Bonsoir,
Ca fait maintenant quelques semaines que je parcours ce site de long en large, j'apprends plein de choses, mais là je commence à me perdre.
Je vais commencer ma rénovation dans quelques semaines, cette maison a été construite dans les années 50 et 60 (en 2 fois, voir les photos), et, une fois rénovée, devrait faire un petit peu moins de 120 m2 pour 4 personnes.
J'envisageais pour cette rénovation :
- changer toutes les ouvertures pour du PVC 4/26/4 faible émissivité
- 15 cm d'isolation intérieure sur les murs, 20 cm pour les murs Nord voire pour ceux qui n'ont aucune ouverture sur l'extérieur,
- 30 cm d'isolation sous toiture
- Les combles perdus seront remplis d'isolant soufflé ou répandu à la main
- VMC double flux avec entrée d'air en prévision future d'un puit canadien
- ECS solaire 4 m2 / 300L, avec en appoint la chaudière gaz existante (elle est neuve mais bas de gamme
- Chauffage primaire avec un poele à bois avec convecteurs radiant + programmateur en appoint
Tout d'abord, j'ai utilisé le bilan thermique simplifié disponible sur ce site et j'arrive à un besoin de puissance de chauffage d'environ 7000 W (7 kW)
Q1 : Cela vous semble-t-il plausible ou complètement farfelu au vu de ce que j'ai écrit ci-dessus ?
J'ai bien tenté d'utilisé la feuille de Yoghourt, mais là c'est trop difficile, je sèche un peu.
Si vous me dites que 7 kW ne sont pas déconnants, alors un simple poële de 9 kW devrait faire l'affaire.
Q2 : Mais alors quelle puissance devrais je installer pour l'appoint électrique ? 7 kW en pensant à une éventuelle pénurie de bois ? La moitié ?
Sur le "Guide de recommendation pour le Diagnostic de Performance Energétique" de l'Ademe (long mais excellent d'ailleurs), il est écrit : "Pas de VMC là où il y a un poële à tirage naturel". La pièce principale de la maison sera en L, et la cuisine sera dans la petite partie du L, j'envisageais le poële dans l'autre partie avec l'arrivée de la VMC DF.
Q3 : VMC vs Poele, je suis vraiment paumé et j'apprécierais un coup de main.
Ca m'embêterais de laisser tomber l'idée du poële à cause de la VMC, et je ne peux pas faire autrement (murs en parpaings + isolation intérieure.
Merci par avance pour toutes vos idées et suggestions.
Pour les photos de la maison (ça peut aider) : photos
-----