poele a bois et vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poele a bois et vmc double flux



  1. #1
    invitef98fdf6a

    poele a bois et vmc double flux


    ------

    Bonjour
    je souhaite installer une vmc double flux dans ma maison mais je voudrait etre sur que ce que je veux faire est correct.

    J'ai déjà un poele a bois de marque bullerjan(pour les adeptes) ça chauffe un max dans les pièces ou il est installer.

    Si j'intalle une vmc double flux afin d'aspirer la chaleur sous mon poele a bois et que je redistribue cet chaleur absorbé dans des pièces tel que salle de bains et toilette... est ce que ce système permettrait de chauffer ces pièces??

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : poele a bois et vmc double flux

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim. Je vous enjoins à chercher dans les archives du forum (moteur de recherche ou recherche via les tags), car ce sujet a déjà été abordé.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite7ee6acfb

    Re : poele a bois et vmc double flux

    j'ai entendu dire qu'il ne faut pas mettre de ventilation dans les pieces humides (toilettes, sdb). je voulais le faire et quand j'ai acheté mon recuperateur de chaleur, c'etait bien spécifié...a voir

  4. #4
    STRAWBALL

    Re : poele a bois et vmc double flux

    Bonjour,
    en principe avec la VMC DF on aspire dans les pièces chaudes et humides ( WC,S de B, Cuisine) et on souffle dans les autres pièces.
    Donc tu devrais aspirer l'air chaud et avant de le rejeter, réchauffer l'air froid entrant.
    Une fois préchauffé l'air peut passer par ton poêle pour finir de chauffer avant distribution.
    Petit détail, rien n'interdit dans une S de B d'avoir une arrivée d'air chaud en bas et une extraction en haut.
    L'air qui arrive par la VMC est filtré et il serait dommage de le "mélanger" directement avec l'air circulant autour du poêle qui est en général poussiéreux.Si tu prends de l'air "autour" du poêle cela te laissera des traces noires autour des bouches de soufflage!
    Si tu peux mettre un double conduit autour du conduit de fumée du poêle ou carrément te connecter sur un ou deux tuyaux du bullerjan, tu aurais de l'air réchauffe et filtré, c'est toujours mieux. Cela te laisse une partie de la puissance du poêle disponible pour la pièce principale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : poele a bois et vmc double flux

    Les système de ventilation sont conçus pour des temperatures maximales de 40°, il n'est pas possible d'y envoyer directement de l'air sortant d'un poêle!.

    Deplus les débits de ventilation sont faibles, et comme la temperature est limitée, la quantité d'énergie fournie par la bouche d'une VMC DF est trop faible pour assurer le chauffage d'une pièce, à moins que les besoins soit très faibles (inferieures à 10 kw/m², c'est le principe de fonctionnement d'une maison passive!)

  7. #6
    invitef98fdf6a

    Re : poele a bois et vmc double flux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Les système de ventilation sont conçus pour des temperatures maximales de 40°, il n'est pas possible d'y envoyer directement de l'air sortant d'un poêle!.
    je veux pas me récupérer sur le conduit!!!!

    je veux jus te aspirer l'air chaud a coté du poele pour le rebalancer dans mes pièces plus fraiches

  8. #7
    invitef98fdf6a

    Re : poele a bois et vmc double flux

    QUOTE=lemat;1418824]Les système de ventilation sont conçus pour des temperatures maximales de 40°, il n'est pas possible d'y envoyer directement de l'air sortant d'un poêle!.
    [/QUOTE]

    je veux pas me récupérer sur le conduit!!!!

    je veux jus te aspirer l'air chaud a coté du poele pour le rebalancer dans mes pièces plus fraiches

    sinon je ne pense pas avoir de trace autour de mes bouches car mes bouches seront cachés je vais faire une sorte de hotte en cuivre(ps c'est une vielle maison)
    sinon le gain de chaleur dans les pièces fraiches actuellemet , sera apréciable ou alors est ce minime?

    ps pour l'instant j'ai mesuré 26 degré au plafond (le poele n'est pas a fond) et dans la salle de bain j'ai 12degré sans chauffage (petit poele a fioul)
    est ce que si j'aspire au dessus du poele et que je rebalance dans la salle de bain ma température va monter?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele a bois et vmc double flux

    Citation Envoyé par pitouboxing Voir le message
    QUOTE=lemat;1418824]Les système de ventilation sont conçus pour des temperatures maximales de 40°, il n'est pas possible d'y envoyer directement de l'air sortant d'un poêle!.
    je veux pas me récupérer sur le conduit!!!!

    je veux jus te aspirer l'air chaud a coté du poele pour le rebalancer dans mes pièces plus fraiches

    sinon je ne pense pas avoir de trace autour de mes bouches car mes bouches seront cachés je vais faire une sorte de hotte en cuivre(ps c'est une vielle maison)
    sinon le gain de chaleur dans les pièces fraiches actuellemet , sera apréciable ou alors est ce minime?

    ps pour l'instant j'ai mesuré 26 degré au plafond (le poele n'est pas a fond) et dans la salle de bain j'ai 12degré sans chauffage (petit poele a fioul)
    est ce que si j'aspire au dessus du poele et que je rebalance dans la salle de bain ma température va monter?[/QUOTE]


    Il existe des ystèmes dits de répartition de chaleur d'une pièce à l'autre , cela consiste à faire un circuit séparé de la vmc Df , par exemple un plenum dissimulé dans le plafond du couloir qui dessert les différentes pièces :

    une gaine horizontale de 40x15cms fixée au plafond et cachée par un faux plafond décoratif ; un ventilateur indépendant et commandé par thermostat au-dessus du poêle ..aspire l'air chaud du poêle ( à travers un filtre à air bien sûr) et le redistribue à volonté dans l'importe quelle pièce par des bouches réglables

    cela pemet à le VMC de rester indépendante avec son propre débit de renouvellement d'air et facilite les réequilbrages des flux d'air

    avantage du plenum: la gaine peut etre constituée d'un tapis de feutre +alu qui amortit considérablement les bruits du ventilateur et surtout empêche la propagation des bruits ou ronflements d'une pièce à l'autre ...

  10. #9
    STRAWBALL

    Re : poele a bois et vmc double flux

    La solution d'Heracles si tu ne veux de la chaleur que dans une seule pièce est la plus viable.
    A la longue ,tu auras quand même des traces si tu te piques autour de ton poêle (même avec les filtres). Tu en seras d'un nettoyage.
    Pour ce qui est des 40°C, vu le diamètre des tubes d'un bullerjan et le débit moyen d'une VMC il est évident qu'il faut mélanger les deux flux d'air sinon le débit de soufflage va être ridicule: donc pas de limitation de température.

  11. #10
    dr_alf

    Re : poele a bois et vmc double flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j
    Il existe des ystèmes dits de répartition de chaleur d'une pièce à l'autre , cela consiste à faire un circuit séparé de la vmc Df , par exemple un plenum dissimulé dans le plafond du couloir qui dessert les différentes pièces :

    une gaine horizontale de 40x15cms fixée au plafond et cachée par un faux plafond décoratif ; un ventilateur indépendant et commandé par thermostat au-dessus du poêle ..aspire l'air chaud du poêle ( à travers un filtre à air bien sûr) et le redistribue à volonté dans l'importe quelle pièce par des bouches réglables

    cela pemet à le VMC de rester indépendante avec son propre débit de renouvellement d'air et facilite les réequilbrages des flux d'air

    avantage du plenum: la gaine peut etre constituée d'un tapis de feutre +alu qui amortit considérablement les bruits du ventilateur et surtout empêche la propagation des bruits ou ronflements d'une pièce à l'autre ...
    Bonsoir,

    Est-ce que le plenum de distribution peut être le même que celui d'insufflation de la double-flux?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 16h52
  3. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...