Bonjour à tous,
Je m'interroge sur l'éclairage de la maison, et plus particulièrement sur deux options qui se présentent à moi, et que je pense utiliser en combinaison : les lampes à LED, et les lampes à huile (d'olive ou autre, pas de pétrole).
Mon idée est d'utiliser surtout les lampes à huile (huile d'olive, autres huiles végétales, éventuellement graisses animales de récupération, à condition de pouvoir les purifier suffisamment pour éviter les odeurs), en faisant de l'éclairage indirect, notamment pour le salon et les chambres. Cette solution me plaît beaucoup, pour plein de raisons, mais en particulier parce que cet éclairage pas trop intense et très chaleureux me paraît beaucoup plus approprié pour la détente le soir que d'inonder la pièce de lumière trop intense pour se croire en plein jour.
En parallèle, et peut-être même un peu en contraste, avec ces lampes rudimentaires (mais qui peuvent être tout-de-même très jolies : c.f. http://www.allthingsgreen.net/market...mps-m-139.html ou http://www.metaefficient.com/lamps/olive-oil-lamps.html), je pensais utiliser des LED en appoint (pour lire sur le canapé par exemple, car je crains que les lampes d'ambiance soient insuffisantes à ce niveau), et dans les lieux de passage (couloirs, WC, sdb) où l'on ne s'arrête pas assez longtemps pour avoir envie d'allumer une lampe (bon, on peut se promener avec une torche à la main, mais je vais me payer quand même un petit confort).
Donc, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de cette configuration.Notamment en ce qui concerne les LED : seront-elles bien adaptées à l'usage que je souhaite? Pas trop froides pour la lecture, pour un appoint éventuel d'éclairage à la cuisine, etc?
-----



).


) avec les oranges, mais ci elles sont sans aucun doute très bien pour une ambiance romantique ou soirée entre amis, leur combustion dégage quant même pas mal de polluants (comme toute combustion non à haute T°)
.
puisqu'on va la rendre optionnelle
à nos chers (dans tous les sens du mot ) scientifiques ceux qui vont nous créer demain les énergies "nucléaires" inépuisables qu'on essaiera de gré ou de force à nous faire consommer 



mais la cuisine, le bureau, le coin lecture doivent vraiment être bien éclairé.