Eclairage de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Eclairage de maison



  1. #1
    jonneve

    Eclairage de maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur l'éclairage de la maison, et plus particulièrement sur deux options qui se présentent à moi, et que je pense utiliser en combinaison : les lampes à LED, et les lampes à huile (d'olive ou autre, pas de pétrole).

    Mon idée est d'utiliser surtout les lampes à huile (huile d'olive, autres huiles végétales, éventuellement graisses animales de récupération, à condition de pouvoir les purifier suffisamment pour éviter les odeurs), en faisant de l'éclairage indirect, notamment pour le salon et les chambres. Cette solution me plaît beaucoup, pour plein de raisons, mais en particulier parce que cet éclairage pas trop intense et très chaleureux me paraît beaucoup plus approprié pour la détente le soir que d'inonder la pièce de lumière trop intense pour se croire en plein jour.

    En parallèle, et peut-être même un peu en contraste, avec ces lampes rudimentaires (mais qui peuvent être tout-de-même très jolies : c.f. http://www.allthingsgreen.net/market...mps-m-139.html ou http://www.metaefficient.com/lamps/olive-oil-lamps.html), je pensais utiliser des LED en appoint (pour lire sur le canapé par exemple, car je crains que les lampes d'ambiance soient insuffisantes à ce niveau), et dans les lieux de passage (couloirs, WC, sdb) où l'on ne s'arrête pas assez longtemps pour avoir envie d'allumer une lampe (bon, on peut se promener avec une torche à la main, mais je vais me payer quand même un petit confort ).

    Donc, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de cette configuration. Notamment en ce qui concerne les LED : seront-elles bien adaptées à l'usage que je souhaite? Pas trop froides pour la lecture, pour un appoint éventuel d'éclairage à la cuisine, etc?

    -----

  2. #2
    invite5e32a7c2

    Re : Eclairage de maison

    au fait que cherches tu ?

    à te passer d'EDF ?

    à utiliser un moyen "écologique" ?

    à te prémunir contre les délestages ?



    je peux te faire part d'une (toute petite) experience en la matière

    lampe à pétrole(mais l'huile a la citronnelle marche aussi !!) et lampe led sur batterie rechargeable sur panneaux solaires les jours ou EDF est incapable de m'alimenter

    lampe LED 1W /220 v dans les endroits ,ou il est commode de laisser allumé ,ou une lampe qui éclaire moyennement est agréable

    sinon je ne vois pas ces éclairages comme confortables en termes de couleur de lumière et d'intensité/diffusion de l'éclairage

  3. #3
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Me passer d'EDF, ça me plairait bien, mais je me fais pas d'illusions (ya pas que l'éclairage qui en dépend)

    Me prémunir contre les délestages, oui, sauf que ce serait pas un truc à utiliser de temps en temps, mais au quotidien, donc pas juste une solution de secours.

    Utiliser un moyen écologique, oui, c'est sûr, mais j'avoue qu'il n'y a pas que ça.

    Moi, personellement, c'est surtout pour le plaisir de revenir à des choses très simples, et parce que je trouve qu'à vouloir rentabilité et efficacité à tout prix, on y a parfois perdu en qualité de vie (souvent même). Je m'explique un peu : pour ce qui est de l'éclairage, je trouve qu'il y a une "qualité" d'éclairage supérieure avec les lampes à l'ancienne par rapport à l'éclairage moderne. Ca éclaire moins bien, c'est sûr, mais la lumière est plus chaleureuse, et finalement, pour les pièces de détente, une lumière moins intense est justement un plaisir, pas un inconvénient. Je trouve qu'il est métaboliquement absurde de vouloir à tout prix maintenir un éclairage intérieur pratiquement aussi intense qu'en plein jour jusqu'au moment du coucher. C'est pas pratique de se coucher avec le soleil, mais je trouve qu'il est logique (et économique, et écologique et tout ce qu'on veut) de réduire nos "besoins" en éclairage artificiel afin de ne pas trop surmener notre corps (comme les poules en batterie) en lui faisant croire qu'on a toute l'année le solstice d'été...

    Bref, voilà un peu mon raisonnement. Maintenant, c'est sûr qu'on pourrait aussi faire ça avec des ampoules à incandescence classique et on resterait très économe vu qu'on aurait économisé à la source, mais pour moi, j'avoue qu'il y a aussi un certain plaisir viscéral à utiliser des technologies simplicimes, rustiques, tellement simple que je peux les fabriquer, les réparer et les alimenter moi-même avec essentiellement des produits de récupération ou de ma propre production... un certain plaisir aussi à savoir que je me rattache à une technologie qui n'a guère évolué depuis quelque 4000 ans... C'est un plaisir que j'ai du mal à expliquer ou à justifier, mais je me dis que si je me contente d'un éclairage plus faible ou plus localisé (pas besoin que la pièce entière soit éclairée à fond si j'ai juste envie de livre un livre dans le salon avant de me coucher par exemple, il suffit que ma page soit bien illuminée) je peux peut-être me permettre quelques fantaisies, quelque soit l'énergie grise, le rendement éconologique et tout ça. (même si ceux-ci risquent d'être plutôt bons, mais j'avoue que c'est loin d'être ma considération principale.)

    Après, les LED, c'est juste une concession au fait que je souhaite malgré tout aussi un certain côté pratique, que je n'ai pas envie de devoir me ballader avec une torche pour aller aux WC, que je souhaite pouvoir lire le soir sans trop m'abîmer les yeux, etc.

    Bref, voilà, je pense avoir (abondamment) répondu à ta question!

  4. #4
    invitecea59c01

    Re : Eclairage de maison

    bien le bonjour en ce qui concerne les lampes a huile ma fois c'est une bonne idée mais je ne sais rien la dessus...

    pour les LED si je ne dis pas de bêtises il y en ce moment sur futura un article qui en parle.... ils disent que les nouvelles LED savent maintenant créer des chaleurs chaudes chez philips ( tchut tchut pas de marques) et que désormais il est possible d'éclairer toute une maison avec des LED si je retrouve l'article je fais signe....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Eclairage de maison

    Bonsoir,
    Pour le moment le principale défaut des LED, mise à par leur prix, est encore le manque de puissance mais cela évolue très vite et les puissances augmentent en même temps que les prix baisses.
    Et il n’y ya pas que Ph. qui fasse des couleurs chaudes mais pratiquement touts les fabricants
    Et certaines peuvent même changer de couleur et/ou d’intensité.

    Pour les lampes à huile ma dernière expérience remonte à mon enfance (au siècle dernier ) avec les oranges, mais ci elles sont sans aucun doute très bien pour une ambiance romantique ou soirée entre amis, leur combustion dégage quant même pas mal de polluants (comme toute combustion non à haute T°)
    Donc à mon avis pas top pour une utilisation quotidienne, sans parler des salissures et surtout du risque non négligeable d’incendie.

    Une chose aussi importante est la fatigue des yeux si tu manques de lumière.
    En ergonomie des postes de travaille plus la lecture des objets doit être précise et plus l’intensité lumineuse doit être élevée non seulement pour éviter les défauts mais aussi pour un meilleur confort et moindre fatigue de l’opérateur

    A+

  7. #6
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Pour le moment le principale défaut des LED, mise à par leur prix, est encore le manque de puissance mais cela évolue très vite et les puissances augmentent en même temps que les prix baisses.
    Et il n’y ya pas que Ph. qui fasse des couleurs chaudes mais pratiquement touts les fabricants
    Et certaines peuvent même changer de couleur et/ou d’intensité.
    Quand tu dis que les puissances sont trop faibles, qu'entends-tu par là : trop faible pour travailler en cuisine, trop faible pour faire de la lecture, ou trop faible pour remplacer une ampoule 100W à des fins d'éclairage général de la pièce? Vu mon objectif vis-à-vis des LED (à savoir, m'en servir en éclairages ponctuels d'appoint ou pour les pièces où on ne passe pas beaucoup de temps), penses-tu que les LED soient la solution appropriée, ou devrais-je plutôt utiliser des spots ou des ampoules à incandescence classiques?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour les lampes à huile ma dernière expérience remonte à mon enfance (au siècle dernier ) avec les oranges, mais ci elles sont sans aucun doute très bien pour une ambiance romantique ou soirée entre amis, leur combustion dégage quant même pas mal de polluants (comme toute combustion non à haute T°)
    Donc à mon avis pas top pour une utilisation quotidienne, sans parler des salissures et surtout du risque non négligeable d’incendie.
    Mouais, pas trop d'accord là. Brûler de l'huile d'olive, ça n'a rien à voir avec les lampes à pétrole : pratiquement pas de fumée, peu d'odeur, et c'est de l'huile d'olive, pas du pétrole, donc beaucoup moins d'impuretés toxiques. Les autres huiles, ça dépend des impuretés. La fumée, les odeurs et les dégagements malsains viendront bien plus d'une lampe mal réglée ou mal conçue, car dans ce cas, c'est la mèche qui brûle. En plus, le feu est ridiculement petit, donc l'absence de cheminée est amplement compensée, à mon humble avis, par la mise en place d'une ventilation efficace (ce qui serait souhaitable de toute manière).

    Pour ce qui est du risque d'incendie, tu n'as pas tort, mais ça après ça dépend comment c'est conçu. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le pétrole (l'huile alimentaire brûle difficilement, et donc si on en renverse, ça ne peut pas prendre feu, contrairement au pétrole). Après, c'est sûr qu'il faut faire bien gaffe que la flamme ne puisse à aucun moment être en proximité d'un matériau inflammable. Dans mon idée, les lampes ne seraient pas déplaçables, elles seraient encastrées dans des sortes de petites alcôves dans le mur (dans un enduit arrondi dans les coins par exemple). On leur laisserait évidemment la place verticalement pour être sûr que ça ne chauffe pas trop le mur, et de toute manière, les alcôves étant faites en terre (ou peut-être en chaux), il n'y aurait rien de combustible dans les parages (pas de papier peint, pas de peinture acrylique...). A mon sens, ce ne serait pas plus dangereux qu'une simple bougie, ce qui se fait dans une alcôve. Il y a même moins de risques (et c'est moins malsain) car la plupart des bougies sont faites à partir de paraffine, plus facilement inflammable et plus de dégagements toxiques.

    Donc, si c'est bien fait, ça me fait vraiment pas peur. C'est sûr que se promener dans la maison une torche à la main, c'est autre chose! Ca se faisait dans le temps, mais je suis d'accord pour dire qu'il faut faire un peu plus attention qu'eux, car ce genre de chose a causé pas mal d'incendies par le passé (du genre, les bougies sur le sapin, c'est joli, mais ce n'est pas ça que je suggère! ).

    Par contre, ton histoire de combustion incomplète et tout, ça me fait tout de même penser que ça donne un intérêt qu'on oublie souvent à la fameuse vision du feu dans le pdm. Surtout que c'est en hiver qu'on a les soirées les plus longues, donc il est assez logique de se rassembler autour du feu pour la chaleur, mais aussi pour la lumière! Et là, pas de dégagements toxiques, car c'est conçu comme il faut! Bon, bon, je dis pas que ça remplacera toutes les autres sources de lumière, mais ça fait quand même un petit complément sympa...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Une chose aussi importante est la fatigue des yeux si tu manques de lumière.
    En ergonomie des postes de travaille plus la lecture des objets doit être précise et plus l’intensité lumineuse doit être élevée non seulement pour éviter les défauts mais aussi pour un meilleur confort et moindre fatigue de l’opérateur

    A+
    Là, je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je prévois un complément aux lampes à huile, à utiliser au besoin. Mais il me semble tout de même que pour la plupart de nos activités de soirée (manger un repas ensemble, jouer de la guitare, discuter au coin du feu -- euh... du pdm) ne nécessitent pas une luminosité intense, au contraire, on sera mieux à mon sens avec une lumière plus douce. Mais pour les cas où on en a besoin, c'est clair qu'il ne faut pas se faire mal aux yeux pour rien!

  8. #7
    cornychon

    Re : Eclairage de maison

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Me passer d'EDF, ça me plairait bien, mais je me fais pas d'illusions (ya pas que l'éclairage qui en dépend)

    Me prémunir contre les délestages, oui, sauf que ce serait pas un truc à utiliser de temps en temps, mais au quotidien, donc pas juste une solution de secours.

    Utiliser un moyen écologique, oui, c'est sûr, mais j'avoue qu'il n'y a pas que ça.

    Moi, personellement, c'est surtout pour le plaisir de revenir à des choses très simples, et parce que je trouve qu'à vouloir rentabilité et efficacité à tout prix, on y a parfois perdu en qualité de vie (souvent même). Je m'explique un peu : pour ce qui est de l'éclairage, je trouve qu'il y a une "qualité" d'éclairage supérieure avec les lampes à l'ancienne par rapport à l'éclairage moderne. Ca éclaire moins bien, c'est sûr, mais la lumière est plus chaleureuse, et finalement, pour les pièces de détente, une lumière moins intense est justement un plaisir, pas un inconvénient. Je trouve qu'il est métaboliquement absurde de vouloir à tout prix maintenir un éclairage intérieur pratiquement aussi intense qu'en plein jour jusqu'au moment du coucher. C'est pas pratique de se coucher avec le soleil, mais je trouve qu'il est logique (et économique, et écologique et tout ce qu'on veut) de réduire nos "besoins" en éclairage artificiel afin de ne pas trop surmener notre corps (comme les poules en batterie) en lui faisant croire qu'on a toute l'année le solstice d'été...

    Bref, voilà un peu mon raisonnement. Maintenant, c'est sûr qu'on pourrait aussi faire ça avec des ampoules à incandescence classique et on resterait très économe vu qu'on aurait économisé à la source, mais pour moi, j'avoue qu'il y a aussi un certain plaisir viscéral à utiliser des technologies simplicimes, rustiques, tellement simple que je peux les fabriquer, les réparer et les alimenter moi-même avec essentiellement des produits de récupération ou de ma propre production... un certain plaisir aussi à savoir que je me rattache à une technologie qui n'a guère évolué depuis quelque 4000 ans... C'est un plaisir que j'ai du mal à expliquer ou à justifier, mais je me dis que si je me contente d'un éclairage plus faible ou plus localisé (pas besoin que la pièce entière soit éclairée à fond si j'ai juste envie de livre un livre dans le salon avant de me coucher par exemple, il suffit que ma page soit bien illuminée) je peux peut-être me permettre quelques fantaisies, quelque soit l'énergie grise, le rendement éconologique et tout ça. (même si ceux-ci risquent d'être plutôt bons, mais j'avoue que c'est loin d'être ma considération principale.)

    Après, les LED, c'est juste une concession au fait que je souhaite malgré tout aussi un certain côté pratique, que je n'ai pas envie de devoir me ballader avec une torche pour aller aux WC, que je souhaite pouvoir lire le soir sans trop m'abîmer les yeux, etc.

    Bref, voilà, je pense avoir (abondamment) répondu à ta question!

    Montrer de l'intérêt pour une vie plus simple, plus proche de la nature, c'est sympathique.

    J'ai eu la chance de vivre tes rêves.

    Une cheminée ouverte dans la pièce commune/
    Elle servait à faire cuire une nourriture venant de la basse-cour, de deux vaches et du jardin
    Elle servait de chauffage pour toute la maison
    Elle servait d'éclairage par les flammes et les braises qu'elle produisait.
    Une bougie était utilisée juste le temps de se déshabiller et se coucher
    Elle servait de séchoir avec le linge posé sur le dossier des chaises empaillées
    Elle permettait de discuter ou faire une petite sieste après le repas
    Elle permettait de fournir de la braise pour réchauffer les lits des chambres glaciales
    Elle permettait de chauffer un peu d'eau pour la grande toilette hebdomadaire intime

    Aucune autre dépense énergétique.
    Un puit avec pompe à main, le luxe par rapport à un sceau pendu au bout d'une chaîne.
    Pas de WC, pas de salle d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone, pas de radio, pas de déchets.
    Un journal quotidien pour pouvoir discuter avec le facteur, avoir les nouvelles locales, avoir le papier nécessaire pour emballer les fromages, allumer le feu, papier toilette et essuie tout pour la cuisine.

    Lorsque quelqu'un a mal au ventre on lui impose une bonne purge. Pour un coup de froid, on applique des ventouses ou des cataplasmes jusqu'à la guérison. Pour la grippe et les douleurs on avale des cachets d'aspirine.
    On en appelle à un médecin lorsqu'on a épuisé les méthodes traditionnelles, c'est-à-dire pratiquement jamais. Pas d'acharnement thérapeutique, pas besoin de maisons de retraite médicalisée. La mort arrive lorsqu'on est très malade ou que l'on ne peut plus se rendre utile.

  9. #8
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Montrer de l'intérêt pour une vie plus simple, plus proche de la nature, c'est sympathique.

    J'ai eu la chance de vivre tes rêves.

    Une cheminée ouverte dans la pièce commune/
    Elle servait à faire cuire une nourriture venant de la basse-cour, de deux vaches et du jardin
    Elle servait de chauffage pour toute la maison
    Elle servait d'éclairage par les flammes et les braises qu'elle produisait.
    Une bougie était utilisée juste le temps de se déshabiller et se coucher
    Elle servait de séchoir avec le linge posé sur le dossier des chaises empaillées
    Elle permettait de discuter ou faire une petite sieste après le repas
    Elle permettait de fournir de la braise pour réchauffer les lits des chambres glaciales
    Elle permettait de chauffer un peu d'eau pour la grande toilette hebdomadaire intime

    Aucune autre dépense énergétique.
    Un puit avec pompe à main, le luxe par rapport à un sceau pendu au bout d'une chaîne.
    Pas de WC, pas de salle d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone, pas de radio, pas de déchets.
    Un journal quotidien pour pouvoir discuter avec le facteur, avoir les nouvelles locales, avoir le papier nécessaire pour emballer les fromages, allumer le feu, papier toilette et essuie tout pour la cuisine.

    Lorsque quelqu'un a mal au ventre on lui impose une bonne purge. Pour un coup de froid, on applique des ventouses ou des cataplasmes jusqu'à la guérison. Pour la grippe et les douleurs on avale des cachets d'aspirine.
    On en appelle à un médecin lorsqu'on a épuisé les méthodes traditionnelles, c'est-à-dire pratiquement jamais. Pas d'acharnement thérapeutique, pas besoin de maisons de retraite médicalisée. La mort arrive lorsqu'on est très malade ou que l'on ne peut plus se rendre utile.
    Oui, bof, c'est pas vraiment de ça que je parle. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de prendre ce quelques éléments de ce mode de vie sans tout prendre... Je n'ai jamais parlé de ne pas avoir de téléphone, ni de chauffage, ni d'électricité, ni de salle d'eau, ni de WC, ni de pompe. On peut aller un peu dans le sens de la simplicité sans aller vivre dans une grotte.

  10. #9
    invite5e32a7c2

    Re : Eclairage de maison

    j'ai vécu en tant que petit enfant ce que décrit cornychon et ma foi je n'en garde que des bons souvenirs , de soirées passées à écouter la radio , "les maitres du mystère " par ex ou j'avais le luxe de pouvoir créer moi même les images de mes personnages

    de jouer à la manille ou au rami autour d'un feu de cheminée en dégustant des beignets tout frais à la pomme plutot de que de consommer des glaces hag** D***

    on vivait avec le soleil et donc les saisons ....dans tous les sens du terme et personne n'aurait songé à acheter des haricots verts frais ou des fraises pour noel mais on était plutot vernis d'avoir des marrons (grillés ou glacés)


    un produit qui n'était pas réparable ou un emballage "non consigné" c'"était l'horreur .... on y revient tout doucement ,

    la sempiternellle histoire du balancier de l'histoire !!!!....mais c'est vrai que l'histoire (et la mémoire qui va avec !!) est dérangeante puisqu'on va la rendre optionnelle à nos chers (dans tous les sens du mot ) scientifiques ceux qui vont nous créer demain les énergies "nucléaires" inépuisables qu'on essaiera de gré ou de force à nous faire consommer

    on vivait et on mourait à la maison entouré de ses proches , de leur affection et accessoirement de leur chaleur physique et morale , et malheureusement là aussi 'les progrès" ont balayé tout celà et je ne suis pas sur que cela soit un bénéfice pour l'homme

  11. #10
    KroM67

    Re : Eclairage de maison

    Crévindiou, êtes vous obligés de citer à chaque fois le message d'avant? Sans intérêt et pénible à lire pour moi qui ait une fenetre de 300pixels de large sur mon écran monochrome de 1991...

    Je serai plutôt de l'avis de Chataxe concernant les lampes à huile. Il y aura toujours des vapeurs et résidus dans l'atmosphère quel que soit le combustible...

  12. #11
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Oui bon, ok, j'éviterai, mais c'est pas la peine de réagir comme ça!

  13. #12
    warloy

    Re : Eclairage de maison

    Sans parler des plafonds qui vont obligatoirement noircir....

  14. #13
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    C'est un retour d'expérience ça, ou une supposition? Encore une fois, d'après ce que j'ai entendu dire, l'huile d'olive ne fait quasiment pas de fumée, mais il est vrai que je vais devoir faire des essais avant de tout mettre en place, évidemment. Tu trouves que les bougies noircissent le plafond?!?

  15. #14
    dolf7

    Re : Eclairage de maison

    Bjr
    Meme avis que krom67 pour les ciataions par contre une petite question vous etes tous du siecle dernier ? Car a vos reactions semblent l'etre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    invitea986a56c

    Re : Eclairage de maison

    Salut,
    ben oui qu'on est du siècle dernier, les gosses de neuf ans non rien à faire sur ce forum

  17. #16
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Du siècle dernier? Ben, oui, je suis de 1984...

    C'est pas une question de retourner vers le passé (pour ma part en tout cas), car je reconnais qu'il y a du bon et du mauvais dans le "progrès" qu'on a fait ces derniers temps. C'est plus une question d'aller de l'avant de manière raisonnée plutôt que de bêtement continuer à penser qu'on doit tout ce qu'il y a de bien aux nouvelles technologies... Oui, ça a apporter de bonnes choses, mais des mauvaises aussi. Je trouve que sur pas mal de plans, on a perdu des choses, c'est souvent le côté humain et relationnel qui est sacrifié. Or, personnellement, je tiens plus à cet aspect là qu'à l'aspect de pure efficacité technique, thermique, et tout ce qu'on veut.

    Donc, ça me plaît bien de refaire le lien avec des choses du passé lorsque je trouve que ça m'apporte quelque chose de positif, tout en gardant certains conforts qui me paraissent valables. Où est le problème?

  18. #17
    invite62746553

    Re : Eclairage de maison

    On est en plein dans l'épisode de la soupe aux choux.

  19. #18
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    De quoi tu parles?!?

  20. #19
    chataxe

    Re : Eclairage de maison

    Bonsoir,
    La discutions à dérivé Jonneve parlait de s’éclairer avec des lampes à huiles pas d’aller chasser le mammouth

    Quant je parlais de puissance pour les LED, oui c’est par point lumineux donc oui pas d’équivalence pour une ampoule ordinaire de 100W
    Tu peux par contre multiplier les LED pour avoir un éclairage équivalent mais cela aura un certain cout, surtout compare a un éclairage par tube néon.

    C’est vrai qu’il peut être agréable de faire certaine chose avec moins de lumière mais la cuisine, le bureau, le coin lecture doivent vraiment être bien éclairé.
    Et n’oublis pas que tu vas vieillir et que tu auras sans doute encore plus besoin de lumière
    Pense aussi que un jour tu seras peut-être amener à vendre ta maison donc autant que les points lumineux soient touts présent même si pas utilisés.

    Oui quant je parlais du risque de feu avec les lampes, c’est si la flamme (comme pour une bougie) rentrais en contacte avec un voilage, un papier… mais si tes lampes sont dans les murs le risque peut être diminué.

    Pour la pollution avec un usage intensif.
    La moins polluante des combustions est celle du gaz, le bois peut être très polluant et les céréales aussi mais l’huile d’olive ? et pas certain qu’il y est eu des études la dessus.
    Mais pourquoi l’huile d’olive et pas une autre ?

    Une autre possibilité est peut-être les lampes à gaz avec du gaz produit par la décomposition de déchet biologique (et si tu en a pas suffisamment, il y a des gisement d’algue verte sur certaines cotes Bretonnes et au passage je ne comprend pas pourquoi elles ne sont toujours pas valorisé).

    A+

  21. #20
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Merci Chataxe, j'apprécie tes contributions! Le mammouth, effectivement, j'y tiens pas. C'est dommage que l'on soit tellement figé dans nos habitudes que la moindre suggestion de faire quelque chose à l'ancienne, ça ammène le ridicule et le mépris. Enfin bref, c'est pas grave...

    Pourquoi l'huile d'olive? Je ne suis pas sûr à vrai dire, et j'ai bien envie d'essayer avec d'autres huiles, c'est juste que d'après ce que j'ai pu lire, c'est l'une des plus propres et qui brûle le mieux. Je veux évidemment trouver une huile pas trop chère, donc je vais aussi essayer l'huile de tournesol ou de colza raffinée, mais l'important c'est quand même que ça ne fume pas, donc il va falloir expérimenter. Vu qu'on fait un peu d'élevage, je voudrais aussi essayer un peu de graisse animale, même si là, par contre, ça a la réputation de faire pas mal d'odeur. On verra bien...

    Tes mises-en-garde sont très sensés : c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir un éclairage sérieux dans la cuisine et là où l'on voudra lire ou étudier. C'est d'ailleurs là que j'espérais pouvoir utiliser des LED, mais si c'est pas encore tout-à-fait au point, j'utiliserai des incandescantes, c'est pas grave. Mais je voudrais que ce soient des lampes d'appoint, pas des lampes qu'on allume systématiquement. Comme ça, si on a un besoin ponctuel de lumière, on l'allume, mais dès qu'on a fini, on l'éteint, et les lampes à huile devraient suffire pour des lumières d'ambiance, je pense. Après, faut voir, selon la luminosité que ça fait, combien il m'en faut, mais ça me paraît jouable a priori.

    Faudra que je t'invite chez nous quand on aura enfin tous nos projets de réalisés : tunnels à galets, pdm, cuisinière à bois, lampes à huile, véranda, enduits terre, toilettes sèches + filtres roseaux...

  22. #21
    dolf7

    Re : Eclairage de maison

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Merci Chataxe, j'apprécie tes contributions! Le mammouth, effectivement, j'y tiens pas.
    )
    Ce n'est pas le fils du maitre pour rien

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    C'est dommage que l'on soit tellement figé dans nos habitudes que la moindre suggestion de faire quelque chose à l'ancienne, ça ammène le ridicule et le mépris. Enfin bref, c'est pas grave..
    Jespere que ta remarque ne me concerne pas ou meme un autre membre du forum (oui je suis porano,mais dans metier c'est mieux ....)
    Tant mieux si tu arrives a eclairer tes pieces a la lampe a huile ou meme bosser avec mais pourquoi ?
    Pour les raisons du post ci dessus pourquoi pas !
    Mais economiquement, je ne suis pas sur que cela soit moins chere a l'usage .Car de l'huile 100% vierge, je connais pas ou alors c'est hors de prix (tres tres peu de production sauf chez un artisant .....)
    Je ne parle meme pas de l'odeur de celle ci dans la maison a l'usure (meme l'huile de pepin de raisin sens a force ...)et des differents risques suite a l'utilisation de la combustion(fait par le pompier chataxe)
    J'espere que ton projet et tes idées seront bonnes mais les experineces ou les retours en arrieres ne rappelle pas que des bons souvenirs...
    Sur ce vivement ton retour d'experience avec tunnels à galets, pdm, cuisinière à bois, lampes à huile, véranda, enduits terre, toilettes sèches + filtres roseaux
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    jonneve

    Re : Eclairage de maison

    Effectivement, il va falloir voir ce que ça donne à l'usage : je ne veux pas mettre en place un truc qui sente mauvais, qui fume, et qui donne des risques d'incendie! Mais j'ai bon espoir que si je fais ça correctement, ces risques pourront être minimisés.

    Par contre, tu as raison que ce n'est pas forcément l'éclairage le plus économique. Sauf que malgré tout, rien n'oblige de prendre de l'huile vierge -- au contraire, il me semble que de l'huile plus raffinée aura moins d'impuretés et brûlera donc plus facilement et logiquement avec moins de fumée (enfin, ça reste à expérimenter). Donc ça réduit déjà un peu le coût. J'aime bien le fait que ça ne produit pas de déchet (juste le combustible à acheter, pas d'ampoules). Mais même là, il me semble qu'on s'approcherait, au mieux, du coût des ampoules à incandescence (avec le coût des ampoules inclus), il serait difficile de rivaliser les lampes à LED. Mais la qualité d'éclairage n'est pas non plus la même qu'une LED, et l'énergie grise est bien moindre, ce qui fait à mon sens que c'est une solution d'éclairage plus durable.

    C'est-à-dire que si les coûts de l'énergie augmentent, ce qui me paraît inévitable à terme, les choses finiraient par retrouver un coût plus logique, ce qui ferait que les choses les moins chères seraient celles qui ont le moins d'énergie grise et le moins d'industrialisation, dans quel cas, l'éclairage à l'huile pourrait finir par revenir moins cher que l'éclairage à LED.

    Enfin bref, c'est sûr qu'aujourd'hui, c'est pas tellement une question économique qu'idéologique et pour le simple plaisir d'un tel éclairage. Et de toute manière, si j'évite la surconsommation inutile d'éclairage, le coût sera négligeable de toute manière, quelle que soit la technologie utilisée.

  24. #23
    cornychon

    Re : Eclairage de maison

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Effectivement, il va falloir voir ce que ça donne à l'usage : je ne veux pas mettre en place un truc qui sente mauvais, qui fume, et qui donne des risques d'incendie! Mais j'ai bon espoir que si je fais ça correctement, ces risques pourront être minimisés.

    Par contre, tu as raison que ce n'est pas forcément l'éclairage le plus économique. Sauf que malgré tout, rien n'oblige de prendre de l'huile vierge -- au contraire, il me semble que de l'huile plus raffinée aura moins d'impuretés et brûlera donc plus facilement et logiquement avec moins de fumée (enfin, ça reste à expérimenter). Donc ça réduit déjà un peu le coût. J'aime bien le fait que ça ne produit pas de déchet (juste le combustible à acheter, pas d'ampoules). Mais même là, il me semble qu'on s'approcherait, au mieux, du coût des ampoules à incandescence (avec le coût des ampoules inclus), il serait difficile de rivaliser les lampes à LED. Mais la qualité d'éclairage n'est pas non plus la même qu'une LED, et l'énergie grise est bien moindre, ce qui fait à mon sens que c'est une solution d'éclairage plus durable.

    C'est-à-dire que si les coûts de l'énergie augmentent, ce qui me paraît inévitable à terme, les choses finiraient par retrouver un coût plus logique, ce qui ferait que les choses les moins chères seraient celles qui ont le moins d'énergie grise et le moins d'industrialisation, dans quel cas, l'éclairage à l'huile pourrait finir par revenir moins cher que l'éclairage à LED.

    Enfin bref, c'est sûr qu'aujourd'hui, c'est pas tellement une question économique qu'idéologique et pour le simple plaisir d'un tel éclairage. Et de toute manière, si j'évite la surconsommation inutile d'éclairage, le coût sera négligeable de toute manière, quelle que soit la technologie utilisée.
    Quoi qu'on fasse, en final, nous nous amusons et polluons en fonction de nos moyens !

    Une personne qui a un revenu "G" va polluer cent fois moins qu'une personne qui gagne "100 G"

    Celui qui va économiser "E" de CO2 par hiver va dépenser "2 E" en un seul voyage pour aller se tremper les orteils de l'autre coté de la terre ! !

    Nous allons jeter 500 kg d'ordures par habitant et par an. En Ethiopie 30 kg.

    Ils n'ont pas les moyens d'en jeter plus et de polluer autant que nous !

  25. #24
    dolf7

    Re : Eclairage de maison

    le revenu G connais pas dsl par contre je connais le point g ...
    Ceci dis tu as tout a faire raison ;
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    chataxe

    Re : Eclairage de maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Ce n'est pas le fils du maitre pour rien
    Mercie Dolf, mais je ne suis que un des ses humbles disciple, pas encore le titre de fils
    car pas encore passée l’épreuve du fer rouge (tu crois qu’Hérakles à remplacer les charbons ardents pas un capteur solaire comme ici http://www.foursolaire-fontromeu.fr/ ? )

    Pour G, moi c’est surtout le coef utilisé pour le calcul des déperditions.
    Mais pas du même avis, car certes une personne qui gagne plus peut (et sans doute vat) polluer plus, mais aussi, si elle le souhaite, ces revenus supplémentaire peuvent par contre lui permettre de polluer moins tout en gardant un confort matériel identique.
    Pas facile pour un smicar s’acheter une Prius en remplacement de sa vielle R12


    Jonneve, pour les lampes, tu auras aussi les mèches à acheter ou à fabriquer.
    Et de toute façon si tes lampes à huile ne te donne pas satisfaction, tu pourras toujours mettre des bougies ou des lampes électrique rechargeables manuellement (ou prévoir une gaine que tu laisses cachée pour éventuellement y passer des fils).

    Pour les lampes à filament, dépêche toi, je croie que les 100W et plus sont interdites à partir du 1er janvier et les autre vont suivre.
    Mais pas d’inquiétude les ampoules LED se mettent en lieu et place, mais contrairement à toi, je pense quelles sont quant même mieux pour l’écologie.
    Certes elles coutent plus cher à produire (je parle en énergie grise) mais leur durée de vie est 3 foies plus élevée (donc 3 ampoule contre une) et leur conso est environ 10 fois moindre.
    Et une chose très agréable en été et qui facilite en plus leur implantation dans la maison, c’est quelles ne chauffent pratiquement pas, il vient même d’en sortir une qui ne chauffe plus du tout (les LED sont dans une ampoule remplie d’eau).



    Je me répète, mais toi qui aime ce qui est naturel et autoproduit, regardes quant même l’histoire du biogaz surtout si tu fais de l’élevage + tes toilettes sèches.
    Cela te permettrait peut-être de faire cuire en été et éclairer en hiver.
    Dans certains châteaux au début du 20eme (ou fin 19eme ?), le fumier était disposer dans des caves et une cloche (non je ne parle pas d’une connaissance) récupérait les gaz.
    Puis l’électricité est arrivée et aussi le gaz de houille......

    Maintenant cela c’est moderniser et commence à équiper certaine fermes ou élevages.
    J’avais vue un reportage ou cela était utilisé depuis longtemps en Chine même dans les toute petites fermes.
    J’avais aussi vue un reportage sur Jean pain (BRF) qui avait aussi fait du gaz avec son BRF

    L’avantage, c’est que non seulement tu as de l’énergie verte mais en plus tu évite que ce méthane ce repende dans l’atmosphère.

    Par-contre cela reste du gaz donc bien prendre toute les précautions nécessaires vies à vies de ce produit qui reste hautement explosif

    A+

  27. #26
    invite62746553

    Re : Eclairage de maison

    @jonneve

    Essayez de les contacter pour voir ou en est leur projet.

    http://www.looneo.fr/groupe/developp...eds-99945.html

    salutations

  28. #27
    cornychon

    Re : Eclairage de maison

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    @jonneve

    Essayez de les contacter pour voir ou en est leur projet.

    http://www.looneo.fr/groupe/developp...eds-99945.html

    salutations
    Ce serrait pas mal de construire une salle de sport comportant 20 vélos écono-écolo.
    En offrant gracieusement à une centaine de personnes quelques heures de sport, il serrait possible de chauffer une maison et revendre à EDF l'énergie en surplus !
    http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1035

Discussions similaires

  1. Eclairage à LED pour la maison
    Par invite93a836af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2018, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...