Bonjour,
Nous construisons une maison à ossature bois très bien isolée. Presque passive sans chercher à atteindre ce critère à tout prix. Nous allons peut-être faire installer une « tour d’énergie compacte avec pompe à chaleur à air vicié », le modèle Wiessmann Vitotrès 343, si notre constructeur réussit à trouver un installateur acceptant d’utiliser ce matériel. C’est sur ce forum que j’ai découvert ce modèle de VMC avec mini pompe à chaleur et que j’ai pu en parler au maître d’œuvre. Il y aurait peut-être aussi un modèle équivalent à cette tour chez Buderus… On verra. De toute façon, on aura une VMC double flux.
Par sécurité, je voulais tout de même ajouter un autre mode de chauffage : un poêle à buche pas trop puissant avec un bon rendement. Mais pour augmenter l’inertie, je pensais « coller » le poêle sur un mur de brique placé au milieu de la maison et qui traverserait la dalle pour chauffer un peu l’étage. Et puis finalement, pour que le mur de brique chauffe bien, je pense à présent placer directement un insert dans le mur de brique.
Qu’en pensez-vous ?
D’autre part, tout les poêles et inserts que j’ai vu n’utilisent pas d’arrivée d’air extérieure mais « consomment » simplement l’air de la maison. J’ai peur que cela perturbe le fonctionnement de la VMC ? Le maître d’œuvre me propose de faire arriver un tuyau passant sous la dalle du RDC pour faire arriver l’air frais extérieur et de simplement boucher ce conduit à l’extérieur lorsqu’on utilise pas l’insert ( ou le poêle ). Que pensez-vous de l’étanchéité d’un tel conduit alors que la maison est super isolée, mégamur, triple vitrage…
Merci d’avance pour vos conseils.
-----