Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC double flux + chauffage



  1. #1
    erness

    VMC double flux + chauffage


    ------

    Bonjour,

    Ayant choisi d'investir dans une VMC double flux, maison K24 hermétiquement isolée, poele de masse comme chauffage principal, je me pose la question de l'appoint éventuel pour les pièces les plus éloignées ou les périodes de grands froids (s'il y en a encore).

    Le budget étant déjà important pour VMC + PDM, je devrais me rabattre sur des radiateurs électriques. Y aurait-il moyen de combiner la vmc double flux avec un systeme de résistance dans les bouches d'insufflation par exemple pour ne pas devoir mettre de radiateurs dans la maison ou existe-t-il d'autres systèmes pas trop coûteux et efficaces ?

    D'avance merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BioTop

    Re : VMC double flux + chauffage

    Demandes à Beber38 ses relevés de T°, tu pourras peut-être en tirer quelques enseignements pour ton système.

  4. #3
    lemat

    Re : VMC double flux + chauffage

    En respectant les règles de conception minergie (ou passiv hauss), le débit faible des bouches de la VMC et la temperature max utilisable pour l'air dans une vmc (40° apparament) ne permet qu'un apport maxi de 10W/m². Pour que cela soit suffisant pour du chauffage, il faut que la maison soit très bien isolée (cas des maisons passives).

    Je suis dans le même cas que que vous: je cherche à coupler un chauffage (bois) avec une VMC 2f. Après de longue heures de recherches mais conclusions actuelles sont :

    - Avec une vmc 2f chauffage à air uniquement si maison passive.

    - Le poele quel qu'il soit ne pourra chauffer que la pièce où il se trouve et les pièces de retrait de l'air transitant dans cette pièce. Dans le cas d'une ventilation en cascade, l'air rentre dans les chambres puis il transite par le séjour où il est chauffé par le poêle. Comme les chambres doivent être hermetique pour permettre la "cascade", l'air chauffé par le poêle ne retourne pas dans les chambres, il réchauffe juste l'air entrant via l'échangeur de la VMC, mais cela n'est pas suffisant pour du chauffage. Il faut donc un chauffage d'appoint dans chaque chambre.

    - L'investissemnt dans un poêle de masse est alors, à mon avis, bien moins judicieux que l'installation d'un chauffage central avec chaudière à bois.

    - Mais il est peut être encore plus judicieux d'investir dans l'isolation pour devenir passif et alors utilisé la ventilation pour se chauffer avec un minimum d'énergie.

    On en revient toujours à : l'énergie la moins chère (et la moins polluante aussi) est celle que l'on ne consomme pas !

    PS: désolé si je vous ai encore plus perturbé qu'aider dans vos questions !

  5. #4
    fabien56

    Re : VMC double flux + chauffage

    Bonsoir,
    Je suis un peu dans le mêm cas mais j'ai pris une autre option: Jai considéré qu'un PDM est surdimensionné pour une maison très bien isolée. J'achète donc un poele plus classique (avec un système de rétention des calories- stéatite ou briques réfractaires) et j'espère que la DF fera le reste. L'argent que je ne dépense pas dans le PDM, je l'ai investi dans un plancher chauffant (en attente d'une éventuelle chaudière) un réseau pour l'installation de radiateurs à l'étage et, dans la chambre qui me semble la plus difficile à chauffer avec le poele, une arrivée élec pour un radiateur élec si besoin en urgence.
    l'autre solution aurait été de faire faire une étude thermique par un cabinet spécialisé...mais:
    mes systèmes en attente ne me reviennent pas plus cher que cette étude et, en cas de revente, les acheteurs potentiels n'ont pas encore la culture de la maison à faibles besoins en énergie. Les systèmes en attente sont donc là autant pour me rassurer que pour rassurer d'éventuels acheteurs.
    Pour répondre complètement à ta question, il existe effectivement des VMC DF avec résistance intégrée (notamment chez Helios)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    erness

    Re : VMC double flux + chauffage

    Salut,

    On est toujours aussi en plein dilemne avec notre isolation/chauffage. Surtout que depuis que j'ai contacté un bureau d'expertise thermique pour me renseigner sur les possibilités de vérifier l'isolation quand le gros oeuvre fermé est terminé. Ils m'ont dit au point où on en est dans notre investissement isolation, on pourrait se passer de pdm en allant vers une maison passive avec juste un petit poele a bois / pellet à convection pour les très grossse gelées et cela sans augmenter le coût global (vu le tarif des PDM).

    Cela dit on ne compte pas investir dans un chauffage central quand même, de toute façon d'ici à ce que je vende le passif sera entré dans les moeurs

    Et en effet j'ai vu que plusieurs constructeurs proposaient des résistances dans les bouches d'insufflation d'air. C'est à mon avis l'aternative la plus économique en utilisant la VMC.

  8. #6
    lemat

    Re : VMC double flux + chauffage

    Oui mais pour que cela soit possible il faut que le besoin en chauffage soit inferieur à 10W/m² (soit une maison passive) sinon le débit d'air, faible et à basse temperature, ne sera pas suffisant pour chauffer la pièce. Il faut donc réaliser une maison passive. Les prescriptions pour de telle constructions concernent souvant des climats d'europe centrale sans doute bien plus rudes que ceux que l'on rencontre dans l'hexagone. une étude thermique semble alors judicieuse.

  9. Publicité
  10. #7
    Pansedeporc

    Re : VMC double flux + chauffage

    Bonjour,

    Le soir du 31 une mésaventure est arrivé à un ami.

    Son poêle à explosé! Vous lisez bien.
    Sa maison neuve est de plein pied et la hauteur de son conduit est de 3,5 mètres. La maison est équipé d'une double flux et ce soir là il y avait beaucoup de vent.

    Il semble que le tirage du poêle du fait du cumul de ces 3 circonstances a eu un tirage défectueux. A l'ouverture du poêle pour attiser le feu, l'air frai est entré et les gaz non brulés se sont embrasés spontanément (condition sociométrique) la vitre à explosé dans tout le salon, et il fut légèrement coupé.

    Il avait réalisé l'ensemble des installations lui même peut être a t il commit des erreurs...

    En tous cas vérifiez que votre tirage est suffisant.
    A++

  11. #8
    Linn

    Re : VMC double flux + chauffage

    Citation Envoyé par Pansedeporc Voir le message

    Son poêle à explosé! Vous lisez bien.
    Bonjour

    Quel type de poêle est-ce? Peut-être vaut-il mieux continuer à poster sur le fil adéquat (en fonction du type de poêle) mais des précisions sur cette mésaventure m'intéressent!

  12. #9
    Quisit

    Re : VMC double flux + chauffage

    le mien (de poele) pousse / tire très fort à l'ouverture de la porte (on est loin de l'explosion mais je comprend que ça puisse arriver ... ces poeles ramonent très très fort !)

  13. #10
    emmanuel30

    Re : VMC double flux + chauffage

    Citation Envoyé par Pansedeporc Voir le message
    . A l'ouverture du poêle pour attiser le feu, l'air frai est entré et les gaz non brulés se sont embrasés spontanément (condition sociométrique) la vitre à explosé dans tout le salon, et il fut légèrement coupé.
    Bonsoir.

    Il s'agit du phénomène backdraft bien connu des pompiers.

    http://pompier.sebien.com/sp78/sp-ba...hover.html#fin

    J'ai connu cette mésaventure avec un poêle de ma fabrication (acier soudé plus béton réfractaire) dont l'arrivée d'air primaire et secondaire pouvaient être complètement obstrués.
    Ce poêle était dans une vielle maison sans vmc, avec des portes et fenêtres pas étanches.

    A l'ouverture de la porte, l'explosion a eu lieu, je n'ai pas eu le temps de reculer et j'ai eu les sourcils et les cheveux cramés.
    J’ai réglé le problème en garantissant une arrivée d’air primaire minimum.

    Dans le cas de ton ami plusieurs explications peuvent être envisagés avec peut être un mélange de plusieurs explications.

    Poêle trop étanche (cela ne devrait pas arriver avec poêle du commerce)

    Maison trop étanche ( j’ai du mal à y croire, est ce vraiment possible ? … pourquoi pas avec les nouvelle huisseries de plus en plus performantes)

    Tirage défectueux, certainement mais va falloir trouver pourquoi. Ce n’est certainement pas le conduit qui est à incriminer car dans ce cas, le problème serait décelé en amont, lors de l’allumage avec plein de fumée dans la maison.
    Tirage défectueux à cause du vent, peut être mais bizarre quand même car chez moi plus il y a du vent, plus ça tire (effet d’aspiration par venturi je suppose). Le clapet pour limiter le tirage n’est il pas trop gros en diamètre ?

    Manque d’air à cause de la vmc double flux, j’ai du mal à y croire aussi car elle devrait moins mettre en dépression la maison qu’une simple flux. Peut être que le vent par effet venturi empêche l’aspiration de l’air neuf de la wmc et l’on se retrouve dans ce cas avec une vmc simple flux avec aucune entrée d’air au fenêtre car volontairement obstruées pour le fonctionnement de la double flux.
    Salut.

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par christine63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  3. Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
    Par loganm12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2012, 12h29
  4. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
  5. chauffage par vmc double flux
    Par Poulichette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...