Choix d'une chaudière à bois et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'une chaudière à bois et autres



  1. #1
    invite8a31e584

    Lightbulb Choix d'une chaudière à bois et autres


    ------

    Cela fait déjà quelques temps que je fais des recherches sur internet pour mon futur chauffage et je reviens toujous sur ce site. Je viens donc de m'inscrire en espérant pouvoir trouver de l'aide !
    Nous allons bientôt faire des travaux pour habiter dans une ancienne bergerie. Nous aurons une surface totale de 350 m2 (une habitation principale et 2 appartements).
    L'ensemble sera chauffé par le sol et nous souhaiterions combiner un peu de solaire et une chaudière à bois (bûches) ainsi que pellets, granulés, noyaux de fruits, bois déchiquetté...
    Auriez vous SVP des conseils quant à la marque de la chaudière, les prix...
    Merci d'avance et à bientôt j'espère !!!

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    Salut

    déjà pour commencer, sur une telle surface il serai bon de faire un bilan de la puissance de la chaudière qu'il te faudra... ensuite voir si tu peux améliorer l'isolation... seulement là tu pourra avoir une idée du prix car ca va dépendre beaucoup de la puissance...

    pour ce qui est de la combinaison solaire+chaudière pas de problème en utilisant une hydroaccumulation munie d'un échangeur.
    les chaudières buches+automatique (pellets, plaquettes, etc...) c'est pas trés courant, et des buches pour une telle surface tu vas passer du temps devant ta chaudière...! je te conseille plutot un système automatique. pour ce qui est des trucs "bizares" genre noyaux, céréales, etc... c'est encore autre chose car souvent le foyer est spécialement concu pour ca et la chaudière doit être régulée et totalement paramètrable pour s'adapter à la combustion de ces matières.
    donc il faut faire un choix! je te conseille déjà de rechercher dans ta région qui pourra te livrer quoi et à quel prix... ca te permettra de ne pas choisir ta chaudière en fonction de combustibles que tu ne trouvera pas...

    autre chose: ta maison semble grande, as tu de la place pour le stockage? du bois déchiqueté par exemple prends bcp de place et pour 350m² tu vas en avoir besoin! il faut prévoir un lieu de stockage facile d'accès pour les livraisons, sinon ca devient vite galère!

    voilà un début

  3. #3
    inviteb13cef7d

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    autre chose: ta maison semble grande, as tu de la place pour le stockage? du bois déchiqueté par exemple prends bcp de place et pour 350m² tu vas en avoir besoin! il faut prévoir un lieu de stockage facile d'accès pour les livraisons, sinon ca devient vite galère!
    Aucun problème: un silo enterré si possible juste en dessous de l'allée de garage, le plus près de la maison. En quelque sorte, une cave invisible munie d'une vis sans fin.

  4. #4
    invite8a31e584

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    Pour ce qui est du silo enterré, merci du conseil Kiko1 mais ça ne sera pas possible nous sommes sur du rocher (je te laisse imaginer le coût du trou ...). Pour ce qui est de la place, je pense que nous la trouverons !
    Par contre, Darth, je crois que tu as raison quand tu me dis de chercher dans la région ce que l'on pourrait nous livrer. J'y ai déjà songé mais il n'est pas facile au départ de trouver quand on y connait pas grand chose.
    Y aurait-il quelqu'un sur la région de Montpellier qui possède un chaudière de ce genre et qui puisse nous donner des tuyaux quant aux combustibles et au tarifs ? On a un petit camion avec lequel on pourrait faire quelques transports si ce n'est pas trop loin...
    Merci pour toutes vos suggestions,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da71fa7

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    c'est impec ca d'avoir un camion...

    pour trouver des combustibles rapproche toi de l'ADEME, tu devrai pouvoir contacter des gens qui ont des installations de ce type et obtenir des tuyaux.
    tu peux te renseigner aussi après des collectivités locales, y'a forcément un bureau qui s'occupe du dévellopement de ces energies.
    le problème n'est pas de trouver du combustible, il faut en trouver pas trop loin car le transport est un cout non négligeable dans le prix total (foutu pétrole... même quand on veut s'en passer on dépend de lui!)
    d'un autre côté vu les quantités que tu aura besoin tu payera moins cher/tonne...

    pour te donner une idée de ce qui existe et la place que ca prend par rapport à l'energie que ca donne:
    http://www.reka-france.fr/index.php?...d=18&Itemid=40

    l'ADEME de chez toi: clic sur energies renouvelables
    http://www.ademe.fr/languedoc-roussillon/

    cherche aussi dans les régions encadrantes

  7. #6
    invite6da71fa7

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    tiens encore un lien:
    http://www.nfboisdechauffage.org/carte/cartefrance.php
    c'est les producteurs de bois "NF-bois de chauffage", y fabriquent peut etre des plaquettes

  8. #7
    invite8a31e584

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    Merci Darth pour les liens que tu me donnes. Je vais prendre le temps d'étudier tout ça...
    A bientôt

  9. #8
    inviteb13cef7d

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    Citation Envoyé par morcalou Voir le message
    Pour ce qui est du silo enterré, merci du conseil Kiko1 mais ça ne sera pas possible nous sommes sur du rocher (je te laisse imaginer le coût du trou ...). Pour ce qui est de la place, je pense que nous la trouverons !
    Par contre, Darth, je crois que tu as raison quand tu me dis de chercher dans la région ce que l'on pourrait nous livrer. J'y ai déjà songé mais il n'est pas facile au départ de trouver quand on y connait pas grand chose.
    Y aurait-il quelqu'un sur la région de Montpellier qui possède un chaudière de ce genre et qui puisse nous donner des tuyaux quant aux combustibles et au tarifs ? On a un petit camion avec lequel on pourrait faire quelques transports si ce n'est pas trop loin...
    Merci pour toutes vos suggestions,
    OK pour le rocher j'ai compris.
    Ton camion peut il benner dans une grange sinon je vois mal comment tu vas rentrer tes plaquettes.
    Idéalement les plaquettes doivent tomber dans un silo, est ce le cas depuis ton déchargement ?

    Puis tu nous dis que tu es dans la région de Montpellier. Je n'ai pas l'impression que le bois soit une denrée si courante dans le coin ou je me trompe ?
    Pourquoi avec un tel climat et une telle durée d'ensoleillement ne pas privilégier le tout au solaire dans la mesure en plus où ton chauffage se fait par le sol, donc basse T° ? Prévoir toutefois un petit appoint avec une chaudière à pellets par exemple ou à mazout puisque les calories demandées par ce moyen ne seront pas énormes.

    Des plaquettes du côté de Montpellier de toute manière ça ne doit pas courir les rues. Es-tu conscient que leur masse volumique est énorme pour tirer l'équivalent énergie de 1000 litres de mazout ? Réponse = 10 m3.
    Tu n'iras pas loin avec ton petit camion point de vue approvisionnement.
    1000 litres de mazout par contre = 2 T de pellets dont la masse volumique représente 2,6 m3, c'est déjà franchement mieux point de vue espace à consacrer et volume possible de transport !

  10. #9
    invite6da71fa7

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    c'est vrai que les plaquettes c'est imposant... moi j'ai 22.5T dans mon hangar, ca fait un tas de 90m² (enfin 90 c'était tassé dans le camion...)
    je peux faire de la luge dessus

  11. #10
    invite8a31e584

    Re : choix d'une chaudière à bois et autres

    Bonjour Kiko1, je voulais juste t'informer qu'à Montpellier il y a énormément de chênes donc nous ne manquons pas de bois de chauffage... Ensuite pour le solaire, je ne pense pas que l'on puisse mettre plus 20 à 30 m2 de panneaux donc il faudra effectivement compléter par une chaudière qui puisse fonctionner pour 350 m2 quand il ne fera pas beau. Et oui ! Cela arrive parfois... même chez nous. Sur un autre post, je parle de sciure mais cela n'a pas passionné grand monde. On a effectivement l'opportunité de pouvoir récupérer autant de sciure que l'on veut mais quel chaudière choisir et comment concevoir le tout pour que l'approvisionnement ne soit pas trop compliqué. Ce n'est pas un camion benne... Déjà bien heureux d'en avoir un !
    Bonne journée à tous

  12. #11
    inviteb13cef7d

    Re : Choix d'une chaudière à bois et autres

    Attends, tu me dis que tu as l'opportunité de récupérer de la sciure autant que tu en veux ?
    Voilà une solution pour toi qui te rendrait totalement indépendant grâce à ceci: http://www.oliotechnology.fr/index.php?id_page=24
    pour faire fonctionner ta chaudière.
    Tu élimines de facto ton problème d'espace de stockage et tu produits au fur et à mesure.

Discussions similaires

  1. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 17h29
  2. Climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/04/2012, 21h08
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  5. Choix d'une chaudière murale ventouse ?
    Par invitebf8e075b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...