Demande de renseignements sur l'aérothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande de renseignements sur l'aérothermie



  1. #1
    invite0a895c42

    Red face Demande de renseignements sur l'aérothermie


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement une vieille chaudière au fuel que j'aimerais remplacer, dans une maison de 60 m2 mais que j'aimerais à l'avenir étendre (disons jusqu'à 120 m2)
    j'ai pensé à l'aérothermie mais j'aimerais en connaître les avantages et inconvénients.
    J'ai pour l'instant de vieux radiateurs en fonte (haute température) qu'il serait plus simple de conserver.
    Pouvez vous me renseigner sur les matériels les plus intéressants ? sur les prix ? Le bruit dégagé est-il gênant ?
    Merci pour vos précisions et expériences éventuelles.

    Jean de NANTES

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    Y'a plein de posts sur le sujet. Une petite recherche s'impose parce que le contenu des ces posts fait sérieusement réfléchir.

  3. #3
    seboseb

    Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    Comme le dit ludo, y'a plein de posts qui en parlent. Juste une info rapide : en terme de confort, les vieux radiateurs en fonte sont plutôt une bonne chose ! Alors ne va pas t'embarquer dans un système à distribution d'air chaud, ce serait vraiment dommage car ce système cumule les inconvénients (salissures, sensations de courants d'air, éventuelles réactions allergiques pour les personnes sensibles comme moi...).
    Quand à la source d'énergie, pense plutôt aux "vraies" renouvelables, comme le bois (granulés, notamment, c'est tout automatique, y'a rien à faire !), ou à défaut les "économes" comme les chaudières gaz à condensation ou pulsatoires.

  4. #4
    invite0a895c42

    Wink Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    En fait j'ai pensé à la chaudière à bois (granulés) mais pbs pour la rentrer dans la buanderie (taille de la chaudière) et difficulté à trouver de la place pour le silo.
    De plus ma maison est déssservie par un chemin en terre de seulement 3 mètres de large, ce qui peut poser un pb d'approvisionnement par camions. Je ne sais vers quel mode de chauffage me tourner pour faire face à toutes ces contraintes et pour que ce ne soit pas ruineux. Si je ne trouve rien, je serai obligé de ma rabattre, à regrets, sur une chaudière fioul éventuellement à condensation.
    Je suis toujours avide de vos conseils, si vous avez de bons plans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    es-tu relié au gaz ? Si oui, c'est souvent le meilleur compromis économique et écologique. Bien sûr, un chauffage solaire avec appoint gaz, c'est bien mieux, mais je ne sais pas si c'est compatible avec des radiateurs haute température.

  7. #6
    invite0a895c42

    Talking Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    Non, je ne suis pas relié au gaz et selon GDF ce n'est pas prévu pour l'avenir ... Je m'interroge maintenant sur un poele à bois que je pourrais adapter sur ma cheminée pour chauffer toute la maison mais en gardant la possibilité d'avoir un foyer ouvert ...

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    Bonjour jean
    Quelques petites chaoses à savoir
    1 l'aerothermie ne sera jamais compatible avec voe radiateurs fonte, elle sera en dehors de sa classe de rendement
    2 si vous vous dirigez vers un split système sachez que la sensation d'inconfort sera assez prononçée( bruit, courants d'air, et surchauffe d'une piece pour "temperer " les autres
    3 sur d'autres disscution il semble que les chaudières à pellet posent pas mal de problèmes d'alimentation automatique et j'attendrai la solution qui je pense viendra bien un jour
    4 un foyer de cheminée pour chauffer est largement depassé en termes de rendement et mème les foyers fermés ne sont guere performants à la vue des steres qu'ils engloutissent
    5 un poele de derniere generation serait plus approprié d'autant plus que le bois vous chauffera trois fois
    1 quand vous le rentrez
    2 quand vous le fendez
    3 qhand vous le brulez
    Ca c'est du rendement !
    Pour ma part je suis dans votre configuration ( vielle chaudière et radiateurs fonte) et je suis passé à la condensation fioul .
    ATTENTION
    Etant professionnel du chauffage je me permet de vous mettre en garde . La condensation fioul est une technologie de pointe et exige une rigeur particulière
    Aprés avoir fait le tour des offres fournisseurs dont certains m'offraient la chaudière , j'ai opté pour le modèle fcx de geminox et j'en suis ravi (bien que je soit pointilleux en matière de chauffage )
    Elle m'apporte un fonctionnement impeccable avec une reguation tres reactive et une technologie de bruleur et corps de chauffe suffisament simple
    Meffiez vous des chaudières classiques trafiquées pour condenser et surtout des bruleurs flamme bleue qui sont un casse tete à regler meme avec une valise electronique
    M'occupant de l'entretien de la maison que je viens d'acquerrir , je suis en mesure de comparer les consos:
    Baisse d'environ 35 % avec il est vrai la production eau chaude assurée par un chauffe eau electrique (il serait dommage de faire fonctionner une chaudière très basse t° à 75° pour fabriquer de l'eau chaude .
    D'une puissance de 45 kw installée , je chauffe dans les memes conditions de confort avec une chaudière de 20.5 kw sur vanne trois voies motorisée avec sonde d'ambiance
    Dans votre cas je n'hesiterais pas
    Contacter moi si vous avez d'autres questions , ayant trouvé quelques reponses à des problèmes que je ne maitrisait pas je trouve normal de rendre la pareille


    une bougie ne perd pas de sa lumière à en allumer une autre

  9. #8
    invite0a895c42

    Smile Re : Demande de renseignements sur l'aérothermie

    Merci pour votre réponse, je me permets de vous poser quelques questions supplémentaires :

    - Entre un poele à bois dernière génération et une chaudière fioul à condensation, qu'est-il préférable de choisir ?

    - Est-il possible de transformer le bas de ma cheminée traditionnelle pour pouvoir continuer à l'utiliser en tant que cheminée à foyer ouvert et en tant que poele pour chauffer efficacement ma maison ?

    - Où puis-je trouver une chaudière fioul Geminox modèle fcx sur Nantes ou sa région ? De quel coin êtes-vous ? Si jamais vous étiez de la région, je pourrais faire appel à vos services ...

    - Quels sont les fournisseurs qui offrent la chaudière ? Avec quelles contreparties ? Cela me semble trop beau ...

    - Quel est le coût d'une telle chaudière (matériel ? pose ?) A quel crédit d'impôt cela donne t'il droit ?

    - Faut-il choisir une chaudière basse température ou haute température, sachant que mes radiateurs sont relativement gros mais que pour l'instant ma maison est très mal isolée ?

    - Quelle puissance adopter pour ma maison qui fait actuellement 60 m2 mais que j'essaierai d'étendre à disons 120 m2 quand ce sera possible financièrement : dans les années à venir ... ?

    - Ma production d'eau chaude est elle aussi assurée par un chauffe eau électrique.

    - Quel est approximativement le coût de l'entretien annuel ?

    Comme vous voyez, selon votre proposition, je vous mets largement à contribution et vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement. Jean

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements sur le DUT Génie Civil
    Par invitee70b23d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2015, 19h13
  2. Demande d'infos sur l'aérothermie
    Par invite55d1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 18h16
  3. Demande de renseignements sur recepteur radio
    Par invitee88e99ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h56
  4. Demande de renseignements sur un projet utilisant des capteurs
    Par invite9731dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h29
  5. Demande de renseignements sur les universités américaines
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...