Demande de renseignements sur les universités américaines
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Demande de renseignements sur les universités américaines



  1. #1
    Bloud

    Demande de renseignements sur les universités américaines


    ------

    Bonjour à tous !
    Je voudrais savoir si, parmi vous, il y a des personnes qui pourrait me fournir des renseignements sur différentes universités américaines (par "américaines", j'entends situées aux Etats-Unis : avis aux puristes de la géographie ). Plus précisément, je souhaiterais avoir des noms d'universités où l'enseignement des mathématiques en premier lieu et de la physique en second lieu est particulièrement élevé. J'aimerais bien avoir d'autres noms que Princeton et Harvard qui sont déjà archi-connus.
    Je pose cette question car je souhaiterais aller étudier là-bas après mes deux ans de CPGE (je rentre en MPSI ; je veux devenir chercheur en mathématiques) et d'après les renseignements que j'ai glanés, monter ce genre de projet prend un certain temps. Voilà pourquoi je me renseigne dès maintenant.

    Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront des renseignements constructifs.

    -----

  2. #2
    Bloud

    Demande de renseignements sur les universités américaines

    Tout le monde ne sait vraiment rien ? Allez, s'il vous plaît ( ), c'est assez important pour moi.

  3. #3
    invited1d6a7ea

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Petit rappel :
    tu es ici sur un forum et pas un chat
    Si tu n'as pas de réponse en 30 minutes c'est normal.
    Soit plus patient avant de reposter un message s'il te plaît.

  4. #4
    Bloud

    Demande de renseignements sur les universités américaines

    Okay. Very sorry....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec512bddc

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    coucou,

    si tu veux y étudier pour une année par exemple ça peut être bien de le faire dans le cadre d'un échange, mais il faut que l'université américaine qui t'intéresse aie un accord avec l'université française dans laquelle tu t'inscrirai après la prépa. les avantages : tu ne paies pas les frais d'inscription exhorbitants (genre 10,000 $) de l'université américaine, tu ne paies "que" (environ 300 euros pour l'inscription + la sécu) ceux de la française, et tu peux ensuite reprendre le cours normal de tes études en france, tu ne "perds" pas d'année.

    si tu veux faire tout ton cursus de la licence au doctorat là bas, prends contact avec ton banquier il faut s'y prendre bien à l'avance et passer des tests d'anglais (je ne sais plus lesquels mais il me semle que ça dépend de l'université). pour les équivalences prépa/études américaines comme ils n'ont pas le système de prépa là bas je te conseille de t'inscrire en parallèle de la prépa à l'université, ça leur parlera plus j'imagine.
    pour les grandes facs réputées en sciences : harvard, berkeley, stanford, princeton, MIT, Caltech, Columbia...
    va voir sur leur site pour connaitre leur mode d'admission.

    mais il me semble que tu trouveras également d'autres renseignements en faisant une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé notamment au niveau des équivalences des études françaises et américaines, à quel niveau d'étude vaut-il mieux partir (après ou avant la licence?) etc...

    a+

    sandrine

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    pourquoi aller faire des études de math aux USA alors que la France est super reconnue dans ce domaine.?

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    super reconnue ?

    Les universités de France sont trèèèèèèèèèèès loin derrière les université américaines et anglaises... Il y avait un article du Monde là-dessus cette semaine

  9. #8
    invite469825fb

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Une des premières conditions pour aller dans une université américaine est d'avoir son TOEFL (le nombre de points requis diffèrent selon l'université)

  10. #9
    Zepieton
    Invité

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Cela souligne un point important...le nombrilisme Francais... on parle souvent des ricains qui sont arrogant et hableur mais tres franchement, j'y vois vriament un projection... (et je ne mentionnerais pas le classement des facs Americaines autoru du monde... ou la premiere fac Francaise, Paris 6, est en 46 ieme position....)

    Pour se marrer:

    http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2005/ARWU2005_Top100.htm

    Tu peux effectivement aller en Fac Americaine, et avoir des accords avec la France... mais ca n'est pas necessairement extremement commun (quoi que cela change assez vite, la France sortant un peu de sa coquille....). Cela depend aussi de ton niveau, car ceci determine aussi dans quel "cadre" tu peux etre admis la-bas, notamment d'un point de vue financier.
    A ce sujet, si tu envisages d'etre etudiant "classique" las-bas, surtout a Bac+2, il risquede t'en couter beaucoup... 10 000$ est bien en dessous de la realite... Harvard et Yale sont autour de 45 000 $ PAR AN!!! Ici les etudes sont vus comme un investissement et il est facile d'obtenir des prets etudiants. Et oui, le chomage n'existe pas..... le test d'anglais est aussi generalemenr requis TOEFL... Neanmoins, et la encore cela depend de beaucoup de choses, dont la fac, la chance, les opportunites, et ta motivation... il faut garder en tete que les US n'ont aucune regles ecrites dans la pierre. En d'autre termes, il est possbiel d'obtenir des bourses pour te finacer un an dans un labo/fac, il est possbile de ne pas avoir a passer le test d'anglais, tout est possible..... La liberte des facs est tres grande avec leur fric, la seul difficulte reside souvent dans le visa desormais, qui dicte aussi pas mal de chose par la suite. Le ministere Francais porpose peut-etre aussi certains bourses d'echanges... Enfin c'est souvent la fac "hote" qui paye (selon ce que tu y fait bien sur) car ... si tu bosses dans le cadre d'un stage, il ne serait pas concevable que tu sois un esclave.... bossant pour la gloire ou la "passion"......
    Mon conseil est donc de faire une recherche des differentes facs (universtites, pas colleges...google est ton ami) et d'aller sur leur site web. De la tu auras deja plus d'infos. Egalement, ces facs ont tous un bureau d'immigration pour les etrangers, et envoient leur un Email, ca ne coute rien, et ils pourront t'orienter plus precisement en fonction de tes choix. Il est important de s'y prendre TRES a l'avance, surtout pour etre fin pret, mais aussi car les visas peuvent etre tres C*****... bonne chance!!!! Je pense que ce genre d'experience ne peut etre que benfifique au dela de l'aspect scolaire de la discipline etudie... mais c'est souvent aussi e qui provoque la fuite des cerveaux..qui ne restent pas forcement pas aux USA, mais ne retourne pas en France.... c'est le jeu
    Dernière modification par Zepieton ; 26/08/2005 à 13h58.

  11. #10
    Bloud

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu constructivement.
    Alamanda, je suis désolé mais je n'ai pas à te répondre (je suis d'accord avec certains messages : nombrilisme, chauvinisme....).

  12. #11
    invitea77054e9

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par adrislas
    super reconnue ?

    Les universités de France sont trèèèèèèèèèèès loin derrière les université américaines et anglaises... Il y avait un article du Monde là-dessus cette semaine

    Je pense que Alamanda veut dire que la formation mathématiques en France n'a pas grand chose à envier à celle d'autres pays.

    Quand aux prestiges des universités françaises, c'est une tout autre histoire...A vrai dire, le débat sur la soit-disante supériorité de telle corps universitaire sur un autre me semble subjectif au possible.
    Et ce ne sont pas les pseudo-classements où campent en majorité les universités américaines qui va le rendre plus crédible!

  13. #12
    invitea77054e9

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Juste un petit ajout au message du dessus:
    J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de bosser sur des bouquins de mathématiques écrits à l'attention des étudiants en premier cycle d'Amérique du nord...Comment dire, ça vole pas très haut. Par contre, au-delà, c'est-à-dire à partir du second cycle, c'est une tout autre histoire. Donc, si j'ai un conseil à donner, c'est de partir pour le second cycle.

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    en fait, le classement des universités mondiales se fait à partir de certaines données importantes, mais contestables ( nombres de publications, de références, de médailles Field/prix nobel parmi les élèves sortant de telle ou telle université ). Et par ce type de classement, les US étaient de très loin les 1er, suivi de l'Angleterre, puis nettement derrière encore, le Japon, puis des pays européens dont la France.

    Je ne suis pas expert en la matière

  15. #14
    Bloud

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Juste un petit ajout au message du dessus:
    J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de bosser sur des bouquins de mathématiques écrits à l'attention des étudiants en premier cycle d'Amérique du nord...Comment dire, ça vole pas très haut. Par contre, au-delà, c'est-à-dire à partir du second cycle, c'est une tout autre histoire. Donc, si j'ai un conseil à donner, c'est de partir pour le second cycle.
    Tu dis que ça ne vole pas très haut. C'est-à-dire ? Tu as des exemples à me donner (juste histoire de savoir...)

  16. #15
    Zepieton
    Invité

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    "Et ce ne sont pas les pseudo-classements où campent en majorité les universités américaines qui va le rendre plus crédible!"

    Le classsement est fait par l'universite de Shangai...
    Neanmoins,comme tout classement, il y a a redire... notamment celui la car les criteres sont difficiles a apliquer en France.... surtout a cause de son systeme universitaire anachronique.


    Il est tout a fait vrai (ET NOTAMMENT EN MATH) que les etudiants de premier cycle ne vraiment sont pas terribles (voire nuls ))... et pour cause, la France a deux ans d'avance... Rappelez-vous...le bac et le premier diplome universitaire... aux USA, le "bachelor" s'obtient souvent apres les deux voire trois premieres annnes de fac... d'ou la difference... C'est un peu normal,les gamins ont largement moins d'heures de cours en college et lycee que les Francais.. Ce qui est troublant, c'est que malgre cette avance, le retard
    US est tres vite comble et une fois que l'on arrive aux deuxieme et troisieme cycle, la formation francaise permet toujours de revaliser, tout au moins sur l'aspect "je sais avaler mon cours"; mais a part cet aspect "scolaire", on mord la poussiere, en general. Pas assez de pratique, pas assez d'ouverture d'esprit general,pas assez de debrouilles et d'ambitions... Certains s'en sortent car ils ont ses qualites et la,...ca roule. Mais la masse,c'est autre chose. Enfin c'est malheuresement, je pense,plus profond que la fac...

  17. #16
    invite95b428e9

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Je n'y connais pas grand chose non plus mais d'après le témoignage d'un étudiant de mon école (d'ingénieur) qui a passé au moins une année à harvard, si ces universités sont réputées, c'est avant tout pour leurs chercheurs. Jusqu'à bac+4 (l'équivalent d'ingénieur en bac +5 ici il me semble, dite moi si je me trompe), les meilleurs écoles (d'ingénieur) francaises rivalisent très bien. Pour ce qui est de la fac, aucune idée, mais le classement cité plus haut ne permet pas de comparer avec les écoles d'ingé qui comme l'a dit Zepetion sont une particularité française.

  18. #17
    invitea77054e9

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par Bloud
    Tu dis que ça ne vole pas très haut. C'est-à-dire ? Tu as des exemples à me donner (juste histoire de savoir...)
    Disons que les mathématiques du premier cycle version étatsunienne restent dans la continuité des mathématiques du lycée. Je ne dis pas que c'est un mal, d'ailleurs, contrairement à la tentative d'abstraction parfois trop pesante des maths enseignées en premier cycle universitaire français, l'approche aux Etats-unis consiste à privilégier l'aspect pratique des notions et leurs applications concrètes. Je me rappelle que la première fois où j'ai découvert le bouquin de Stewart sur l'algèbre linéaire, j'avais été surpris par l'approche ultra-pédagogique qui y était employée (c'était du genre 10 exemples par notion nouvelle, des exercices basiques quoiqu'au moins on est sûr que les étudiants arriveront à les faire et comprendront ce qu'ils font, parce que c'est vrai qu'en France, tu peux te retrouver avec une notion totalement nouvelle et des exercices abstraits, ce qui ne pousse pas forcément à la bonne compréhension).
    Disons que les bouquins que j'ai pu parcourir ne suffisaient absolument à me préparer à mes partiels (qui déjà eux-même ne volent pas très haut!), mais qu'en contre-partie j'avais la possibilité de me forger une compréhension pratique et abordable des théories mathématiques que je ne retrouve absolument pas dans l'enseignement ou la littérature mathématiques française.
    J'ai à ce propos eu un professeur en module de "structures algébriques" qui privilégiaient l'approche pratique, justement, et qui au lieu d'étudier les notions dans leur ensemble préféraient en exhiber les exemples les plus parlants et les plus importants. Résultat: les élèves en difficulté dans d'autres modules s'en sortaient largement ici, et surtout avaient une bonne idée des notions qu'ils avaient appris. Ceci étant, à choisir entre l'approche concrète et l'approche abstraite, j'opte aisément pour la seconde, même si un mélange des deux serait bienvenu.

    EDIT : au passage, je suis largement en accord avec le dernier message de Zepieton.

  19. #18
    Bloud

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Ok. Par conséquent si je comprends bien, j'ai plutôt intérêt à suivre le conseil d'evariste_galois et de commencer au minimum à partir du deuxième cycle. Merci pour tous ces renseignements.

  20. #19
    Zepieton
    Invité

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    c'etait ton but, non ??!! (a bac+2, apres la prepa??)

  21. #20
    Bloud

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par Zepieton
    c'etait ton but, non ??!! (a bac+2, apres la prepa??)
    Le premier cycle ce n'est pas les trois années de licence ? Si je fais deux de prépa je suis toujours dans le premier cylce non ? Donc si je veux commencer commencer au second cycle, il faut que je fasse une troisième année pour compléter ma licence. Tu m'as mis un doute. Est-ce que je me trompe ?
    A ce propos j'ai une question. Le premier cycle s'achève avec le bachelor's degree aux états-unis ;ce diplôme se prépare en 4 ans. Or, la licence se fait en trois ans. Est-ce qu'il ne peut pas y avoir un problème d'équivalence ?

  22. #21
    Zepieton
    Invité

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    deuxieme cycle c'est pas licence-maitrise, et DEA c'est troisieme cycle???
    Il te fuadra peut-etre une annee complementaire mais reseigne toi bien... la encore, les equivalences a tout bout de champ, certaines fac t'accepterons dans certains cursus, tu peux aussi te faire un petit stage preliminaire de quelques mois, avant le vrai stage etc...

  23. #22
    Bloud

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    J'avoue que pour les cycles je ne suis plus sûr avec la réforme LMD et tout. Mais bon, merci pour tes conseils. Bref, en tous cas, il est clair que je ne m'y prends pas trop tôt pour préparer ce projet. Apparemment, ça me prendra beaucoup de temps. Mais bon, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

  24. #23
    Zepieton
    Invité

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    tu as bien resume je pense T'as l'air bien motive et la tet sur les epaules... Ce genre de comportement paye chez l'Oncle Sam

  25. #24
    invite62b4521a

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par adrislas
    super reconnue ?

    Les universités de France sont trèèèèèèèèèèès loin derrière les université américaines et anglaises... Il y avait un article du Monde là-dessus cette semaine
    en math??? ben on doit pas avoir les memes sources.

  26. #25
    invite62b4521a

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    puis je savoir pourquoi on me traite de nombriliste sous pretexte que j'ai dit que la formation en math en France ça va???
    j'ai pas suivi. ok les universités françaises sont pas classé mais en attendant les 2 dernieres médailles Fields ya eu des français.
    c'est que ça va.

    apres je parle que de la formation pas de la recherche en elle meme.
    je vais qd meme pas aller dire que la recherche en france vaut celles des USA. je suis pas folle.
    apres s'il veut aller faire de la recherche qu'il y aille et meme ses études. je m'en tape.
    pourquoi a partir du 2e cycle aux USA les éleves rattrappent la France tout simplement car ils deviennent des rats de bibliotheques. tu fous pas 10000 dollars en l'air comme ça. ça motive largement.
    avec en plus une pédagogie différente c'est a dire qu'on te considere pas comme le dernier des imbéciles face aux profs détenteurs de la connaissance.
    et de plus que l'on t'inculte que rien ne peut t'empecher de réaliser tes ambitions. tu es motivé.
    alors qu'ici tu sors a ton prof ouais je suis interressé par la recherche. punaise tout de suite des gros yeux c'est limite si tu avais dit que tu vas le tuer. ça donne pas envie.

    je vais t'expliquer pour les cycles
    deug premier cycle.
    licence matrise 2e cycle.
    dea dess 3e cycle.
    doctorat

    avec la réforme LMD.
    licence = deug + licence d'avant donc 3 ans
    master= matrise + DEA ou DESS.
    doctorat ben ça reste la meme chose.

    moi je me focaliserai pas sur les équivalences. ili suffit de bien choisir ta fac d'origine et d'avoir de bons résultats.
    mais plutot sur le moyen de financer tes années d'études labas.
    peut etre aussi que tes parents ont largement les moyens de le faire.
    en tout cas bonne chance pour ton projet et qui sait pete que tu gagneras un des prix a un million de dollars de l'institut mathématique Clay.

  27. #26
    invitea77054e9

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par alamanda
    ...qui sait pete que tu gagneras un des prix a un million de dollars de l'institut mathématique Clay.
    Non, c'est moi qui vait gagner les 6 restants .

  28. #27
    Bloud

    Re : Demande de renseignements sur les universités américaines

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Non, c'est moi qui vait gagner les 6 restants .
    On verra bien ; mais je te préviens je suis bien décidé à te couper l'herbe sous les pieds!!! Je t'en laisserai peut-être un si je suis de bonne humeur ! lol!!!!

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements sur recepteur radio
    Par invitee88e99ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h56
  2. Demande de renseignements sur l'aérothermie
    Par invite0a895c42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 18h42
  3. Universités Américaines
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 16h01