Livres français prépa
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Livres français prépa



  1. #1
    invitefc38d019

    Livres français prépa


    ------

    Bonjour !

    Pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir si des élèves de prépa ont eu des listes de livres (en dehors des 3 obligatoires) se rapportant au thème des CPGE scientifiques : "la recherche du bonheur". A lire en plus...

    Si oui, pourriez-vous me transmettre quelques titres ?

    Merci

    -----

  2. #2
    karatekator

    Re : Livres français prépa

    Epicure: lettre sur le bonheur
    JJ rousseaux: les reverie du promeneur solitaire
    Nietzsche:le gai savoir
    Rimbaud :illuminations
    Tchekhov:La cerisaie
    Camus:Le myhte de sisyphe/noces
    Jean giono: collines
    Anouil :Antigone
    le clézio: l'extase materielle
    Baricco:novecento/pianistes
    Fermine: neige

    Bonne lecture
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  3. #3
    invitefc38d019

    Re : Livres français prépa

    Merci !!!

    J'en attends d'autres, mais ça va déjà me rassasier !

  4. #4
    invite87a1ce41

    Re : Livres français prépa

    Sinon tu peux lire Epictète, c'est pas mal pour mettre en liaison avec Sénèque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Livres français prépa

    Y en a qui sont motivés Moi j'en ai deja super chier pour lire les 3 bouquins (enfin, seneque c'était cool, vania rapide, mais le chercheur d'or j'ai failli le bruler )

  7. #6
    g_h

    Re : Livres français prépa

    Ma liste :
    Platon : Gorgias
    Aristote : Ethique à Nicomaque (chap I, IX et X)
    Epictète : Manuel - Entretiens
    Epicure : Lettres, maximes, sentences
    Kant : Introduction à la métaphysique des moeurs
    Pascal : Pensées (passages sur le "divertissement" )
    Schopenhauer : L'art d'être heureux
    Nietzsche : Le gai savoir (livre premier)
    Alain : Propos sur le bonheur
    Freud : Malaise dans la civilisation
    A. Comte-Sponville : Le bonheur, désespérément
    R. Misrahi : Le bonheur


    Et encore :
    JJ Rousseau : La nouvelle Héloïse - Les rêveries du promeneur solitaire
    Goethe : Faust
    Stendhal : Chartreuse de Parme
    André Gide : Les nourritures terrestres
    Jean Giono : Que ma joie demeure - La chasse au bonheur
    Albert Camus : Noces - Le mythe de Sisyphe


    Et une touche perso :
    Marc-Aurèle : paragraphes de "Pensées pour moi-même"

    Voilà, bonne lecture
    Dernière modification par g_h ; 24/08/2005 à 20h03.

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Livres français prépa

    Ceux qui reçoivent de telles listes doivent se trouver dans de bon lycées, je pense... C'est impressionnant quand-même !

    J'ai une question à propos du français en prépa : est-ce-que les trois livres au programme sont à étudier pour les deux années ou bien est-ce-que ça change chaque année ?

  9. #8
    invite469825fb

    Re : Livres français prépa

    ça change chaque année mais officiellement le français aux concours porte sur le programme des deux dernières années (je dis bien officiellement ^^)

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Livres français prépa

    OK, merci pour ta réponse, sarahvit !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Livres français prépa

    D'un point de vue strictement personnel, je conseillerais aussi la lecture de "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley

    Pour mettre en rapport science et bonheur, et réfléchir sur le prix de ce dernier
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    inviteeffbafd1

    Re : Livres français prépa

    Oui je l'ai lu pendant les vacances on m'en avait dit que du bien,il est extra ce livre,bien que un peu déprimant par moment,je pense qu'il donne de bonnes idées pour les sujets sur la recherche du bonheur,et sur un plan personnel ça mets du plomb dans la tête...

  13. #12
    Brikkhe

    Re : Livres français prépa

    Lut,

    En moyenne, il y a cb de livre à lire en dehors des 3 officiels?

    Lagoon => Comment à tu fais pour trouver un livre philosophique "cool"????? donnes moi ton tuyeau stp, je sens que je vais en avoir besoin!! mdr

    @pluche!

  14. #13
    invitea8d97425

    Re : Livres français prépa

    En fait, "officiellement", les livres de l'année précédente ne sont au programme qu'aux Mines, qui n'ont pas fait de sujet dessus depuis des temps immémoriaux...

  15. #14
    g_h

    Re : Livres français prépa

    Citation Envoyé par 09Jul85
    D'un point de vue strictement personnel, je conseillerais aussi la lecture de "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley

    Pour mettre en rapport science et bonheur, et réfléchir sur le prix de ce dernier
    Comment ai-je pu l'oublier
    C'est sûr que si les livres "philo" vous font peur, celui-là est très bien !

    (par contre, si il y a quelqu'un pour m'expliquer la fin (énumération des points cardinaux ), je ne l'ai jamais vraiment comprise je pense...)

  16. #15
    invite25ca7e95

    Re : Livres français prépa

    Pour répondre à Marcelito...
    En dehors des oeuvres au programme, il n'y a AUCUNE oeuvre à lire pour réussir ces concours... Si tu le fais, c'est par plaisir. ( ou parce que t'es dans un lycée de méchants qui t'y forcent plus ou moins, mais là, c'est ton problèmes ça existe d'ailleurs ce genre de lycée ? )

    Personnellement, le thème l'animal et l'homme ce cette année ne m'a guère plu et ça m'a pas empêché d'avoir une bonne moyenne en français sur les concours... De toutes façons, tu pourrais très bien ne pas avoir lu les oeuvres que ça changera pas grand chose pour ta note finale... ( en 3/2, je ne les ai pas lu sauf Dom Juan parce que c'était marrant et vite fait Gargantua en sautant ( beaucoup ) de pages... parce qu'on m'avait dit que y avait des passages sympas...) et j'ai eu 15 à centrale et aux mines... Le travail demandé aux concours consiste en général en une dissertation ( rédaction parfois appellée...) qui ne nécessite pas la lecture des oeuvres... ( seulement des connaissances sur les oeuvres, ce qui est une grosse nuance...)

  17. #16
    invite25ca7e95

    Re : Livres français prépa

    enfin je voulais juste dire qu'il fallait pas que t'es peur de ne pas lire d'autres oeuvres que celles aux programmes, tu seras tout à fait normal et de toutes façons si tu le fais pas pendant les vacances après tu n'auras plus de temps à y consacrer avec le reste du travail.

  18. #17
    maxex

    Re : Livres français prépa

    Au sujet des lectures supplémentaires...
    Elles peuvent être utiles, mais, à mes yeux, elles ne sont pas indispensables (sauf si elles sont imposées !). Personnellement, je sors de Spé et n'ai lu aucun livre supplémentaire, mais ai obtenu 15 à l'X, 16 aux Mines, 17 aux CCP (et un petit accident à Centrale...).
    Les épreuves de concours sont techniques, c'est-à-dire qu'elles proposent des exercices très codifiés qui ne récompensent pas forcément la culture littéraire. Certains candidats, qui ont bien compris l'esprit des concours, s'en sortent très honorablement en n'ayant même pas lu les oeuvres mais en ayant amassé suffisamment de connaissances autour d'elles...
    Dernière modification par maxex ; 27/08/2005 à 09h33.

  19. #18
    invited56af33e

    Re : Livres français prépa

    Citation Envoyé par g_h
    (par contre, si il y a quelqu'un pour m'expliquer la fin (énumération des points cardinaux ), je ne l'ai jamais vraiment comprise je pense...)
    Il me semble que John s'est pendu au sommet du phare et que les arrivants voient ses pieds lentement osciller.

  20. #19
    invite51c9e6f8

    Re : Livres français prépa

    Non non il n'y a pas besoin de venir d'un très bon lycée pour avoir une bonne grosse liste de bouquins conseillés!

Discussions similaires

  1. Livres pour prépa PCSI
    Par inviteee20e3bc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2008, 13h09
  2. livres rattrapage prepa et accentuation niveau
    Par invite60ed7323 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 20h53
  3. programme français en prépa scientifique
    Par invite32c47400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/08/2006, 17h02
  4. en Prépa avec 6/5 en francais ?
    Par inviteeb5baf1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 02h09