Bonjour à tous.
Nous sommes aujourd'hui tous convaincus qu'il faut isoler au maximum nos maisons pour limiter les déperditions et correctement les orienter afin de bénéficier des apports passifs solaire.
En respectant les principes de base de la conception climatique, les besoins en chauffage seront suffisament faibles pour qu'un simple chauffage appoint suffise.
En faisant un tour sur la calculette du site d'idée maison, on peut estimer la rentabilité de telle ou telle installation de chauffage par rapport à une instalation de convecteurs électrique ou plancher rayonnant électrique, en fonction des caractéristiques de la maison.
Si l'on effectue le calcul avec un coefficient d'isolation correspondant à celui de la RT2005 (0.75), seuls le gaz est rentabilisé en moins de 10 ans.
Si l'on fait ce calcul avec un coefficient d'isolation corespondant à celui d'une maison bioclimatique (0.4), la rentabilité des différents systèmes de chauffage augmente encore plus (10, 15, ou 20ans !).
Dans la cas d'une maison bioclimatique, si l'on ne dispose pas du gaz de ville, que l'on ne veut pas avoir la corvée des buches de bois, certaines personnes peuvent être tentées de choisir le chauffage électrique avec panneaux rayonnant ou plancher chauffant.
Cela va à l'encontre de la démarche écologique.
Même si en juillet prochain le prix de l'électricité risque d'augmenter considérablement, les autres énergies augmenterons également et la rentabilité restera toujours élevée.
Je sais que ce forum ne fait pas bon ménage avec l'énergie électricité, mais je pose quand même ma question, qui, je pense, en interessera plus d'un :
Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?
Merci d'avance pour vos avis.
-----