Je me permet de créer ce fil pour discuter de mon projet de maison avec des contraintes particulières :
-une conception bien orientée (sud+/-30°) et récupérant un maximum de chaleur via une véranda (serre froide) servant de préchauffage pour la VMC
-Pas d'ouverture au nord
-Sas d'entrée sur l'entrée de service (la plus utilisée à priori) à l'ouest
-Porte d'entrée ouvrant directement en cuisine/SAM + fenètre à l'ouest aussi
-3 portes-fenètres de chambre à l'est pour profiter du levant
-1 vélux donnant dans un puit de lumière isolé au travers d'un ouvrant (2ème vélux pour le nettoyage) enchassé dans le plafond éclairant SDB, bureau et WC
Pour être très clair mon but est d'arriver à couvrir 70 à 90% des besoins énergie hors électricité !
Le chauffage serait assuré par des panneaux solaires situés en façade sud surmontés d'une avançée de toit (pas de surchauffe d'été ou très limitée) secondés par 2 panneaux en toiture, le tout relié (circulateur unique vers les 2 circuits de panneaux et retour via mitigeur thermostatique) de manière a prendre l'eau la plus chaude pour alimenter un ballon de stockage à eau-morte assurant le préchauffage/chauffage de l'eau chaude sanitaire graçe à un échangeur en partie haute et relié à un plancher chauffant à dalle épaisse type CSD en partie moyenne/basse...
Ce chauffage n'aura pas d'appoint dans son circuit (simplicité maximale et consommation élec réduite) !!!
Le thermostat alimentera le circuit de chauffage jusqu'à 21° ambiant en journée (18° la nuit) avant de couper et sinon alimentera tant que l'eau restera chaude...(30° environ)
Si la température descend sous les 18° (16° la nuit) ambiants des radiants électriques avec pilotage "intelligent" prendront le relais et seront coupés dès que la température VMC atteindra 20 à 25° (à déterminer pour ne pas trop perdre en confort)
Mon problème est la récupération de chaleur de la VMC et la dissipation de l'excès de rendement des panneaux :
Pour l'excès je pense le dissiper via un échangeur air/eau exploitant la sortie de l'air vicié de la VMC...à voir si suffisant couplé à l'ombrage des panneaux ???
Pour la récupération de chaleur le souçi est que le fait de préchauffer l'air dans la véranda risque de l'amener à une température supérieure à celle de la maison et du coup le transfert de chaleur va se faire de dans le mauvais sens (air frais vers air viçié)...
L' idée serait pour pallier au problème, de préchauffer l'air extérieur dans la VMC avant de l'envoyer dans le bas de la véranda pour le prélever en partie haute et le renvoyer dans la maison...en hiver !
Mais en été si la véranda est ouverte il n'y aura plus de flux entrant dans la maison, juste l'aspiration de l'air vicié vers l'extérieur...
Existe t-il des clapets motorisés étanches pour bypasser la véranda pendant l'été ou bien puis-je laisser le circuit tel-quel ???
-----