Salut à tous,
Alors voilà pour mon premier post:
Je travaille sur un projet d'habitat individuel pour un ami (projet pas très efficient niveau énergétique au vu de ce qu'a dessiné l'archi) qui sera en site isolé (ni EDF ni eau potable a priori au début du projet). L'idée générale est de faire une proposition multi-options à mon pote qui ne connait rien en renouvelables.
Bref la partie deper surfaciques et linéiques est terminée, et je m'interesse aux options puits canadien et VMC double flux.
D'après ce que j'ai pu lire par-ci par là, le puits canadien peut permettre de réchauffer un air de -10°C à 0°C sur environ 50m de longueur à 1.5 m -2 m de profondeur (on est dans une région où Tbase = -10°C). Ce préchauffage fait donc entrer de l'air neuf dans ma VMC à -10°C, et admettons 60% HR (ce qui est beaucoup en cette saison mais passons). Cet air neuf échange avec l'air vicié qui lui est extrait à 21°C (hypothèse haute pour le dimensionnement de chauffage), toujours à 60%HR (plus probable si les occupants rejettent pas mal de flotte).
Les constructeurs de VMC double flux (pas de marque) annoncent des trucs du genre "notre VMC double-flux récupère jusqu'à 80% des calories de l'air vicié". Alors là ça me laisse bouche bée: qu'entendent ils par calories? Veulent-ils signifier que leur appareil récupère 80% de la différence d'enthalpie de mon air d'entrée et de mon air extrait?
Si tel est le cas, cela veut dire qu'à rendement constant si je prend de l'air neuf sans préchauffage je récupère plus de chaleur grâce à la VMC que si je l'amenais à 0°C (l'échange thermique étant meilleur entre 2 fluides à une différence de température plus importante).
Exemple avec chiffres, corrigez moi svp si le raisonnement est faux:
VMC + Puits canadien:
- Air vicié : 21°C, 60% HR, ce qui me donne H = 45 kJ/kg sur le diagramme de Mollier.
- Air neuf : 0°C 60% HR, 6kJ/kg.
Si ma VMC récupère 80% de l'énergie, elle en récupère 0.8*(45-6) = 31.2 kJ/kg. Mon air soufflé aura donc 60% HR et 37.2 kJ/kg, ce qui me donne
T soufflée = 17.5 °C.
VMC tout court:
- Air vicié : idem
- air neuf: -10°C 60%HR, soit -7.5 kJ/kg
J'en récupère 80%, soit 0.8*(45+7.5)=42 kJ/kg.
ce qui me donne un air soufflé à 34.5 kJ/kg, avec T = 16.5 °C.
Cela me donne donc une différence de 1°C avec ou sans le puits. Qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement? Le rendement des VMC change-t-il beaucoup sur la plage d'utilisation?
Désolé pour ce post long mais ca fait un petit moment que je me prends la tête avec cela.
Merci d'avance et bravo d'avoir lu
-----