Fenetre + VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fenetre + VMC double flux



  1. #1
    inviteeb255f60

    Fenetre + VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Je suis en construction voulant opter pour du double flux je me pose la question sur les fenetre et baie vitrée.
    Il me semble que je ne dois pas installer d'ération natuelle sur les fenêtres???

    Merci

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : Fenetre + VMC double flux

    En effet, AUCUNE ENTREE d'air ne doit être créée en cas d'utilisation d'un VMC double flux.
    C'est la VMC DF qui va permettre a l'air exterieur d'entrer dans la maison.

    Elle en profitera au passage pour :

    - En hiver, rechauffer l'air qui entre avec les calories récupérées sur l'air explusé.
    - En été, rafraichir l'air qui entre grace a l'air frais explusé.

  3. #3
    invitea38e7721

    Re : Fenetre + VMC double flux

    en été une double flux ne rafraichi pas

    si on extrait de l'air à 25° et qu'il fait 30° dehors on insuflera de l'air à environ 27° soit plus chaud que l'ambiance

  4. #4
    SebMP35

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    en été une double flux ne rafraichi pas

    si on extrait de l'air à 25° et qu'il fait 30° dehors on insuflera de l'air à environ 27° soit plus chaud que l'ambiance
    tfred dit juste raffraichir l'air (passage de 30 a 27) qui rentre comme toi
    Cela ne signifie pas raffraichir la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb255f60

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Je compte rafraichir la maison avec deux puits canadien

  7. #6
    invitea38e7721

    Re : Fenetre + VMC double flux

    dans ce cas il faut bypasser la vmc

  8. #7
    BioTop

    Re : Fenetre + VMC double flux

    OU que la VMC soit Bypassable...

  9. #8
    inviteeb255f60

    Re : Fenetre + VMC double flux

    BY PASS??
    it's english?
    Je pense même brancher le puit sur la VMC étant donné que j'ai de la surface

  10. #9
    SebMP35

    Re : Fenetre + VMC double flux

    enfin juste bypasser l'echangeur fonctionne aussi

  11. #10
    Philou67

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Ce qu'il faut entendre par "by-passer" la VMC, c'est court-circuiter l'échangeur thermique de la VMC double flux. En effet, l'air entrant provenant du puits canadien étant plus frais que l'air sortant, il serait dommage de le réchauffer avant de le faire entrer.

    Quoique, dans une certaine mesure, on pourrait le "réchauffer modérément" de sorte que l'air frais entrant ne créée par d'inconfort : c'est ce que certaines VMC DF permettent de "programmer" à l'aide de consignes de températures gérant l'activation du by-pass de l'échangeur (pour les VMC à by-pass automatique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite40092d21

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    en été une double flux ne rafraichi pas

    si on extrait de l'air à 25° et qu'il fait 30° dehors on insuflera de l'air à environ 27° soit plus chaud que l'ambiance
    Je n'ai pas dit qu'on rafraichissait l'interieur de l'habitation.

    J'ai dit qu'on rafraichissait l'air insuflé, limitant ainsi le rechauffement de l'habitat via le renouvellement de l'air.

  13. #12
    alphaval

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Mais la VMC ne gère t elle pas cela seul ?
    Il n’est pas possible de couper l’échangeur thermique en été sur toutes les doubles flux ?

    Aussi, si vous avez une expérience des DF, font elles du bruit à la sorti des bouches ?
    J’ai chez moi une simple flux dans la salle de bain et lorsqu’il y a du silence on l’entend souffler légèrement, c’est léger, mais si je devait avoir dans le cadre d’une DF une telle bouche dans ma chambre, ce bruit même minime m’empêcherait de dormir.
    Quid du bruit des DF en sortie de bouche ?

  14. #13
    inviteeb255f60

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Ca devient compliqué!
    le puit canadien aurait donc le même rôle que la DF
    Il faut donc séparer les circuit?

  15. #14
    invite40092d21

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Philou67 a bien expliqué le phénomène :
    "
    Ce qu'il faut entendre par "by-passer" la VMC, c'est court-circuiter l'échangeur thermique de la VMC double flux. En effet, l'air entrant provenant du puits canadien étant plus frais que l'air sortant, il serait dommage de le réchauffer avant de le faire entrer.
    "
    Le Puit canadien a pour but:
    -l'hiver de rechauffer l'air de dehors avant de le faire entrer dans la maison
    -l'été de rafraichir l'air de dehors avant de le faire entrer dans la maison

    La VMC DF a pour but, en hiver par ex, de recupérer des calories de lair vicié qu'elle jette dehors afin de rechauffer un peu l'air exterieur qu'elle fait entrer.

    La ou ca coince, c'est lorsque l'été par ex, l'air qui sort du PC est plus frais que l'air qui sort de la maison.
    Si tu passe cet air frais dans l'echangeur, il va se rechauffer alors que tu cherche a rafraichir ta maison.

    D'ou la notion de Bypass.

  16. #15
    BioTop

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    La ou ca coince, c'est lorsque l'été par ex, l'air qui sort du PC est plus frais que l'air qui sort de la maison.
    Si tu passe cet air frais dans l'echangeur, il va se rechauffer alors que tu cherche a rafraichir ta maison.

    D'ou la notion de Bypass.
    La où ça coince aussi, c'est la nuit, quand l'air qui passe par le puit Provençal qui a fonctionné tout le jour et qui recrache un air plus chaud que celui pris directement à l'extérieur...

    Il y a alors intérêt à "by passer" le puit Provençal, mais à le faire fonctionner tout de même, afin qu'il soit de nouveau prêt à jouer son rôle aux heures les plus chaudes du lendemain.

  17. #16
    alphaval

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Je ne comprend pas, pourquoi y aurait il un problème la nuit ? L’été je comprend, mais pourquoi la nuit ?
    En hiver il faut réchauffer, donc l’air plus chaud qu’à l’extérieur qui arrive du puit canadien et passe dans la VMC le réchauffe doublement en prenant les calories de l’air chaud de la maison qui sort, sa se cumule non ?

  18. #17
    inviteeb255f60

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Vous avez un schéma ça sera plus concret pour moi!
    Merci

  19. #18
    BioTop

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Citation Envoyé par alphaval Voir le message
    Je ne comprend pas, pourquoi y aurait il un problème la nuit ? L’été je comprend, mais pourquoi la nuit ?
    En hiver il faut réchauffer, donc l’air plus chaud qu’à l’extérieur qui arrive du puit canadien et passe dans la VMC le réchauffe doublement en prenant les calories de l’air chaud de la maison qui sort, sa se cumule non ?
    En été:

    Pendant la journée,
    • l'air qui arrive du puit est frais et ne doit pas être réchauffé par une VMC DF il faut donc court-circuiter ou ôter l'échangeur.
    • l'air chaud admis dans le puit Provençal, échauffe lentement le terrain qui entoure les tuyaux...

    Pendant la nuit
    • l'air qui sort du puit est plus chaud que l'air extérieur, Si on veut raffraichir rapidement le logement, il faut donc court-circuiter le puit pour prendre l'air à l'extérieur, et cour-circuiter la VMC DF (ou ôter l'échangeur), pour ne pas réchauffer l'air entrant.
    • Mais si pendant la nuit, (parceque l'air extérieur est plus frais) on arrête le puit , la T° du terrain, va baisser mais pas assez. Et le lendemain, l'air chaud extérieur sera moins raffraichi au passage au mileu d'un sol encore tiède de la veille. Il faut donc faire fonctionner pendant la nuit le puit Provençal, pour que l'air frais extérieur, refroidisse le sol environnant pour les heuers chaude du lendemain, en évitant d'envoyer cet air tiède dans le logement si on désire profiter de la fraicheur nocturne...
    Celà suppose évidemment que l'on à la chance d'être un peu à l'intérieur des terres et que les écarts de T° jour/nuit sont importants... Mais on ne peut pas tout avoir

  20. #19
    inviteeb255f60

    Re : Fenetre + VMC double flux

    oulala
    Et comment on courcircuite la DF?

  21. #20
    alphaval

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    En été:

    Pendant la journée,
    • l'air qui arrive du puit est frais et ne doit pas être réchauffé par une VMC DF il faut donc court-circuiter ou ôter l'échangeur.
    • l'air chaud admis dans le puit Provençal, échauffe lentement le terrain qui entoure les tuyaux...

    Pendant la nuit
    • l'air qui sort du puit est plus chaud que l'air extérieur, Si on veut raffraichir rapidement le logement, il faut donc court-circuiter le puit pour prendre l'air à l'extérieur, et cour-circuiter la VMC DF (ou ôter l'échangeur), pour ne pas réchauffer l'air entrant.
    • Mais si pendant la nuit, (parceque l'air extérieur est plus frais) on arrête le puit , la T° du terrain, va baisser mais pas assez. Et le lendemain, l'air chaud extérieur sera moins raffraichi au passage au mileu d'un sol encore tiède de la veille. Il faut donc faire fonctionner pendant la nuit le puit Provençal, pour que l'air frais extérieur, refroidisse le sol environnant pour les heuers chaude du lendemain, en évitant d'envoyer cet air tiède dans le logement si on désire profiter de la fraicheur nocturne...
    Celà suppose évidemment que l'on à la chance d'être un peu à l'intérieur des terres et que les écarts de T° jour/nuit sont importants... Mais on ne peut pas tout avoir
    Donc d’après vous si j’ai bien tout compri :

    En été il faut laisser tourner le puit canadien la nuit mais à vide sans récupérer ce qui en sort, il faut expulser à l’extérieur directement ce que l’on tire du puit canadien et prendre toujours la nuit sont entré d’air non du puit mais de l’extérieur. Au petit jour il faut se reconnecter sur le puit.
    Tout ceci afin que les calories stockés dans le sol le jour soient extrait du puit pendant la nuit afin que l’on dispose d’un sol tout frais au petit matin pour attaquer la journée de chaleur ?

    Etes vous certain de ne pas surestimer l’impact de ce phénomène, êtes vous-même certain que ce phénomène existe sur tout une nuit ?

    Je ne n’ai jamais testé de puit canadien, mais si je me fie à mon sous sol ce dernier est toujours parfaitement régulé. Je veux dire par la, que se soit de jour comme de nuit sa température est toujours opposé à la température extérieur. De jour comme de nuit quelque soit la saison, si il fait chaud dehors il fera plus frais à l’intérieur et si il fait froid il fera plus chaud…
    Aussi, le phénomène que vous avancez est il impactant au point qu’on puisse le ressentir ?

  22. #21
    invitee63d3d48

    Re : Fenetre + VMC double flux

    Je pense qu'il y a plus simple comme installation,

    Je m'explique :

    La VMC double flux possède un échangeur de température pour réchauffé l'air si besoin est (l'hiver).

    Dans le cas ou on ne veux pas réchauffer l'air insufflé, on by pass le système. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus transmission de calories entre l'air vicié et l'air insufflé. Ce cas de figure est valable le printemps ou les besoins en chauffage sont très faibles.

    L'été, il est possible de faire de la sur-ventilation (la nuit) pour raffraichir son habitation. L'ensemble de la pièce est rafraichie avec les murs, et au cours de la journée, ce sont les murs qui restituent la fraicheur dans la pièce.

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 12h27.

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 19h12
  3. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 09h27
  4. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 02h59
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...