avis projet construction BBC en Bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avis projet construction BBC en Bretagne



  1. #1
    invite9e23e608

    Unhappy avis projet construction BBC en Bretagne


    ------

    Bonjour,

    ayant un projet de construction BBC dans le 56 nous avons pas mal réfléchi au mode constructif que nous pourrions mettre en oeuvre :
    (Le projet est une maison d'environ 100m2 hab de 2 étages sur terrain exposé sud, implantation sera optimisée vis à vis du solaire passif nous ne pouvons pas faire de gros travaux nous mêmes).

    - monomur brique et béton cellulaire en 37,5 : R un peu limite pour atteindre les performances souhaitées (mieux pour BC tout de même), il me semble par ailleurs inadapté de rajouter une isolation sur un monomur.
    Il faut passer en 50 pour atteindre une très bonne performance donc j' abandonne le monomur,

    - autre possibilité : le bois. Après quelques réticences une MOB nous semble la solution idéale puisque le bois ,outre ses qualités écologiques, offre une très bonne isolation thermique et que les efforts pour atteindre le niveau BBC sont limités. mais malheureusement notre budget aussi et il nous manque au minimum 20K€ pour notre projet (compter 1500€/m2 fini pour une MOB dans ma région),

    - donc il ne nous reste plus qu'à nous tourner vers un système constructif traditionnel à isolation rapportée, l'isolation par l'extérieur : difficile de trouver un professionnel pour le faire, pb de coût et pas vraiment envie de se retrouver enrobés de polymachin,

    donc il nous reste isolation par l'intérieur : un constructeur nous propose (ext vers int) : brique de 20 + isolant LDV + brique platrière de 5. Ce n'est clairement pas la solution qu'on aurait aimé mettre en oeuvre mais à ce jour c'est la seule qui rentre dans notre budget et c'est un peu mieux que parpaings + LDV+Placo.
    J'aimerais avoir vos avis sur cette option sachant que j'ai demandé au constructeur de nous proposer autre chose que la LDV comme isolant dans les murs et les combles, si vous avez des idées de ce qui est le plus approprié je suis preneuse.
    D'autre par nous envisageons un chauffage au bois (poêle à pellets) comme chauffage principal avec des radiateurs d'appoint à l'étage. Je m'interroge un peu par rapport au gaz qui est dispo sur notre lotissement. Nous ne souhaitons pas de PAC. je sais que pour le label BBC il nous faudra faire une demande de titre V pour le poêle.
    Le CESI semble presque obligatoire si on choisit un poêle comme mode de chauffage, le gaz permet peut être de l'éviter (pb de coût) ainsi que le titre V.

    J'aimerais avoir vos avis sur cette proposition et éventuellement le moyen de l'améliorer. Merci.

    -----

  2. #2
    greg-landes

    Re : avis projet construction BBC en Bretagne

    il y a le polyurethane, R imbattable(4.45/10cm), et dephasage comparable a la laine de verre. la contre cloison apportera de l'inertie, sans doute suffisante pour un climat breton, mais ca faut demander au pros.......

  3. #3
    ericdu54

    Re : avis projet construction BBC en Bretagne

    Pour l'isolation intérieur on peux atteindre de superbes performances avec du PLU et une contre cloison.
    Aprés le gros problème c'est l'étage , le sol de ce dernier est fait comment (hourdis,structure bois?)?

  4. #4
    greg-landes

    Re : avis projet construction BBC en Bretagne

    PLU? kesako?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : avis projet construction BBC en Bretagne

    Quand même pour une construction neuve, il serait dommage de passer à côté d'une isolation extérieure.

    Bien sûr il faudra batailler un peu si ce n'est pas répandu par chez vous, mais si vous, qui avez un projet de BBC dans les cartons, ne faites pas avancer les choses, qui le fera?
    Les artisans tant qu'on ne les bousculera pas continueront à vendre leur isolation intérieure poly-placo bourrée de ponts thermiques.

  7. #6
    ericdu54

    Re : avis projet construction BBC en Bretagne

    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    PLU? kesako?
    polyurethane

  8. #7
    invite9e23e608

    Re : avis projet construction BBC en Bretagne

    Pour répondre à la question je pense (à vrai dire je n'ai pas posé la question et je n'ai pas encore assez de détails sur la proposition faite pour l'affirmer) que le sol de l'étage sera en béton et non pas un plancher bois.

    Concernant le choix de l'isolant nous aimerions privilégier un produit naturel type panneaux de fibre de bois, ou ouate de cellulose pour le toit mais rien n'est arrêté et nous devons discuté là dessus c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis sur ce qui conviendrait le mieux avec un rapport qualité/prix correct (je pense que je ne pourrais pas mettre de liège par exemple).
    Je pense que les panneaux de fibre de bois offrent un déphasage intéressant (bien que les chaleurs d'été ne soient pas vraiment un pb par chez nous..mais on ne sait jamais avec le réchauffement climatique, nous avons souffert aussi de la canicule de 2003 dur dur pour les petits bretons) mais est-ce que ça vaut le coût s'ils sont derrière une cloison de brique? Il y a aussi les rouleaux de chanvre.(je parle là tjs d'une isolation par l'intérieur)

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. Construction BBC questions diverses et variées
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 12h36
  3. Projet de construction: votre avis?
    Par audreyyy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2009, 15h59
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  5. Projet de construction, votre avis ?
    Par GrandGourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2007, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...