Bonjour,
Ca fait quelques temps que je lis les fils de message et c'est extraordinairement interressant!!
Voici notre projet:
maison d'environ 130m2 habitables dans la drome (région H2d) en zone de relief de petite montagne. environ 10m*6.5m sur deux niveau
Au RDC, coté sud: bureau et séjour, en arriere cuisine a l'ouest, local technique (pour le chauffe eau et le VM, peut-être machine a laver le linge.
au 1er: 4 chambres, une SDB, une salle de douche et un WC.
Sur le coté nord de la maison, le garage sur un seul niveau qui communique avec la cuisine
La dalle: dalle lisée posée sur successivement terre presque au niveau hors-gel, gravier sur 30cm puis 10cm de liege (ensuite la dalle de 12 cm lisée et huilée.
les murs: ossature bois avec 20cm d'ouate de cellulose plus en exterieur 2.7cm de panneau de fibre de bois puis un enduit a la chaux (enduit obligatoire par le POS) à l'interieur probablement du lambris ou du fermacel
Le toit: isolation par 30 cm de ouate de cellulose
a l'interieur, un mur lourd pour l'inertie composé de briques creuses en terre cuite remplies de sables. environ 5m de long sur les deux étages
une VMC double flux (avez-vous de bonnes marques ou modèles a recommander?) pour laquelle je pensais faire deux arrivée d'air: une pour l'été avec prise d'air en facade nord, une pour l'hiver en facade sud dont le tuyau longera le mur lourd.
Sur le mur sud, pour le séjour, un mur-trombe derriere une baie vitrée pour un effet de serre
les fenetres coté sud seront protégées du soleil de l'hiver par un auvent qui fera tout le long de la maison. et au 1er par une avancée de toiture.
pour l'eau chaude, des panneaux solaires sur le auvent.
ma grosse question est pour le chauffage, j'étais séduite par un PDM mais a la lecture de certains post, je suis incertaine, je craint la surchauffe.
Alors votre avis?
merci d'avance
Audrey
-----