quel chauffage pour maison plein pied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel chauffage pour maison plein pied



  1. #1
    pvorig

    quel chauffage pour maison plein pied


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas quel chauffage choisir pour une maison de plein pied sur sous sol et comble non amenageable
    100 m2 ,double vitrage ,20 cm epaisseur de laine de verre dans les comble ,annee de construction 1989/1990 dans la somme
    chauffage actuelle foyer fermer et poele a petrole a l origine electrique

    on pencherai ma femme et moi a la pac air/air malgres l' investicement car pas de gaz de ville ni fouel
    j attend des suggestions et des commentaires posifif ou negatif sur la pac air/air ou autre chauffage
    merci,

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    Salut, si je peux me permettre, rajoutez 10 cm de laine de xxx dans les combles en croisant avec l'ancien, un renfort d'isolation si possible du mur Nord et un poele de masse 9 kW, cela devrait suffire (+ un appoint électrique dans les chambres et dans les autres piéces en cas d'absence), une petite VMC DF de chez Castxx.
    En gros :

    poele de masse = 3500 E
    Radiateurs = 1000 E
    VMC DF = 800 E

    Contre conbien de PAC Air/Air (deux, trois ?). Attention une PAC air/Air chauffe toutes la maison si l'air est distribué dasn toutes les pièces

    A+

  3. #3
    KroM67

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    Bonjour et bienvenue,

    Bon et bien je me lance:

    Une PAC air/air ce n'est pas confortable, pas écologique, pas économique à l'achat, pas économique à l'usage. Aucun intérêt.

    De rien...

    note: Quand on arrive sur un forum, il est de bon ton de lire un peu ce qui a déjà été dit (et redit) avant son arrivée. En effectuant une petite recherche avec comme mot clef "pac" ou "pompe à chaleur", vous trouverez un tas de fils traitant du sujet.

  4. #4
    pvorig

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    je te remercie laurent pour tes conseils et effectivement j avais penser distribuer toutes les pieces car je pouver passer par les combles ou le sous sol

    krom67 j ai deja effectuer des recherches sur divers foruns te meme google mais personne ne dit la meme chose alors?

    autrement une pac air eau en rajoutant des radiateurs ?
    petite precision le tarif edf est EJP et elle dispose deje d une VMC (cuisine ,salle de bain et toilette)

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26868663

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    Salut je me doutais bien que tu disposais d'une VMC. Ce qui veut dire que les tuyaux au moins la moitié y sont pour de la VMC DF.

    Le problème des PAC, c'est le COP. En fait on explique que en gros pour 1000 W consommé, la PAC restitue 3000 W. Oui mais cela dépend de la température extérieure et en général inversement proportionnel. Plus il fait froid et plus de COP diminue. Ce qui veut dire que par exemple à 0°C, il n'est plus que de 1.5.

    1000 W => 1500W.
    Il faut ramener cela au prix d'acquisition. En gros 5000 à 6000 E pour la PAC sans la pose et même en chauffage central (PAC AIR/EAU). Plus la maintenance et le fait que la machine a une durée de vie d'une 10 années.

    Va voir pour avoir de meilleur conseil sur les PAC le Forum Chaleur Terre.

    Pour moi la meilleure solution vu le budget que tu as devant toi, en gros 10 000 E c'est de renforcer ton isolation et de mettre en poele de masse avec des radiateurs électriques en support (le tout pour 10000E).

    A+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    c'est de renforcer ton isolation
    +1 ..au lieu d'acheter une PAC:

    -isoler les murs par du liège en extérieur ( si cela est possible...)
    -renforcer l'épaisseur de LDV dans les combles
    -isoler le plafond de ton sous-sol..
    -rajouter une 2eme VMC à celle qui existe en inversant le sens du ventilo +bousches d'insufflation (au lieu d'être des bouches d'extraction) + un échangeur air-air en alu de ta fabrication = VMCDF

    et là un poele à pellets suffira + convecteurs au cas où ...

  8. #7
    pvorig

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    ok merci a toi Laurent

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : quel chauffage pour maison plein pied

    salut,

    une PAC, c'est le top si tu as une source chaude pour chauffer et une source froide pour refroidir. L'idéal serait de la géothermie profonde. Ceci étant, dans ce cas un échangeur serait suffisant. En simplifiant un peu, on peut utiliser un puit canadien pour un résultat très proche. En isolant très bien, ce serait même suffisant.
    Une PAC air/air est située à l'extérieur, subit les aléas du climat et surtout tombe en panne quand il ne faut pas, l'hiver ou l'été.
    Les meilleurs vendeurs travaillent pour le chauffage, que ce soit l'aérothermie, la géothermie, la venthermie etc... Les marges sont importantes et surtout les commissions. Contrairement aux isolants, où finalement les marges sont faibles, excepté pour l'isolant miracle vert.
    Les anciennes PAC tenaient 20 ans, les nouvelles probablement moins. Les isolants auraient une durée de vie garantie de 30 ans. En tenant compte de coût de fonctionnement, l'isolation est finalement plus économique.
    Le meilleur chauffage, c'est bien l'isolation...

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour ma maison???
    Par invite2a01a8d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 21h43
  2. Quel chauffage pour ma maison neuve ???
    Par invite001ecd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2008, 19h51
  3. quel chauffage pour une maison K20
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 23h05
  4. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par Ludovic815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  5. Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied
    Par invite7a619ea2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...