Quel chauffage pour une grande maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel chauffage pour une grande maison ?



  1. #1
    Ludovic815

    Quel chauffage pour une grande maison ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'habite avec mes parents dans une maison d'environ 700m².
    Sur ces 700m², environ 400 sont "chauffés", les autres sont maintenus à 12-13 degrés et chauffés lorsqu'on les utilise.
    Pour le moment, nous avons deux chaudières a fioul.
    -La premiere sert à chauffer la partie principale de la maison : c'est une viessmann, 47kwH, environ 20 ans : consommation environ 6000 l/an.
    -La deuxieme sert à chauffer une piscine intérieure et une piece de 108m²(occasionnellement) : c'est une viessmann, 50 kwH, agée de 4 ans, consommation : environ 2500 l/an.

    J'essaie donc de collecter un maximum d'informations pour changer de chauffage et pour passer à une solution plus économique.
    Notre consommation électrique est de 700€/2mois (filtration piscine extérieure + intérieure + déshum. pour piscine intérieure ...)
    Je souhaiterais avoir quelques informations sur les types de chauffage réalisables et économiques. Je pensais à une pompe à chaleur air/eau.
    Ps : nous ne souhaitons pas installer de panneaux solaire ( pour ne pas "amocher la maison" ) et ne pas retourner tout le gazon pour faire de la géothermie.

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    djangoe

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Citation Envoyé par Ludovic815 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'habite avec mes parents dans une maison d'environ 700m².
    Sur ces 700m², environ 400 sont "chauffés", les autres sont maintenus à 12-13 degrés et chauffés lorsqu'on les utilise.
    Pour le moment, nous avons deux chaudières a fioul.
    -La premiere sert à chauffer la partie principale de la maison : c'est une viessmann, 47kwH, environ 20 ans : consommation environ 6000 l/an.
    -La deuxieme sert à chauffer une piscine intérieure et une piece de 108m²(occasionnellement) : c'est une viessmann, 50 kwH, agée de 4 ans, consommation : environ 2500 l/an.


    Merci d'avance pour vos conseils
    a la "grosse louche" :
    Garde une de tes chaudières (la plus performante) et remplace l'autre par une chaudière à bûches de 40kw.
    En gérant correctement le couplage des deux chaudières il te faudra 40 stères de bois par an et 2000 litres de fioul.
    Au prix fort pour le bois si tu n'as pas la possibilité de le faire toi même (60 euro le stère), ca te coûtera 4000 euro par an (fioul compris) au lieu de 6800 euro (8500 litres de fioul)

  3. #3
    Ludovic815

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Merci, c'est une bonne idée mais ca pose un probleme :
    personne n'est a la maison pendant la jourée pour alimenter la chaudière.
    L'autre probleme, c'est que les deux chaudieres sont sur des circuits indépendants, séparées d'environ 30 m.

  4. #4
    djangoe

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    mes chaudières sont séparées de 15 mètres et nous ne sommes pas non plus à la maison.
    un chargement le matin (7h00) et un chargement le soir (20h).
    Mais cette approche est beaucoup trop large car nous n'avonbs pas assez de données quant a votre mode de vie, plan de la maison,...
    Je veux juste ici exprimer l'idée que le chauffage le moins cher actuellement (pour une maison existante, il n'en est pas de même quand on peut construire une maison passive) est incontestablement le bois.
    Le site belge "valbiom" (valorisation de la biomasse) est très éclairant à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3297da50

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Bonjour à tous ,
    Je suis nouveau sur le forum et totalement inculte en matière d'énergie renouvelable ... j'ai parcouru plusieurs post... mais je ne sais pas quel technique serait la plus approprié à mon cas personnel:
    J'ai un Domaine anémagé en Gites (x2) et Chambres d'hotes (x5) sur 1000 m² habitable avec une piscine interieure fonctionnant toute l'année sur la chaudière et la production d'eau chaude egalement (900 l/30mn) tout ça sur 2 chaudiére fioul qui ont entre 8 et 10 ans. Je consomme aux alentour de 14000 litre de fioul par an. Ce qui represent un budget collossal... et j'en ai un peu marre d'engraisser Total... donc je m'interesse à un changement de systeme...voila, voila, la problematique.... ah si j'allais oublié la maison est isolée mais un tiers de la batisse n'a pas de double vitrage, de plus il y a des pieces avec 3.5m de hauteur et j'habites dans les Pyrénées à 500m d'altitude (en hiver les t° peuvent descendre à -10°C.).
    Donc la question quel technologie est la plus adaptée à mon cas: aerothermie; geothermie (je ne pense pas avoir suffisament de surface pour installer le systeme), puit canadien, granulé bois, autres ???
    Merci de m'éclairer...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    quel niveau d'isolation ? murs , toiture , sols ?

    nature des murs : en pierres, briques pleins ou briques creuses ..? orientation des vitrages ?


    la piscine est couverte par une verrière orientée sud ?

  8. #7
    Ludovic815

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Bonne isolation,
    Murs en briques creuses,
    orientation des vitrages : dans tous les sens (mais environ 35 fenetres orientées plein sud)

    Une pompe à chaleur air/eau et des panneaux photovoltaiques seraient-ils des bons investissements ?

    Merci

  9. #8
    invite3297da50

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Murs en pierre, certains double BA13+laine de verre , d'autres non (moitié).
    Mauvaise orientation en plus de grands arbres cachent le soleil en hiver.
    Isolation en toiture : 20cm de laine de verre
    Piscine dans piece fermée pas de verrière

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Citation Envoyé par raman09 Voir le message
    Murs en pierre, certains double BA13+laine de verre , d'autres non (moitié).
    Mauvaise orientation en plus de grands arbres cachent le soleil en hiver.
    Isolation en toiture : 20cm de laine de verre
    Piscine dans piece fermée pas de verrière
    peux-tu monter un isolant extérieur sur les murs en pierre non isolés - pourquoi pas des bottes de paille si chères au coeur de strawball ou de robdeba - : laine de roche (140 mm au moins ) coincée sur une ossature bois et pose d'un treillis déployé sur cette ossature et crépir par dessus ? voire monter un deuxième mur de pierre en alternance avec des parties crépies ?

    et surisoler la toiture en enlevant les tuiles , poser un isolant , nouveau liteaux , pare-vent , reposer les tuiles ?

    Après tu verras s'il faut vraiment opter pour une PAC en géothermie - investissement bien plus onéreux que l'isolation !

    Tu peux aussi poser des capteurs solaires pour soulager ta chaudière , ou encore placer des capteurs à air pour préchauffer l'air neuf destiné à aérer l'habitation .
    et mettre en place une vmc double-flux + PC pour améliorer encore les performances .

  11. #10
    palus06

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    En gérant correctement le couplage des deux chaudières il te faudra 40 stères de bois par an et 2000 litres de fioul.
    Au prix fort pour le bois si tu n'as pas la possibilité de le faire toi même (60 euro le stère), ca te coûtera 4000 euro par an (fioul compris) au lieu de 6800 euro (8500 litres de fioul)
    C'est sûr que consommer 8500 litres de fioul, quel que soient les moyens financiers de ce monsieur, est une aberration de nos jours.
    Lui conseiller de passer à une chaudière à bois , ça passe.
    Mais lui annoncer une consommation de 40 stères de bois par an, là, franchement, je ne comprend pas qu'on conseille des conso. pareils.
    Déjà, en terme de manutention du bois, c'est vraiment énorme. J'espère qu'il est jeune et que faire un exercice quotidien de bois lui fera garder la santé.

    Et en terme de déforestation, d'abattage de bois, je trouve que c'est une aberration...alors que je suis loin d'être un écolobobo.
    A+

  12. #11
    djangoe

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Mais lui annoncer une consommation de 40 stères de bois par an, là, franchement, je ne comprend pas qu'on conseille des conso. pareils.
    Déjà, en terme de manutention du bois, c'est vraiment énorme. J'espère qu'il est jeune et que faire un exercice quotidien de bois lui fera garder la santé.

    Et en terme de déforestation, d'abattage de bois, je trouve que c'est une aberration...alors que je suis loin d'être un écolobobo.
    A+
    Je consomme 30 steres par an, de 30 à 40, il n'y a pas beaucoup de différence. Je n'ai pas dit que c'était la solution la plus facile mais la plus écologique. J'ai précisé que tout dépende de l'infrastructure, possibilité de stockage,...
    Dans mon cas, la chaudière se trouve dans une chaufferie adaptée, située juste à côté d'une réserve couverte dans laquelle je peux stocker 5 stères de bois. Je réalimente donc cette réserve 6 fois sur la saison, soit un peu moins d'une fois par mois.
    quant à la déforestation, je reproduis ici le post de PHILOU (modérateur) provenat d'un autre fil :
    L'Ademe a publié des chiffres intéressants (suivre le lien vers le dossier "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ...") sur la production de chaleur domestique au bois.
    On y trouve entre autre que la production biologique de bois est de 73Mm3 supérieure à la récolte, ce qui dénote d'une croissance de la forêt.
    Si l'ensemble de cette production biologique résiduelle était utilisée pour chauffer des maisons bien isolées (50 kWh/m2/an => environ 7500 kWh/an pour un foyer de 150m2) avec un poêle ou une chaudière de rendement 80% (=> 9400 kWh/an soit 5 stères environ), il serait possible de subvenir aux besoins de 14.6M de foyers.

    Par ailleurs, ce document donne des indications sur la production de CO2 ainsi que sur l'énergie d'origine non renouvelable nécessaire à produire 1kWh utile. Cette dernière valeur me laisse pantois, surtout lorsque l'on connait le coefficient appliqué par le DPE pour le bois énergie (1, comme le fuel) :


    Certes, il n'y a pas que le CO2 relâché, mais ces données ont tout de même de quoi casser le mythe du chauffage bois polluant et énergivore.

    Donc avant de "crier au loup", ce serait tout à ton avantage de te documenter plus avant.
    a +

  13. #12
    Allyxan

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Bonjour,
    Comme vous, je ne supportais plus de devoir me "saigner" pour du fioul. Aprés plusieurs mois de réflexion,j'ai abandonné la solution de la géothermie car il fallait recasser les dalles et les carrelages pour installer les planchers chauffants mais c'est un système qui me plaisait bien. Je devais donc trouver autre chose. Pour ne plus être dépendant du prix d'un seul combustible, j'ai décidé d'installer une chaudière polycombustible. Ce genre de chaudière est capable de brûler de la biomasse d'origine forestière (plaquettes de bois-granulés de bois- sciure) ainsi que de la biomasse d'origine agricole (granulés de paille- déchets de céréales ect...). C'est moi qui fait le choix du combustible suivant son coût et son confort d'utilisation.
    Cette chaudière de 60 KW chauffe 2 maisons avec ECS et remplace 2 chaudières fioul de 50 et 35 KW (entre 12 et 14000 L de fioul /an).

    Les avantages:
    --------------
    -Choix du combustible.
    -Retour sur investissement rapide (vu le prix du fioul)
    -Peu de maintenance (alimentation,decendrage ect..)
    -Chaleur plus agréable qu'avec le fioul car la temperature de l'eau reste stable plus longtemps.
    -installation facile (dans mon cas,la polycombustible est raccordée directement sur les 2 chaudières fioul existantes).

    Les inconvénients:
    -----------------
    -Il faut de la place pour le stockage du combustible.
    -Les constructeurs proposent des solutions "clé en main" pour le stockage et l'alimentation mais la facture grimpe tres vite. C'est à l'utilisateur de prévoir et conçevoir son silo pour qu'il soit apte à recevoir des combustibles différents.
    -Préférer pour son coût des combustibles en vrac et le "direct" producteur car il y a énormément de "margoulins" qui sévissent dans les énergies renouvelables.
    -Ne pas négliger la cheminée (isolation du conduit).
    -Bien choisir la puissance de la chaudière en adéquation avec les besoins car une chaudière trop puissante n'apportera que des problèmes (elle sera toujours en pause avec des températures douces)

    Voilà, je vous fait part de mon expérience avec ce type de chauffage mais chaque cas est différent et mon système n'est peut être pas envisageable chez vous. Comme pour moi, il vous faudra prendre du temps pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins .

  14. #13
    invite3297da50

    Unhappy Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    peux-tu monter un isolant extérieur sur les murs en pierre non isolés - pourquoi pas des bottes de paille si chères au coeur de strawball ou de robdeba - : laine de roche (140 mm au moins ) coincée sur une ossature bois et pose d'un treillis déployé sur cette ossature et crépir par dessus ? voire monter un deuxième mur de pierre en alternance avec des parties crépies ?

    et surisoler la toiture en enlevant les tuiles , poser un isolant , nouveau liteaux , pare-vent , reposer les tuiles ?

    Après tu verras s'il faut vraiment opter pour une PAC en géothermie - investissement bien plus onéreux que l'isolation !

    Tu peux aussi poser des capteurs solaires pour soulager ta chaudière , ou encore placer des capteurs à air pour préchauffer l'air neuf destiné à aérer l'habitation .
    et mettre en place une vmc double-flux + PC pour améliorer encore les performances .


    Merci pour ta reponse, mais la batisse date du 17e s. ... je me vois mal recouvir mes murs en pierre avec de la paille de plus je ne suis pas sur que redoubler les murs sur 1000m² hab. soit moins cher que de changer de systeme de chauffage... je vais continuer à me renseigner sur les PAC ou alors une chaudiere granulé bois....

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    les murs en pierre sont de très bons accumulateurs de chaleur , pour peu qu'une véranda au sud envoie de l'air chaud à l'intérieur .

    Pour isoler ce genre de mur , surtout au NORD et à l'OUEST , il existe la possiblité de placer des panneaux de laine de roche de 100 ou 120mm par l'extérieur , qui laissent respirer le mur ., l'enduit sera projeté sur un treillis métal genre nergalto ou nerplac , en laissant une lame d'air de 20mm légèrement ventilée sous l'enduit .

    Après tu pourras recalculer les vrais besoins en chauffage et revoir à la baisse la puissance à installer ..
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Ludovic815

    Re : Quel chauffage pour une grande maison ?

    Je penche vraiment pour une pac air/eau, est-ce une bonne idée
    merci

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 23h37
  2. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 15h10
  3. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  4. Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?
    Par inviteea038d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 21h58
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...