Bonjour,
J'ai posé une question dans ce fil qui n'a pas trouvé de réponse alors je crée un nouveau post rien que pour moi
Je suis en pleine recherche de solution pour l'isolation de notre future maison isolée en botte de paille...
Je que j'ai dit dans l'autre fil reste vrai, à savoir :
- 15 cm de liège vrac sur 60 à 80cm de soubassement,
- un rang de cogébloc qui pourrait être renforcé par une plaque de liège extérieure
- un herisson de 45 à 65 cm de haut, puis une dalle, puis une chape (pas d'isolant au sol)
Questions :Enfin une dernière question pour la route :
- Cela est il cohérent avec le reste de la maison (mur en paille et 35 à 40cm de ouate de cellulose au plafond)
- Faut il isoler aussi les fondations (environ 1800 € de budget sans compter le temps passé qu'il faut prévoir avant coulage) ou juste les soubassements sera suffisant (liège vrac moins cher et plus facile a mettre en œuvre) ?
- Faut il partir sur 15 ou carrément 20 cm de liege vrac ? (le bloc de cogebloc poserait alors sur 7.5cm de parpaing au lieu de 10 cm de chaque coté)
- Est ce intéressant de rajouter une couche de 5cm de liège sur le cogébloc ou est ce que le "pont thermique" de R=2.3 est raisonnable (dans la série pont thermique les cadres des fenêtres battrons tous les records)
Où est ce que je place mon drain ?
- au niveau du premier rang comme sur mon schema...
- ou faut il creuser à la mano 20cm le long de la semelle pour descendre un peu en dessous ?
Une indication que ne montre pas mon schéma : le remblai devrait venir entre 60 et 80 cm tout autour du soubassement. Le top serait qu'on ne voit plus les parpaing mais ca va demander beaucoup de terre au sud), le terrain n'est pas plat il y a donc des différences de niveau selon l'orientation...
Ps : Nous avons fait le choix du hérisson car le terrain est plutôt humide et le VS nous bottait pas des masses (mais ce choix n'est pas encore définitif, le hérisson c'est pas gratuit sur 50 cm )
Voila j'ai tout dit, merci de votre attention et de vos idées / réponses
-----