Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille



  1. #1
    lustiot

    Question Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé une question dans ce fil qui n'a pas trouvé de réponse alors je crée un nouveau post rien que pour moi

    Je suis en pleine recherche de solution pour l'isolation de notre future maison isolée en botte de paille...

    Je que j'ai dit dans l'autre fil reste vrai, à savoir :
    • 15 cm de liège vrac sur 60 à 80cm de soubassement,
    • un rang de cogébloc qui pourrait être renforcé par une plaque de liège extérieure
    • un herisson de 45 à 65 cm de haut, puis une dalle, puis une chape (pas d'isolant au sol)

    Questions :
    • Cela est il cohérent avec le reste de la maison (mur en paille et 35 à 40cm de ouate de cellulose au plafond)
    • Faut il isoler aussi les fondations (environ 1800 € de budget sans compter le temps passé qu'il faut prévoir avant coulage) ou juste les soubassements sera suffisant (liège vrac moins cher et plus facile a mettre en œuvre) ?
    • Faut il partir sur 15 ou carrément 20 cm de liege vrac ? (le bloc de cogebloc poserait alors sur 7.5cm de parpaing au lieu de 10 cm de chaque coté)
    • Est ce intéressant de rajouter une couche de 5cm de liège sur le cogébloc ou est ce que le "pont thermique" de R=2.3 est raisonnable (dans la série pont thermique les cadres des fenêtres battrons tous les records)
    Enfin une dernière question pour la route :

    Où est ce que je place mon drain ?
    • au niveau du premier rang comme sur mon schema...
    • ou faut il creuser à la mano 20cm le long de la semelle pour descendre un peu en dessous ?

    Une indication que ne montre pas mon schéma : le remblai devrait venir entre 60 et 80 cm tout autour du soubassement. Le top serait qu'on ne voit plus les parpaing mais ca va demander beaucoup de terre au sud), le terrain n'est pas plat il y a donc des différences de niveau selon l'orientation...

    Ps : Nous avons fait le choix du hérisson car le terrain est plutôt humide et le VS nous bottait pas des masses (mais ce choix n'est pas encore définitif, le hérisson c'est pas gratuit sur 50 cm )

    Voila j'ai tout dit, merci de votre attention et de vos idées / réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #2
    wLz

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Faut il isoler aussi les fondations (environ 1800 € de budget sans compter le temps passé qu'il faut prévoir avant coulage) ou juste les soubassements sera suffisant (liège vrac moins cher et plus facile a mettre en œuvre) ?
    Bonjour, ma petite contribution :
    Par rapport à ce que j'ai lu en cherchant des infos sur le sujet, je pense que si tu souhaites forcer l'isolation de ton sol, plutôt qu'augmenter les performances en vertical tu pourrais étudier l'isolation périphérique (horizontale sur 1 ou 1.5m) sous le hérisson. De cette manière il ne te reste qu'un petit pont thermique sous la semelle et niveau inertie c'est impec. A voir si ça fait exploser le budget...
    Sinon, si j'ai bien compris rbobeda proposait ici d'utiliser des briques avec de meilleures performances thermiques, c'est peut être plus simple que d'ajouter une iso liège à l'extérieur

    Isoler entre les murs de soubassement me semble en tout cas une bonne idée.

  3. #3
    lustiot

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Bonjour, ma petite contribution :
    Par rapport à ce que j'ai lu en cherchant des infos sur le sujet, je pense que si tu souhaites forcer l'isolation de ton sol, plutôt qu'augmenter les performances en vertical tu pourrais étudier l'isolation périphérique (horizontale sur 1 ou 1.5m) sous le hérisson. De cette manière il ne te reste qu'un petit pont thermique sous la semelle et niveau inertie c'est impec. A voir si ça fait exploser le budget...
    ouaip j'y ai songer... ou alors option bis...

    faire une semelle moins haute et compenser par du 2 blocs a bancher avec au milieu de l'isolant vrac comme au dessus (a la limite il peut y en avoir un peu moins)

    de cette maniere :
    1- on limite la quantité de beton a se faire livrer a la toupie (juste une semelle armée de 40 cm)
    2 - on descend de 20 à 40 cm plus bas (soit 80 cm à 1m dans le sol) pour l'isolation avec 10 à 15 cm de liege vrac

    Ce qui peut peut être suffire et permettre d'oublier l'isolation sous le hérisson qui coute quand meme un peu de sous

    en fait il faut que je discute avec mon macon et que je chiffre tout ca pour me decider...

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Sinon, si j'ai bien compris rbobeda proposait ici d'utiliser des briques avec de meilleures performances thermiques, c'est peut être plus simple que d'ajouter une iso liège à l'extérieur

    Isoler entre les murs de soubassement me semble en tout cas une bonne idée.
    ouaip l'iso complètement à l'extérieur j'ai abandonné l'idée, trop de contraintes trop de temps (on est pas sur place pour le chantier) mais faire des soubassements en brique creuses...
    moyen moyen pour la partie enterrée... au dessus oui ca peut etre une solution mais je parierait pas sur la tenue dans le temps d'une brique creuse 50 cm sous la terre (ca aime pas trop l'humidité ces bêtes la)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    Tonia

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille

    Bonjour Lustiot !
    je n'ai malheureusement aucune compétence pour répondre à tes questions, mais je suis avec intérêt ton aventure de construction d'une maison en paille dans mon département...
    J'ai entendu parler d'une association d'auto-constructeurs qui s'appelle les Castors... de notre côté la plus proche serait celle de la région parisienne... présentation de l'asso :
    http://www.arcif.net/rubrique.php3?i...ate=2008-04-11
    bon courage !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wLz

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    option bis...

    faire une semelle moins haute et compenser par du 2 blocs a bancher avec au milieu de l'isolant vrac comme au dessus (a la limite il peut y en avoir un peu moins)

    de cette maniere :
    1- on limite la quantité de beton a se faire livrer a la toupie (juste une semelle armée de 40 cm)
    2 - on descend de 20 à 40 cm plus bas (soit 80 cm à 1m dans le sol) pour l'isolation avec 10 à 15 cm de liege
    Combien fait ta semelle en hauteur à la base? j'imagine qu'on fait le dimensionnement en fonction du terrain et de la charge à supporter non? dans ce cas comment décider de la réduire? ceci dit 40cm ça me semble déjà solide. Mais bon j'ai des notions encore assez flous à ce niveau...
    Sinon j'ai lu que pour avoir une isolation du sol performante en isolant uniquement la périphérie (en vertical), il faudrait descendre à 1,5m sous la dalle donc à 1m ça doit commencer à être quand même pas mal.

  7. #6
    Jean-Pierre43

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille

    Bonjour. Les briques monomur diverses sont couramment employées comme soubassemment de maison en paille,elle peuvent très bien être enterrées il faut faire un enduit hydrofuge sur les deux faces , un drainage de fondation . On trouve ces diverses applications sur les forums dédiés aux construction en paille et sur des blogs divers.


    jean-Pierre

  8. #7
    lustiot

    Re : Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Combien fait ta semelle en hauteur à la base? j'imagine qu'on fait le dimensionnement en fonction du terrain et de la charge à supporter non? dans ce cas comment décider de la réduire? ceci dit 40cm ça me semble déjà solide. Mais bon j'ai des notions encore assez flous à ce niveau...
    Sinon j'ai lu que pour avoir une isolation du sol performante en isolant uniquement la périphérie (en vertical), il faudrait descendre à 1,5m sous la dalle donc à 1m ça doit commencer à être quand même pas mal.
    à la base la semelle fait 70 de haut par 50 de large...
    ce qui parait beaucoup pour pas mal de monde...

    aux dernières nouvelles nous allons surement faire comme cela :

    60 cm de semelle + 5 rang d'agglo de 15 espacés de 10 à 15 cm (à déterminer) pour venir y loger un isolant en vrac (liege ?)
    au dessus du dernier rang nous laisserions tomber l'idée de la pierre ponce (trop chere, il faut se faire livrer par un autre distributeur, il faut un mortier spécial,...) pour la remplacer par 2 arase de ciment ou chaux hydrophobe de 7 à 10 cm de haut (à déterminer)...

    Avantages : on a un bon mètre d'isolant, on peut percer en partie l'arase pour fixer la lisse basse en bois (ce qui semblait compliqué avec le cogebloc), pas de point thermique

    Inconvénients : solution assez lourde au final (beaucoup de béton et donc d'énergie grise), est ce que la lisse basse va apprécier de ne pas être soutenu sur 10-15 cm au milieu ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour refaire mes hauts parleurs.
    Par invite2231c934 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 21h01
  2. [projet] Besoin d'aide pour l'alimentation de mes ventilo en USB
    Par invite285c9057 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2007, 13h20
  3. besoin d'aide en maths pour un devoir maison svp!
    Par inviteaad9a08d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 16h56
  4. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
  5. j'ai besoin d'aide pr mes études...
    Par invitee80a5fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2005, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...