Bonjour
néophyte en bricolage et isolation, j'ai découvert sur ce forum les bienfaits d'une isolation avec de la ouate de cellulose. Mon appartement (65 m2) est situé au dernier étage, sous des combles perdues à la mansart. Le toit se présente sur une pente, qui va de 115 cm à 0cm. Le sol des combles n'a pas du bougé depuis la date de création de l'immeuble (fin 19ème) : on peut marcher sur les solives mais pas sur le baculat sinon le pied doit le traverser. Il n'y a pas d'isolant actuellement. Les factures edf des précédents proprio tournent autour de 150 euros/mois (chauffage electrique pour l'instant), ce qui peut certainement s'améliorer. Je peux accéder aux combles par une petite trappe, qui me permet de :
1. faire bosser une boite qui me répandra de l'isolant avec un tuyau par soufflage; pour l'instant devis assez élevé de 30 euros/m2 (22 cm ouate cellulose, coef 5,10 avec densite annoncée de 22,9 kg/m3 - soit 1 sac de 12 kg pour 2,5 m2 : ceci me semble bizarre par rapport aux infos glanées sur le site)
2. répandre manuellement de la ouate, ce qui peut faire baisser le devis je pense mais est-ce recommandé (plus je vais m'approcher de l'endroit où la pente se rapproche du sol, moins je vais pouvoir en mettre). Dans ce cas, faut-il mettre de la ouate entre les solives (hautes de 20 cm environ) ou faut-il aussi les recouvrir ? Le baculat supportera-t-il une épaisseur élevée de ouate de cellulose ?
Autre question Il y a des conduits de cheminée : faut-il une protection spécifique autour ? Le type du devis m'a dit que s'il y avait des solives tout autour cela devrait être bon...
merci pour vos lumières éclairées !
Grégoire
-----