Fait froid (ou chaud) sous mes combles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fait froid (ou chaud) sous mes combles !



  1. #1
    invitea4cd4dc5

    Question Fait froid (ou chaud) sous mes combles !


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai deux chambres à l'étage, et tous les matins, quand je vais réveiller mes filles, je sais tout de suite s'il fait froid dehors avant même d'ouvrir fenêtre et volet !!!

    Tuiles, liteaux (pas de volige), laine de verre (ou de roche) entre chevrons et lambris bois cloué. Je ne suis même pas sûr qu'il y ai un par vapeur !!!

    Ah, un grand vélux avec son volet roulant sont également intégrés dans la toiture.

    Comment améliorer l'ensemble afin de ne pas vivre dedans comme dehors ?

    Merci.

    encoretoutpetit.

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    salut
    isole tout simplement
    pose un thermo à différents endroits sur les murs et sur les rampants (tu as un grenier ou faux greneir sous la panne faîtière ?) et tu remarqueras qu'il y a des ponts thermique car cette cochonnerie de la laine minérale s'est affaissée.
    Tu as du placo ? du lambris ? autre chose ? comment connais-tu l'isolant qui y été mis ?
    yann

  3. #3
    Garlik

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Si le lambris est directement cloue sur les chevrons, il y a fort a parier que la mauvaise etancheite a l'air soit la cause principale de tes problemes. Tu n'a pas remarque de courant d'air froid, mem leger, dans la piece ?

    L'affaissement de la laine de verre, provoquant un "trou" dans l'isolation intervient surtout sur les murs verticaux, plus rarement en sous-pente ou la laine est generalement posee en plafond et "pend" de chaque cote de la pente de toit, quand elle n'est pas scotchee aux chevrons. Mais tout ca depend du soin avec lequel la pose a ete faite Le tassement de la laine diminue aussi le R de ton isolation mais ce tassement met longtemps a se produire.

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Garlik
    lorsque j'ai acheté la maison la laine minérale de 20cm n'avait que 5 ans, elle était une vraie passoire avec des tunnels de souris et de frelons. J'ai tout balancé et soufflé de la cellulose, le résultat s'en ressent !
    pour trouver les fuites tu peux aussi te balader avec une bougie lorsque ça vente et voir où la flamme bouge
    yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4cd4dc5

    Wink Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Bonjour helio-gesnes et Garlik,

    D'abord merci à tous les deux de vos interventions.

    Vous êtes je pense sur la bonne piste, j'attrape effectivement froid aux orteils lorsque j'espionne mes filles derrière la porte fermée, il y a donc des courant d'air !!!

    Oui le lambris est directement cloué sur les chevrons, l'étanchéité à l'air serait donc à revoir.

    Faut-il défaire en-dessous (le lambris), remplacer le film micro-poreux en place par un isolant mince et replacer le lambris ? Ou bien faut-il défaire par dessus (les tuiles), mettre en place un isolant mince avec ou sans volige puis retuiler ?

    Y a t'il d'autres solutions ?

    Prochainement, j'intègre des panneaux photovoltaïques en toiture, je profiterai donc de ces travaux pour réduire voir supprimer ces courant d'air. Je n'ai pas trop envie de refaire le lambris dans les chambres, une solution par l'extérieur me satisferai donc davantage.

    Je suis à l'écoute de toutes les solutions possibles.

    @ plus

    encoretoutpetit

  7. #6
    Garlik

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Personnellement, je commencerais par deposer le lambris.

    Au besoin, remplacement de la laine de verre (soit par une autre LdV ou alors un autre isolant plus ecolo) en soignant la pose. Puis, pose de plaques type BA13 ou fermacell et jointoiement pour traiter l'etancheite a l'air de la piece.

    Le probleme du filtre micro-poreux c'est qu'un eventuel remplacement ne couvrira pas l'espace entre chevrons et lambris et l'air risque de continuer a passer. Il est donc plus judicieux de traiter toute la surface interieure de la piece pour garantir l'etancheite a l'air.

    Si tu tiens au lambris, il est possible de le re-poser directement sur les plaques de platre en utilisant une colle neoprene (pas tres ecolo, mais ca tient tres bien).

    Pour ce qui est de l'isolant mince la reponse (qui est NON !!!) se trouve sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/thread173193.html

  8. #7
    helio-gesnes

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    si tu découvres pour poser des panneaux pv, oui profites-en pour retirer la cochonnerie et souffle de la cellulose par l'extérieur, ainsi tu ne touches même pas au lambris. Et demande un pare-pluie avant la pose des panneaux et de la couverture.
    yann

  9. #8
    Garlik

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Le souci c'est que tout faire par l'exterieur va necessiter une depose complete de la toiture. Bonjour le boulot que ca represente, comparativement a une depose de lambris qui, en plus, pourra etre faite quelques soient les conditions meteo.

    Et puis, la presence simultanee de 2 chantiers lourds sur une meme toiture (isolation + pose de PV) c'est un coup a ce que l'un fasse foirer l'autre.

    Moi, je voyais surtout l'aspect pratique de la manip...

  10. #9
    ririmason

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Et pourquoi pas du liège ou du P********? Bon c'est cher mais c'est garanti sans tassement.

  11. #10
    invitea4cd4dc5

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    Ok ok, j'oublie l'isolant mince.

    si tu découvres pour poser des panneaux pv, oui profites-en pour retirer la cochonnerie et souffle de la cellulose par l'extérieur, ainsi tu ne touches même pas au lambris. Et demande un pare-pluie avant la pose des panneaux et de la couverture.
    Et les courants d'air sont supprimés ?

    Donc : lambris cloué directement sous les chevrons en pinçant le film micro-poreux, la cellulose, un pare pluie et les tuiles (ou panneaux photovoltaïques). Le remplacement de la laine de verre par la cellulose stoperait les courants d'air ? Ce sont mes orteils qui vont être content !!!

    Le p******** m'intéressait, mais il n'est pas cher, il est trop cher !!!

    Ou alors faire comme tu le proposes Garlik, commencer par déposer le lambris pour rajouter BA13 ou fermacell.

    Bref, plus j'en apprends, moins j'en sais !!!

    Quelqu un a t-il entendu parlé du Sapirev ?

    Bonne soirée à tous.

  12. #11
    lemat

    Re : Fait froid (ou chaud) sous mes combles !

    L'étancheité à l'air peut (et doit) être obtenue avec un freine vapeur bien posé. L'utilisation de cellulose n'apportera rien de plus en treme d'étancheité mais elle permettra de retarder l'entrée de la chaleur l'été de sorte que l'on puisse ventiler l'air frais du soir pour l'évacuée, c'est ++ comme confort. La laine de bois fait pareil avec une meilleure résistance à une éventuelle humiditée, mais c'est plus cher. La mise en place de pare pluie hautement permeable à la vapeur d'eau (mu faible) se fait lors de la dépose de la toiture. Dans ce cas il faut alors imperativement utiliser un freine vapeur dont le mu est au moins 5 fois plus élevé que celui du pare pluie. Cela pour garantir que la quantité de vapeur d'eau que laisse transiter le freine vapeur pourra être évacuée sans provoquer trop de condensation (eau sous forme liquide au point de rosée) dans l'isolant. Voir les post de yogourt sur le sujet et les bouqins d'oliva.

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  3. [Blanc] frigo FAR ne fait plus de froid - compresseur chaud
    Par invitebe91c7cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 06h56
  4. Mur froid dans des combles
    Par invite1587818b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h48
  5. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...