Pb colle liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb colle liège



  1. #1
    invitef75d2903

    Pb colle liège


    ------

    Salut à tous , j'ai commencé ce matin a coller mes plaques de liège avec une colle a base de chaux , j'ai mit 1/3 chaux 2/3 sables.

    La colle adhère parfaitement sur la brique , mais le liège ce décolle .
    J'ai effectué des plots de colle , 6 par plaques.

    Je ne sait pas du tous pourquoi cela ne tiens pas , j'ai bien rincé le liège (poussières) et le mur a été trempé.

    J'ai ratrapé ce qui n'a pas tenu par des fixation plastique , mais si je doit tous faire comme cela ça vas etre la cata , et j'ai peur pour mon futur enduit.

    merci de vos aides

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Pb colle liège

    Ton liège n'est pas trop gras...Dans le pire des cas, passe au mortier colle.

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Pb colle liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ton liège n'est pas trop gras.
    ?? c'est à dire? ,
    Il me parait bien sec , assez poussiereux mais je l'ai bien lavé.

    Pb du mortier colle c'est que je perd la perspirance des matériaux , avec mes enduits intérieur en argile je ne peut pas me le permettre.

  4. #4
    invite90bb2978

    Re : Pb colle liège

    J'ai vu certains liège qui étaient gras en surface et pas assez granuleux. Le mortier colle en plot ne te fera pas beaucoup perdre en respirabilité ( 6 plots par plaques ).

    autre chose: bien bien mélanger ton mortier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Pb colle liège

    a ok , bon j'ai esayer avec un mélange 50/50 chaux sables , ça a l'air mieux mais c'est pas ça encore , par contre on ma vendu de la chaux nhl3.5 , j'ai des doutes sur celle ci.

  7. #6
    rbobeda

    Re : Pb colle liège

    Plutôt que de faire des plots, étaler 0.5 cm sur toute la surface, ça règle le pb, l'effet ventouse est immédiat. Les chevilles sont quand même conseillées (bien qu'à mon avis elles ne servent pas à grand chose). Elles peuvent contribuer à maintenir le treillis pour l'enduit (si extérieur)
    Autre point : le sable doit être tamisé à 0/2, une granulométrie trop importante engendre des pb. Enfin, le liège est moins perspirant que la colle, donc pas de souci à tout tartiner. (NHL 3.5 OK)
    http://www.architecturenaturelle.com/ puis projets>maisons individuelles>maison du Clos rubrique "chantier en images", on voit qq photos de près pour le liège collé à la chaux NHL3.5(1/3 ,2/3) en 2 couches croisées.
    Sur la brique, humidifier très abondamment, humidifier aussi un peu le liège, et faire un mortier très liquide.
    A+

Discussions similaires

  1. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  2. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  3. l'air ou le liège
    Par invite24198273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 19h51
  4. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...