Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plus il fait chaud, plus il fera chaud



  1. #1
    Tenacatita

    Arrow Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    Libération, 23 septembre 2005, Par Sylvestre HUET :

    Plus il fait chaud et sec, moins les plantes poussent et plus il fera chaud. En scientifique dans le texte, cela s'appelle une «rétroaction positive». Dont l'effet négatif sur le climat futur inquiète de plus en plus. Aujourd'hui, dans Nature (1), une équipe européenne dirigée par Philippe Ciais, spécialiste des cycles du carbone, publie une étude couvrant toute l'Europe géographique et qui révèle un aspect inattendu et menaçant de la canicule de 2003. Outre les 35 000 morts prématurées et les dégâts économiques, les températures élevées (surtout à l'ouest de l'Europe) et la sécheresse sévère (surtout à l'Est, Ukraine, Roumanie) ont violemment affecté le cycle du carbone lié à la croissance végétale (...)

    Suite sur : http://www.liberation.fr/page.php?Article=325569

    Commentaires :

    Autre exemple de rétroaction positive (aux conséquences négatives...) : La solubilité du CO2 dans l'eau varie dans le sens inverse de la température - Quand il fait plus chaud, il y a relargage de CO2 (gaz à effet de serre) vers l'atmosphere et donc une amplification du réchauffement.

    Et enfin : le réchauffement conduit à une diminution des surfaces englacées qui ont une albedo très élevée (entre 80 et 95% de réflexion) - Le remplacement de ces espaces englacés par des zones de toundra (a albedo beaucoup plus faible : 10 à 20%) conduit également à l'amplification du réchauffement.

    Dans le passé récent de la planète (700 000 ans), on sais que les variations naturelles des paramètres orbitaux (Théorie de Milankovitch) a conduit à l'alternance de phases glaciaires et interglaciaires (période principale de 100 000 ans). Le signal thermique lié à ces changements astronomiques (flux solaire incident) a également été très amplifié par les relargages de CO2 et les variations d'albedo.

    Mais cette fois-ci, c'est l'homme l'initiateur de ces changements.

    -----

    Dernière modification par Tenacatita ; 23/09/2005 à 17h59.

  2. Publicité
  3. #2
    pi-r2

    Re : Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    dans les facteurs d'amplification, tu as oublié la destruction de la vie océanique profonde (voir article récent de Futura), le relarguage du méthane océanique, qui eux aussi sont des facteurs d'amplification exponentielle.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #3
    Tenacatita

    Re : Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    Citation Envoyé par pi-r2
    dans les facteurs d'amplification, tu as oublié la destruction de la vie océanique profonde (voir article récent de Futura), le relarguage du méthane océanique, qui eux aussi sont des facteurs d'amplification exponentielle.
    Les fameux clathrates...

    Pourvu que tout cela soit faux et que des mécanismes de régulations insoupçonnés (rétro-actions négatives) se mettent en place...

    NB : tu parles de l'article de FS au sujet du rôle du CO2 dans la crise fini-permienne ? ( http://forums.futura-sciences.com/thread44549.html )
    Dernière modification par Tenacatita ; 23/09/2005 à 19h57.

  5. #4
    pi-r2

    Re : Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    oui , c'est ça. J'avais la flemme de chercher mais je savias que tu étais motivé
    Certes on peut toujours penser que des mécanismes vont se mettre en place pour réguler. D'ailleurs , cela se régulera surement. Le seul problème c'est de savoir si cette régulation naturelle se fera dans des conditions acceptables pour nous, ce qui est fort peu probable.
    Le problème ici c'est surtout l'inconnu. Nous prenons un risque. Nous ne savons pas exactement de quel amplitude, mais est-ce bien raisonnable de prendre ce risque, surtout en consommant des ressources épuisables.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  6. #5
    Tenacatita

    Re : Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    Il serait intéressant de faire un bilan de l'année 2005, exceptionnelle sur le plan de la sécheresse (France, Espagne, Portugal etc...)

    http://news.google.es/news?q=sechere...r=&sa=N&tab=wn

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tenacatita

    Re : Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    Canicules et sécheresses menacent de "booster" l'effet de serre

    Par Pierre le Hir Le Monde, 24 septembre 2005

    (...) Il apparaît qu'à l'échelle de l'Europe la production végétale a chuté de 30 % en 2003 par rapport à 2002, dans les peuplements forestiers comme sur les surfaces cultivées. Une baisse sans précédent au cours du siècle écoulé. Conséquence de cette anémie, une réduction considérable de la quantité de carbone stockée dans la biomasse (...)

    A l'échelle de la planète, les experts estiment que le manteau végétal permet aujourd'hui de capturer entre 10 % et 20 % des émissions humaines de CO2, principal gaz impliqué dans l'augmentation de l'effet de serre. Ce bouclier vert risque donc se transformer en menace. De puits de carbone, "les écosystèmes des régions tempérées pourraient se muer en sources de carbone", écrivent les signataires de l'article (...)


    Suite : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-690189,0.html
    Dernière modification par Tenacatita ; 24/09/2005 à 21h32.

  9. Publicité
  10. #7
    Tenacatita

    Re : Plus il fait chaud, plus il fera chaud

    Encore plus inquiètant...

    Par Stéphane Foucard : Sous l'effet du réchauffement, les sols rejettent du carbone - " Un cercle vicieux. Le processus que décrivent des chercheurs britanniques dans l'édition du jeudi 8 septembre de la revue Nature a tout lieu d'inquiéter. Il indique que le réchauffement climatique entraîne, dans certains écosystèmes, des réponses conduisant directement à son aggravation (...) " - http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-631969,0.html

    Par Tenacatita (d'après un article de Futura Sciences ) : CO2 atmospherique : va t-on vivre une grande crise biologique comme il ya 250 millions d'années ? - L'épée de Damoclès climatique

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. Fait froid (ou chaud) sous mes combles !
    Par encoretoutpetit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 18h09
  3. [Blanc] frigo FAR ne fait plus de froid - compresseur chaud
    Par garfield54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 06h56
  4. air chaud
    Par byeinstein dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2006, 19h37
  5. chaud chaud
    Par Zalsar_X dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 12h02