Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alternativ :verdir l'automobile ! et en Europe ?




  1. #1
    shokin

    Alternativ :verdir l'automobile ! et en Europe ?

    Salut à toutes et à tous,

    je viens de découvrir une entreprise au Québec : Alternativ !

    Notre mission

    Notre vision est de verdir l’image du domaine de l’automobile afin de tenter de renverser la situation environnementale actuelle, situation qui est bien peu encourageante pour les générations futures. Notre mission est, quant à elle, de convertir et de louer des voitures non polluantes à des entreprises de livraison, mais également d’offrir un service de location clé en main. Notre clientèle est soucieuse de protéger l'environnement tout en soutenant l'économie québécoise, ce qui rejoint les valeurs de notre entreprise.

    Profil de l'entreprise

    La sauvegarde de la planète est certainement l'une des plus grandes préoccupations de la société actuelle. La situation devient de plus en plus alarmante et le peu de solutions qui ont été apporté jusqu'à maintenant ne semble pas suffisant pour pouvoir espérer une amélioration. Chacun de nous est concerné et doit faire sa part. Nombreux sont ceux qui le font en recyclant, en compostant et en économisant l'eau. C'est fantastique mais ce n'est malheureusement pas assez. En effet, ce sont les grandes industries productrices de gaz à effet de serre qui doivent réagir car ce sont ces gaz qui menacent le plus l'environnement.

    Or, ces dernières ont récemment réduites leurs émissions de gaz à effet de serre à l'exception d'une seule, l'industrie automobile. Les voitures sont certes de plus en plus propres mais elles se multiplient si rapidement (à un rythme de cinquante millions par année) que la situation continue d'empirer. Pour vous donner une idée de grandeur, une automobile fabriquée entre 1986 et 1997 faisant le trajet entre Montréal et Québec produit en moyenne 2,3 kilogrammes de monoxyde de carbone et 49,0 kilogrammes de dioxyde de carbone. En outre, il y a actuellement cinq cents millions de voitures dans le monde.

    Faites le calcul! Par ailleurs, les stocks mondiaux de pétrole devraient s'épuiser d'ici environ quarante ans (Union française des industries pétrolières) sans compter que le prix du litre d’essence ne cesse de croître. Pourquoi attendre? La société québécoise se demande d'ailleurs pour quelle raison la voiture électrique n'est pas encore sur le marché après plusieurs tentatives qui semblaient fonctionner. C'est pour ces raisons que nous avons décidé d'oser. Nous voulons mettre sur pied une entreprise qui va convertir des voitures conventionnelles en voitures électriques.

    Par la modification de voiture nous voulons réduire les émissions de gaz à effet de serres produites par les automobiles. Nous donnerons ainsi une seconde vie à ces dernières tout en les rendant totalement non polluantes (ZEV : Zero Emission Véhicule). En plus d’être écologiques, nos voitures sont économiques car le coût de carburant et d’entretien sont réduit. Considérant les hausses du prix de l’essence des derniers mois, nous croyons que les consommateurs verront d’un très bon œil l’arrivée de voitures entièrement électriques sur le marché. Le côté environnementaliste de notre véhicule ne se limitera pas qu’à sa propulsion électrique. Nous utilisons des plastiques entièrement fait à partir de composantes recyclées.De plus, Les huiles utilisées pour la transmission, voir pour le servo-direction, sont totalement écologiques.Les produits oléifères sont un peu plus dispendieux mais plus durables que leurs équivalents pétrolifères et ils sont biodégradables à cent pourcent, contrairement à ces derniers. Dans le même ordre d’idées, nous voulons nous servir d’un antirouille à base de résidus d'huiles végétales et animales, étayant à nouveau notre mission écologique. Or, ce type d’antirouille est de beaucoup supérieur aux antirouilles conventionnels, d’où son utilisation dans le domaine de l’aérospatiale.Sachant que les produits oléifères sont non toxiques et entièrement biodégradables, l'environnement s'en portera mieux parce que les risques de contamination des sols et des cours d’eau par les huiles usées issues du pétrole seront diminués.
    http://www.alternativ.ca/index.htm

    Je voulais savoir si existent de telles entreprises avec de tels engagements en Europe ?

    Shokin

    -----

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    JM69

    Re : Alternativ :verdir l'automobile ! et en Europe ?

    il existe en tout cas une voiture Zero pollution : voir www.mdi.lu
    La commercialisation finira bien par arriver.... on l'attend !

  3. #3
    DanielH

    Re : Alternativ :verdir l'automobile ! et en Europe ?

    JM69:
    il existe en tout cas une voiture Zero pollution
    La voiture Zéro pollution, ça n'existe pas. Il faut de tout manière produire l'énergie pour la faire fonctionner. N'empèche que je suis d'accord pour dire que les voitures pourraient polluer beaucoup moins mais il faut regarder l'ensemble de la chaîne de production d'énergie, de construction et de recyclage.
    Il y a une discussion sur FS qui aborde ce problème concernant la voiture électrique:

    http://forums.futura-sciences.com/thread44225.html
    Bonne lecture


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Gestion de l'électricité dans l'automobile
    Par Adrian1903 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 14h05
  2. TPE: L'aérodynamisme dans l'automobile
    Par Bernoulli dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 11h01
  3. thermistances utilisés dans l'automobile ?
    Par mile21m dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 07h34
  4. Changer l'automobile ?
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2006, 19h51
  5. Le MIT réinvente-t-il vraiment l'automobile ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2006, 10h39