Gestion de l'électricité dans l'automobile
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Gestion de l'électricité dans l'automobile



  1. #1
    Adrian1903

    Gestion de l'électricité dans l'automobile


    ------

    Bonjour,

    Les systèmes embarqués électroniques sont de nos jours partout dans nos véhicules (abs,esr...)

    Tout cela demande une gestion minutieuse de l'électricité, Qu'est ce qui gere tout ceci dans le vehicule? (on peut parler de batterie, de piles a combustible...) Comment ca marche?

    Niveau production, on peut s'attendre à un alternateur, existe t il d'aures alternatives?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gestion de l'électricité dans l'automobile

    Bjr Adria....
    L'électricité dans une voiture n'est au point d'etre tellement si PEU diponible qu'il faille une "gestion MINUTIEUSE" de celle çi.
    L'alternateur en tant que producteur et la batterie en tant
    que "réservoir" sont nettement suffisants pour ne pas se prendre la tete avec une "gestion minutieuse".Il y en a meme parfois trop (régulateur charge de batterie !!)
    Cordialement

  3. #3
    Adrian1903

    Re : Gestion de l'électricité dans l'automobile

    merci de votre reponse

    En gros je veux connaitre les autres alternative a l'alternateur et a la batterie et connaitre leur principe de fonctionnement...

    la pile a combustible est une alternative a la batterie, jen connai pas pour l'alternateur... mais en existe il dautre?

    Merci

  4. #4
    invitee004ed40

    Re : Gestion de l'électricité dans l'automobile

    Bonjour,

    Contrairement à ce qui a pu être écrit, une gestion de l'énergie électrique est nécessaire dans un véhicule. Concrètement, une première étape de dimensionnement avec une évaluation de tous les consommateurs permet de choisir un alternateur (production instantannée) et une batterie (réserve énergie) en fonction de différents scélarii. Par exemple, un véhicule peut embarquer de consommateurs pour une puissance totale de 4-5 kW, avec un alternateur de 200A (200*14=2,8kW) et une batterie de 80Ah.
    La "mise en devers" (décharge de la batterie) est surveillée de près, sachant que l'on évite de descendre à des SOC (state of charge) inférieurs à 70% pour préserver la durée de vie de la batterie pour une batterie plomb (il faudrait idéalement rester entre 95 et 100%).

    Une fois le dimensionnement "bricolé", il reste la gestion de l'énergie du réseau de bord 14V pour veiller au bon fonctionnement. Il y a des stratégies de délestage pour réserver l'énergie aux composants vitaux (ex. coupure lunette dégivrante pour garantir une tension suffisante au contrôle moteur ou autre ABS/ESP).
    En vogue aussi sont les stratégies de récupération de l'énergie (de manière simplifiée, l'alternateur ne charge que pendant les phases de décélération avec donc une traine minimale dans les autres cas) qui permettent de gagner quelques grammes de CO2 mais demandent une adaptation de la batterie (cf remarque ci-dessus sur le SOC) ou un changement de technologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Gestion de l'électricité dans l'automobile

    bonjour,
    on peut aussi remarquer que les redresseurs à diodes utilisés sur les alternateurs de voiture sont généralement de trés mauvaise qualité. Il n'est pas rare que la tension passante aux bornes d'une diode soit de l'ordre de 1.5 v. Au moins 25 % de l'energie produite par l'alternateur part en chaleur dans ses diodes de redressement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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