Bonjour,
Pemièrement
J e souhaiterai relier ma consommation en litre/heure de carburant à la puissance fournie par le groupe motopompe aliementation diesel.

l'objectif est determiner le rendement= puissance fournie/puissance consommée.

Pour une alimentation electrique, on peut lire directement le nombre de Kw h consommé.

Et ainsi obtenir le rendement=9.81*1000 QHT/(3600*1000 Watt)
ou simplement avec V=QT volume eau relevé.
rendement=VH/367 W
donné utile pour verifier le bon fonctionnement général.
Mais ayant un moteur diesel comment relier consommation l/h de carburant et la puissance kw h consommée.

Comment si prend t-on dans ce cas de figure?


Deuxièment,
Dans un registre similaire j'ai voulu déterminer le rendement du moteur.
En prenant rendement moteur =puissance moteur/quantité energie fourni par un volume de carburant.
En ayant comme donné le pouvoir calorifique du diesel=44.8 kjoule/gr
La densité diesel=0.8
consommation et donc un volume dans un temps donné.
Volume du reservoir par exemple =45
masse de carburant= densité*volume =0.8*45=38.25
La quantité energie therminque en kj fournie par volume= masse *pouvoir calorifique =38.25*1000*44.8=1713600

soit en kwh= 476 000 sachant 1 kw= 3600 kj


Pour le moteur à la vitesse de 2900 tr/min au débit et HMT donné
on détermine P absorbé= 9.81*QH/rendement pompe
rendement lu sur la courbe QH du constructeur au point de fonctionnement
Pabsorbée=20 kw avec un rendement accouplement moteur pompe pris à 0,7 on a la puissance fournie= 25 kw
Le volume a été consommé en 8h (On connait la consommation litre/h)
Soit Puissance fournie par moteur en Kw h=25*8=200 Donné calculée

le rendement du moteur serait alors=Puissance fournie moteur/quantité energie fourni par volume carburant
soit r=200/4760000 soit 40%

cela vous semble t'il normal.
Est ce là le rendement global de mon moteur?


LA puissance fournie par le moteur ainsi calculée est-elle la seule façon de relier ma consommation de carburant à la puissance consommé en kw h pour repondre à mon problème initial?

Troisièmement et pour finir, je souhaite comparer le coût du kw.h d'un système electrique et diesel.
ici aussi le Kw.h pour l'electrique est directement lu ou calculé par puissance absorbée puis puissance fournie * cout unitaire du Kw.h

pour le diesel, pour obtenir le Kw.h fourni dois je utiliser la methode proposée en II ?

J'aurais alors pour le volume donné, le cout de carburant dépensé
Puis le cout du Kw.h= puissance calculée /cout depensé en euro

Est ce là aussi la bonne méthode?

dans mon cas II pour 1litre de diesel à 1€ j'aurais alors 200/45=4.44 ?

d'un autre côté j'ai lu qu'un litre d'essence = 9.68 Kw.h alors lcoût serait de l'ordre de 10 € le kw.h

bon il me semble que je tourne un peu en rond.

Si quelqu'un c'est comment si prendre simplement, merci des conseils.

Amicalement,