Bonjour, je travaille en ce moment sur un modèle de voiture à hydrogène, et je souhaite déterminer quelle énergie "au niveau des roues" (que j'appellerai effective) fournit une certaine quantité de carburant pour chaque système (hydrogène+moteur électrique / Gazole+moteur diesel).
Pour cela j'ai d'abord mesuré l'intensité, la tension et le temps de fonctionnement de mon modèle réduit en fonction du volume de H2, et après une série de calculs j'en ai déduit "l'énergie effective" d'un litre de H2.
D'autre part j'ai trouvé le pouvoir calorifique du gazole (38 080 kJ/L) et je pense qu'en y appliquant le rendement du moteur et celui de la transmission, etc jusqu'au pneus, je peux obtenir l'énergie "effective" par litre de carburant.
Tout d'abord, mon raisonnement est-il valable, sachant que je n'ai besoin que d'un ordre de grandeur ?
Ensuite, connaissez-vous les rendements moyens des parties citées plus haut ?
Merci d'avance !
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