bonjour,
le monde est actuellement dans une problématique de diminuer la consommation d'une automobile qui pose 3 problèmes en un seul:
- Les émissions directes sont composées de CO2 qui accroissent l'effet de serre.
- Elles sont aussi toxiques (surtout le diesel) pour l'homme et pour les êtres vivants en général.
- La consommation automobile diminue considérablement notre réserve de matières fossiles qui n'est pas infinie.
Beaucoup d'efforts sont fait par les constructeurs sur les motorisations mais il semble que ce soit plutôt une solution dérisoire devant la quantité d'améliorations à apporter pour diminuer fortement la consommation.
D'après moi, tout notre rapport à l'automobile est à repenser.
On sait en effet aujourd'hui qu'aucune voiture (ou presque) n'a moins de 4 places alors qu'une majorité de gens n'utilisent qu'une place notamment dans leurs déplacements au travail. On voit donc qu'un engin de plus d'une tonne est utilisé pour déplacer son corps pesant en général 12 fois moins. Au départ l'intérêt d'avoir 4 ou 5 places dans une automobile était de pouvoir se déplacer en famille sur de longues distances. Mais aujourd'hui on peut dire que l'on a "aliéner" notre utilisation de l'automobile pour l'utiliser sur des petites ou moyennes distances qui plus est seul.
Devant un tel constat, on peut se demander s'il n'est pas nécessaire, outre d'utiliser les 2 roues ou les transports en commun, de créer une auto de bien plus petite taille que tout ce que nous proposent les constructeurs de façon à gérer nos déplacements en solo ou au maximum en duo et sur de courtes ou moyennes distances.
En effet la consommation d'une auto est principalement tributaire de son poids (au moins en ville à cause des accélérations intempestives... Sur grande route je me demande si l'aérodynamisme et les frottements ne sont pas plus importants. Un connaisseur pourrait répondre à la question). On pourrait donc se lancer dans l'utilisation de modèles de petites tailles mono ou bi-places avec un coffre suffisant afin de diminuer considérablement le poids de matière à utiliser. Ces véhicules pourraient être dotés de contraintes de sécurité moindre pour encore améliorer ce poids à condition d'interdire son utilisation sur grandes routes.
Dans ces conditions, en utilisant en plus des nouveaux matériaux tels la fibre de carbone, il serait possible de faire tomber ce poids à 400-500 kg sans problèmes d'après moi et encore moins en utilisant une petite pile à combustible allié à un moteur CC, ce duo étant considéré comme très léger. Finalement un véhicule de ce type serait un intermédiaire entre les 2-roues moteur et les voitures. Il allierait les avantages des 2 tout en supprimant beaucoup d'inconvénient. Le principal problème restant la sécurité puisqu'à mon avis c'est la peur de monter dans un petit véhicule allant à vitesse importante qui fait que de tels projets ne se sont pas crées.
A mon avis, il pourrait y avoir un marché à conquérir peut-être par l'intermédiaire d'un système de location de voitures par abonnement.
Finalement je souhaiterais que vous fassiez part de vos idées et réflexions pour discuter et changer le rapport de l'homme à l'automobile sur ce post.
PS: J'aimerais aussi savoir de la part des connaisseurs quels sont les principaux facteurs de consommation d'une automobile c'est-à-dire quels sont les forces qui contrecarrent son avancée.
Bien sûr en phase d'accélération, je me rends bien compte du problème du poids d'ou la manière dont j'ai abordé le sujet. L'énergie qu'il faut fournir est .
Je ne connais pas par contre comment se gère le frottement sol-roue en fonction du poids et quelles sont les formules permettant de le calculer.
Il y a aussi le problème de l'aérodynamisme car l'air applique une force sur le véhicule il me semble (d'ou l'intérêt de diminuer le Cx et la surface présenté au vent S du véhicule).
Après reflexion je me dis qu'il doit y avoir des régimes de vitesse ou c'est le frottement de l'air qui domine et d'autres ou c'est le frottement sol-roue. Quelle consommation énergétique peut-on imputer à ces différents phénomènes?
-----