Forçage radiatif et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forçage radiatif et température



  1. #1
    inviteb61db6a9

    Forçage radiatif et température


    ------

    Bonjour!

    Je cherche en vain la correspondance chiffrée d'un forçage radiatif d'1 [Wm^2] en [°C] (ou K..).
    Est-ce que quelqu'un peut me la donner?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : forçage radiatif et température

    Il n'y a pas de réponse précise à cette question.
    Le forçage est le signal d'entrée du système climatique, l'augmentation de température est le signal de sortie. Tu voudrais connaître le gain de l'ampli.
    En fait, c'est un ampli opérationnel et on ignore la contre réaction appliquée.

    Dit autrement, tu voudrais connaître la sensibilité climatique. On peut, au mieux, te donner une fourchette très probable.

    0,75 +/- 0,25 °C par W/m2

    On trouve souvent une autre expression: aux environs de 3°C pour un doublement du CO2 par rapport aux conditions préindustrielles.

    Cette sensibilité est déduite de la modélisation ou des variations climatiques du passé.
    Dans un cas comme dans l'autre, les incertitudes sont importantes et certains (qui se disent "sceptiques") t'affirmeront qu'on n'en sait rien et que donc, ça pourrait tout aussi bien être 0

    Et ça, c'est faux, ça, au moins, c'est sûr.

    Attention, la sensibilité doit être définie comme la variation du climat moyen entre deux états établis (pas de transitoire)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    inviteb61db6a9

    Re : forçage radiatif et température

    Merci beaucoup pour ta réponse! je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais rien... Je voulais faire une conversion de forçages en températures pour un graphique, juste histoire que les résultats soit plus concrets et significatifs.. mais je vais donc m'en tenir aux forçages.
    Merci encore et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Lumiere avec detecteur IR auto et bouton de forcage
    Par cybertop dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 18h39
  2. Flux radiatif
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 17h07
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h38
  4. Forçage
    Par laramasse dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2006, 13h06
  5. absorption de photons, transfert radiatif
    Par invite5470abe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2004, 23h47