J'aimerais mieux comprendre l'interaction entre la matière (ses atomes) et la lumière. La couleur qu'un objet présente vient du fait que ses atomes absorbent les photons de toutes les longeurs d'ondes associées aux autres couleurs. Par quel processus cette absorbtion se produit-elle? Si l'électron frappé monte d'un niveau d'énergie, il redescend aussitôt et émet un photon identique (c'est de la diffuson je crois et cela fait en sorte que toutes les longueurs d'ondes sont réémises). Certains messages font mention d'une vibration transmise à l'électron sans que celui-ci ne change de niveau d'énergie mais je croyais que les niveaux d'énergie des électrons étaient quantifiés... Je veux donc en quelque sorte comprendre les mécanismes permettant à l'énergie du photon d'être transmise à la matière sans réémission (faut-il absoluement qu'il y ait ionisation pour qu'aucun photon soit réémis?). Un photon peut-il être absorbé par le noyau (qu'arrive-t-il dans une telle collision?). Quelle est la différence entre le processus entrant en ligne de compte pour la diffusion et la réflexion (absorption et réémission dans les deux cas?)?
Je sais qu'il a beaucoup de questions mais le transfert radiatif me mélange beaucoup...
Merci
-----