température de distillation et température d'ébullition ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

température de distillation et température d'ébullition ?



  1. #1
    invite927049ce

    température de distillation et température d'ébullition ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais juste savoir la différence entre la température d'ébullition et la temérature de distillation ?? Est-ce que T(ébullition) est toujours supérieure à T(distillation) ??? :-s

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    Ca depend de la pression, mais à pression atmosphérique il me semble que la température de distillation est plus haute car il faut chauffer un peu plus haut que l'ébullition pour que le gaz monte dans l'apparaillage.
    Par contre si tu fais le vide alors la température de distillation peu être très inférieur.

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    La réponse précédente est exacte.

    mais au delà de ces considérations "techniques" dues à la manip, on peut aussi ajouter qu'il est rare de distiller l'élément pur d'un mélange, mais plutôt un azéotrope, ce qui fait que la température de distillation à pression atmosphérique peut être différente de la température d'ébulition d'un des composés d'un mélange.

    Pour un peu plus de précision : http://fr.wikipedia.org/wiki/Az%C3%A9otrope
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    invite927049ce

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    moi aussi je pensais que la température de distillation était plus haute que la température d'ébullition, mais dans mon tp, la température d'ébullition de mon produit était à plus de 100°C, mais je ne suis montée qu'à 78°C, et j'ai tout récupéré en distillat... comment ça se fait ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    t'étais en pleine dépression

    ou tu as distillé un mélange

    que dit l'analyse ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    Je ne sais pas exactement ce que tu appelle "temperature de distillation", mais je peux t'assurer qu'un composé est toujours distillé à sa temperature d'ebullition, sauf cas particuliers comme le stripping ou l'evaporation; mais on ne peux pas dans ce cas employer le terme de "distillation".

  8. #7
    invite927049ce

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    la distillation était la dernière manip' du tp, c'était pour purifier notre produit (le bromure de butyle)...

    normalement mon produit était censé être pur.... mais peut être qu'il me restait un peu de butanol... parce qu'on a fait la réaction :

    butanol + HBr --> bronure de butyle + H2O (en présence de H2SO4)

    on a éliminé les acides par extraction, et l'eau en séchant avec CaCl2..... normalement..... :-s

  9. #8
    shaddock91

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    Bonjour

    Il faudrait avoir le mode opératoire exact, en tout état de cause, le butanol bout au-dessus de 78°C.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    butanol + HBr peut donner également d'autres produits
    butène (il est parti car gazeux)
    di-butyl-éther
    donc, tu as peut-être distillé un produit impur
    le 1-bromobutane bout à 100-104°C et a un indice de réfraction de 1.4380-1.4400 selon le catalogue Acros
    c'est un moyen simple de vérifier la pureté, l'infra rouge te permettra également de voir quels pourraient être les contaminants

  11. #10
    invite927049ce

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    Oui justement c'est ça qui est bizarre ! On a mesuré l'indice de réfraction, et on a montré qu'il était pur..... je ne comprend plus rien !
    En tout cas, merci de m'aider à comprendre !

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    La difference peut simplement venir de la prise de temperature; si la tete de colonne n'est pas calorifugée ce n'est pas tres fiable.

    L'indice de refraction est un moyen de verifier la pureté du produit, à condition qu'il ne contienne pas de substances ayant le meme indice...

    L'ideal serait de passer ton distillat en CPG si tu en a une à disposition.

  13. #12
    invite7cd5a1d4

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    Pour info, les points d'ébullition sont (à P atm)
    - 1-butanol : 118 °C
    - 2-butanol : 98 °C
    - isobutanol : 108 °C


    Précisions :
    Température d'ébullition = température de distillation. En fait, la température d'ébullition est fonction de la pression. Elle est abaissée lorsque la pression diminue (principe de la distillation sous vide). Par exemple, le point d'ébullition de l'eau à pression atmosphérique est 100 °C. Si tu la distilles, tu trouveras une température de distillation de ...100 °C. Par contre, ton bain chauffant ou chauffe-ballon sera à une température supérieure. Mais la partie liquide et la partie gazeuse de l'eau seront à 100 °C. C'est une loi de thermodynamique.
    ... bref, ça détaille ce qu'a écrit Dudulle ...

    L'utilité de distiller sous vide est de dépenser moins d'énergie en chauffant moins et en refroiddisant moins ton condenseur de gaz (qui refroidit le gaz pour récupérer le distillat)

    Bonne nuit !

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : température de distillation et température d'ébullition ?

    En realité on consomme quasiment la même quantité d'energie sous vide ou sous pression.

    Un petit exemple avec de l'eau avec une temperature initiale à 20°C:
    à pression atmospherique il faut (100-20) * 4.18= 334j (pour monter de 20 à 100°C) + 2267j (pour vaporiser) par gramme d'eau, soit 2601 J

    à 10 bars il faut (180-20) * 4.22 = 676 J + 2020 = 2696J

    à 0.32 bar il faut (25-20) * 4.19 = 21 + 2437 = 2458 J

    Le principal interret de distiller sous vide est de baisser la temperature de travail, ce qui permet de pouvoir distiller des composés lourds ou de ne pas degrader certaines molecules fragiles.

    L'absynthe distillée sous vide par exemple possede bien plus d'aromes que distillée à pression normale car on conserve plus de molecules odorantes..

    L'autre interret est d'exploiter le "double effet"; on chauffe une colonne de distillation sous vide grace aux vapeurs de tete d'une autre colonne sous pression.

Discussions similaires

  1. Différences de Température d'ébullition
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 14h47
  2. température d'ébullition
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h05
  3. Tempèrature d'ébullition
    Par invite024d8748 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 18h55
  4. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 23h36
  5. Température d'ébullition de l'hydrodistillation
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 16h46