Tempèrature d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tempèrature d'ébullition



  1. #1
    invite024d8748

    Question Tempèrature d'ébullition


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche une tempèrature d'ébulltion et mes recherches sont toutes sans succés. Y a t il un site où trouver des tempèratures d'ébulltion? ou peut on la trouver seulement dans le Handbook? Je cherche le point d'ébullition du mèlange azéotropique eau cyclohexane? J'ai trouvé facilement celle du cyclohexane et celle de l'eau et qu'elle était en dessous de 80°C mais pas de tempèrature exacte
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tempèrature d'ébullition

    Je possède une table reportant les mélange azéotropique de 32 molécules organiques avec l'eau. On ne mentionne pas que le cyclohexane forme un tel mélange avec l 'eau. On parle du cyclohexanol (77% eau, 97.9°C), mais pas du cyclohexane.
    Il n'y a aucun hydrocarbure qui fasse un azéotrope avec l'eau. Etz c'est normal. Pour faire un azéotrope, il faut une interaction genre pont hydrogène, entre la molécule d'eau et celle de l'autre substance. On ne voit pas très bien la liaison qui pourrait s'établir entre l'eau et le cyclohexane.
    Est-ce que tu ne t'es pas trompée ?

  3. #3
    invite024d8748

    Re : Tempèrature d'ébullition

    Merci pour ta réponse.
    Je n'avais jamais entendu parler d'azéotrope avant alors je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai fait quelques recherches mais c'est difficile.
    On me parle bien d'azéotrope eau cyclohexane.
    En cherchant sur le net j'ai trouvé que c'était un mélange hétèroazéotropique (mélange "intime" eau-cyclohexane qui a une température d’ébullition différente de 100°C ou de 81°C)
    Il est utilisé dans mon cas pour une estèrification. L'eau est éliminée au fur et à mesure, d'après ce que j'ai compris par distillation de l'azéotrope eau cyclohexane.

  4. #4
    moco

    Re : Tempèrature d'ébullition

    L'azéotrope est un mélange de deux liquides sont le point d'ébullition est plus petit que celui de chacun des constituants, et dont la vapeur a la même composition que le liquide.
    L'azéotrope le plus connu est celui eau-alcool. L'eau bout à 100°C, et l'alcool pur à 78.36°C.
    Le mélange eau-alcool à 96% alcool et 4% eau bout à 78.15°C. Et la vapeur a la même composition que le liquide.
    Il existe d'autres mélanges eau-alcool qui bouillent à moins de 78.36°C, mais la vapeur qui en sort par chauffage est soit plus riche, soit plus pauvre en alcool que le liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Tempèrature d'ébullition

    On me parle bien d'azéotrope eau cyclohexane.
    En cherchant sur le net j'ai trouvé que c'était un mélange hétèroazéotropique (mélange "intime" eau-cyclohexane qui a une température d’ébullition différente de 100°C ou de 81°C)
    ahhhhhh ces organiciens qui confondent tout lol...

    un azéotrope c'est quand la température d'équilibre liquide-vapeur d'un mélange de liquides miscibles atteint un maximum ou un minimum pour une composition donnée

    un hétéroazétrope, c'est quand l'équilibre liquide-vapeur atteint une température minimum pour un mélange de liquides non miscibles. L'heteroazéotrope est à l'équilibre liquide/gaz ce que l'eutectique est à l'équilibre solide/liquide.

    Il est normal que tu n'arrives pas à trouver d'azéotrope eau-cyclohexane, étant donné qu'ils ne sont pas miscible, c'est un hétéroazéotrope qu'il faut chercher. dans tous les cas, la température hétéroazéotrope est toujours inférieure aux température d'ébullition des constituants purs

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tempèrature d'ébullition

    L'eau forme un heteroazeotrope avec la plupart des alcanes.

    Pour le binaire eau/cyclo la temperature d'ebullition (à P atmospherique) est de 69.8°C; il contient 8.5% d'eau et 91.5% de cyclo (% massiques).

    Si tu veux je pourrais te sortir la courbe d'equilibre liquide/vapeur.

  8. #7
    invite024d8748

    Re : Tempèrature d'ébullition

    Merci pour toutes vos réponses! Je comprends alors pourquoi je ne trouvais pas! Désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas pu me connecter avant.
    J'ai vu la courbe liquide vapeur hier mais merci de me proposer!
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Différences de Température d'ébullition
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 14h47
  2. température d'ébullition
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h05
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 23h36
  5. Température d'ébullition de l'hydrodistillation
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 16h46