Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied



  1. #1
    invite7a619ea2

    Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs semaines de recherches, de conseils (+ ou - avisés!), nous avons 3 devis différents pour acheter notre poële à bois.

    La question qui reste en suspens est la puissance nécessaire: notre maison fait 148m² de plein-pied, en région toulousaine, assez bien isolée (elle a 4 ans, double vitrages, laine de verre 8 cm intérieur) avecun chauffage central à radiateurs.
    Nous voulons installer le poële dans le salon (40m²), proche du hall d'entrée (ouvert sur le salon - 5m²). Un bureau de 13m² est attenant au salon.
    La porte de la cuisine (16m²) se situe près du poële.

    Les autres pièces sont desservies par un couloir qui part du hall d'entrée, à l'opposé du salon.

    Selon certains, un 5KW nominal suffit (Contura 550 - 7KW max), car le couloir ne sera de toutes façons pas chauffé (+ le climat pas trop rigoureux chez nous).
    Selon d'autres, un 8KW nominal (Rika Tango 5-12KW ; Heta Ancona grande 5-12KW) permettra de chauffer la maison sans surchauffer le salon, notament en rajoutant des bouches dans les murs pour le salon et la cuisine.

    Qu'en pensez-vous? Pourriez-vous me donnez des avis, connaissez-vous ces poëles?

    Le Contura a une porte en acier, les autres en fonte, quel est le mieux?

    Pour info, si les prix des poëles se valent (~2900 € TTC) la pose du Contura est la + chere (785 TTC); pour les autres, la MO est à 400€ TTC.

    Merci d'avance


    Gianluca

    -----

  2. #2
    invite9b3f517f

    Re : Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied

    Bonjour Gianluca,
    Nous on a un poêle à granulé RIKA.
    On est dans la sarthe et le poêle 8 kw chauffe 100m2 cf post poêle à granulé enfin le silence.
    Notre installateur est vraiment vraiment sérieux. Sur conciliad.com, il y a aussi une adresse dans le sud-ouest. Ca peut t'interresser car ils installent aussi des poêles bûches RIKA.
    Le mail c'est ###.
    BOn courage dans ton projet.

    Les adresses mail ne sont pas autorisées sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2008 à 15h03.

  3. #3
    invite7a619ea2

    Re : Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied

    Merci pour le contact,

    D'autres personnes auraient-elles plus d'infos /d'expérience sur la puissance maxi dans mon cas, sans surchauffer mon salon

    Merci d'avance,

    Gianluca

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied

    D'autres personnes auraient-elles plus d'infos /d'expérience sur la puissance maxi dans mon cas, sans surchauffer mon salon
    Puisque vous disposez déjà d'un circuit à eau et de radiateurs , pourquoi ne pas prendre un poêle de puissance majorée de 30 % environ et avec un échangeur piquer une fraction variable de sa chaleur pour le virer vers les radiateurs

    Autre possibilité : si le couloir est à proximité , placer une gaine isolée au plafond et le dissumuler par un faux-plafond en lattes de bois ou plaques de fermacell + un aspirateur silencieux thermostaté qui ferait circuler l'air chaud fourni par le poêle dans la gaine du couloir , puis passerait dans chaque pièce ou chambres , et retourne vers le salon par le bas des portes ..

    la vitesse du ventilateur sera modulée en fonction de la puissance du poêle , le thermostat étant dans le séjour empêchera ainsi toute surchauffe dans votre salon

    j'espère que votre maison a des murs de refend lourds ou une dalle lourde pour accumuler et lisser les variations de T° , car l'isolation intérieure n'est pas vraiment l'idéal pour utiliser un poêle qui ne comprte pas de masse accumulatrice .

    autrement il faudrait vous orienter vers un poele de masse , avec chamottte ou pierre ollaire ..la , c'est pas donné ..mais le rendement est excellent avec de bonnes flambées qui optimise la combustion totale du bois avec très peu de cendres , voir tous les fils sur les poeles de masse ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied

    Deux trois reflexions en passant:

    - un poele a granules crache de l'air chaud, pas étonnant qu'il puisse chauffer une grande surface. Un poele à bois c'est pas pareil.

    - 0% de chances de chauffer les autres pièces avec des gaines si l'air chaud n'est pas pris directement très pres du foyer. En dehors des poeles conçus pour ça (stuv 30in, etc...) point de salut.

    - la solution d'Heracles consistant à mettre un poele bouilleur est bien. Si tu as l'habitude / l'envie / la possibilité de faire bcp de bois, ou si ta chaudière est au fuel. Sinon je te conseille de mettre un simple poele ayant un minimum d'inertie et une puissance nominale empechant la surchauffe systématique de ton couloir. Si tu envisages quand même un surdimentionnement p/r aux pièces directement en contact, evites absolument un simple peau en fonte.

    L'avantage aussi d'une disposition dans le couloir, est que le flux des personnes passant à côté fera circuler la chaleur.

  7. #6
    invite7a619ea2

    Re : Puissance pöele bois - maison 150m² plein pied

    Bonjour,

    Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
    Concernant les poëles de masse, je ne m'étais pas trop orienté vers eux car en région toulousaine, les mi-saisons sont souvent très douces en journée(octobre, mars et avril), avec plus de 20°C parfois, mais restent fraiches la nuit.
    La flambée du soir est appréciée mais le lendemain en journée, si le poële a une trop grande inertie, il faudra ouvrir les portes.
    Pour info, j'ai effectivement une chaudière au fioul et ma conso de fioul depuis 2 ans (avec un chauffe-eau solaire installé depuis) est de 900 litres / an.
    Dans le futur, je compte la remplacer, peut-être par une chaudière à granulés.
    Pour le bois , c'est vrai que je ne suis pas dans une configuration de pouvoir facilement en faire, ces 2 point sne m'incitant pas à partir vers une solution "bouilleur additionnel".

    Je pense donc opter pour un poële pas trop puissant, avec éventuellement des parements en pierre olaire (est-ce rééllement efficace par rapport au même poëles en acier?), que les marques que j'ai cité proposent dans leurs catalogues.
    L'objectif initial était de profiter de belles flambées en soirées, sans surchauffer le salon, de moins polluer tout en diminuant la facture de fioul (surtout si elle continue de s'envoler), et d'éventuellement chauffer la partie nuit.
    Avec mon isolation, le principe 1KW pour 10m² s'applique-t-il?

    Merci d'avance,

    Gianluca

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  4. Prix du bois de chauffe sur pied et rebuts.
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 20h18
  5. Plein de mille-pattes dans la maison
    Par KERMITOU dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2005, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...