projet construction bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

projet construction bretagne



  1. #1
    invite963e23b9

    projet construction bretagne


    ------

    Bonjour,
    Comme l'indique le titre j'ai l'intention de faire construire courant fin d'année 2008 ou debut 2009.
    Apres avoir longuement parcouru ce forum, ma vision sur l'habitat a totalement change.
    Avant je ne savais meme pas que l'on pouvait isoler par l'exterieur et maintenant je ne concevrai pas de faire autrement vu tout le bien qui est dit ici
    Concernant mon habitation elle se situera en bretagne region de saint-malo, rdc de 75m² + etage avec mezzanine . De forme simple (rectangle), de grandes baies vitrees au sud, aucune au nord.
    La disposition des pieces etant faite, je ne pense pas qu'elle evoluera beaucoup.
    Mes principales questions sont donc au niveau des choix des materiaux.
    A savoir que je ferait principalement ma maison en autoconstruction pour un budget d'environ 85000euros.
    J'hesite actuellement entre plusieurs choix:
    parpaing (et oui mais comme j'ai un ami maçon)+ laine de roche + bardage
    Le surcout est-il enorme en brique de 20cm par rapport au parpaing???
    Ossature bois + homatherm (solution + chere a mon avis)
    Niveau toiture je serait interressé par les toits plats, bac acier mais les avis diverge a ce sujet surtout au niveau du prix
    Sinon ça serait toiture traditionnelle 2pans avec ardoise mais avec isolation exterieur homatherm.
    Pour le reste VMC hydro, poele a bois et recuperateur d'eau pour wc et linge
    Dites moi si mon projet vous parait censé et realisable et egalement les defauts et les ameliorations que je pourrais lui apporter.

    -----

  2. #2
    invite963e23b9

    Re : projet construction bretagne

    Quelqu'un connait-il le livre "archi pas chere" parce qu'il me semble que la plupart des architectes qui ont fait ces maisons sont de bretagne.

  3. #3
    invite963e23b9

    Re : projet construction bretagne

    Personne ne voit de defaut a mon projet????? c'est parfait

  4. #4
    invite963e23b9

    Re : projet construction bretagne

    Que mettre en parement interieur pour profiter de l'inertie des murs?
    j'avais pense au fermacell ou carreaux de platre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9615b11b

    Re : projet construction bretagne

    surtout pas!

    Le BA13 (placo) n'a aucune inertie!

    Le pire de tout c'est: parpaing+ldv+placo

  7. #6
    invite963e23b9

    Re : projet construction bretagne

    je sais c'est pour ça que je ne pars pas sur cette solution si tu as bien lu
    de l'exterieur vers l'interieur : bardage bois meleze, isolant (pse je pense), parpaing (ou brique)
    Et ma question etait de savoir quoi mettre apres le parpaing ou la brique

  8. #7
    jamo

    Re : projet construction bretagne

    Citation Envoyé par SEBDU35 Voir le message
    Et ma question etait de savoir quoi mettre apres le parpaing ou la brique
    Bonjour
    si tu pars sur la brique , un enduit chaux par exemple , avec la brique tu auras de l'inertie sauf si tu veux encore doubler tes murs ?

  9. #8
    invite963e23b9

    Re : projet construction bretagne

    je pensais egalement a la chaux pour la brique j'aime beaucoup son aspect et ça fait 2 operations en une
    Peut on egalement utiliser la chaux sur du parpaing???

  10. #9
    invite34baaed9

    Re : projet construction bretagne

    bonjour
    on peut utiliser la chaux sur le parpaing mais attention, d'abord une couche d'acrochage avec une nhl 3.5 puis une sous couche avec nhl2 et enfin une finition avec une "caeb" ou chaux calcique , dl ou cl .
    la caeb et le ciment on de pb d'incompatibilté.
    pour la finition unsable legerement argileux est souhaitable sarr il cofere a la "caeb "une legeres hydraulicité quelle n'a pas naturellement.
    pour plus d'info C A E B = Chaux Aerienne Eteinte pour le Batiment sur les sacs voir C L pour Calcic Lime ou DL pour Dolomitic Lime
    N H L = Natural Hydraulique Lime
    3,5 est la resistance apres prise
    NHL 2 est a la limite entre une NHL et UNE CAEB .
    attention , une NHL - Z contient de la pouzzoulane et a la même reaction que le ciment.
    bonne construction au revoir

  11. #10
    invite963e23b9

    Re : projet construction bretagne

    ok cela parait un plus complexe sur du parpaing
    Quelqu'un aurait un plan sur la technique des chevrons porteurs car cela semble etre un bon compromis prix performance par rapport au sarking

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction bretagne

    Citation Envoyé par SEBDU35 Voir le message
    ok cela parait un plus complexe sur du parpaing
    Quelqu'un aurait un plan sur la technique des chevrons porteurs car cela semble etre un bon compromis prix performance par rapport au sarking
    en effet , la technique est économique

    en fait ce sont de longues planches dressées verticalement de 6/22 à 7/25 , et il faut prévoir de ce fait des planches de contreventement pour éviter le "dévers" de ces pièces de charpente

    Une telle charpente est à faire étudier par un bureau d'étude pour éviter les mauvaises surprises ( poussées latérales , etc, en cas de mauvaise conception des supports (maconnerie , poteaux ...)

    l'espace entre les chevrons est à remplir de l'isolant choisi
    par exemple les panneaux rockwool qui sont élastiques sur un côté et faisant ressort une fois mis en place entre chevrons

    L'erreur fréquente qui consiste à monter les murs sur la hauteur des chevrons pour caler ceux-ci et les ancrer est à éviter = magnifique pont thermique

  13. #12
    invited24188ba

    Re : projet construction bretagne

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'erreur fréquente qui consiste à monter les murs sur la hauteur des chevrons pour caler ceux-ci et les ancrer est à éviter = magnifique pont thermique
    Pourrais-tu préciser Hérakles ? Un p'tit schéma ?
    (parce que j'ai prévu des chevrons porteurs sur mes murs GREB, au printemps...)
    Merki !

Discussions similaires

  1. Projet de construction de maison de retraite.
    Par invitee7a967c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 16h43
  2. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  3. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
  4. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22
  5. Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...