Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?



  1. #1
    bv56

    Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vois en lisant les différentes discussions que quelques uns d’entre nous ayant un projet de maison bioclimatique sont en Bretagne. J’en fait partie (Lorient). Pouvez vous m’indiquer des associations regroupant ces personnes afin de partager des connaissances, des idées et … un carnet d’adresse d’artisans ? Les castors par exemple, ça marche ?
    En effet ça me paraît être un point de blocage important : toutes les solutions de construction ne sont pas forcément disponibles du fait des compétences que les artisans n’ont pas toujours (cas du monomur par exp, cas des isolations par l’extérieur dont pas mal de constructeurs classiques ne veulent pas entendre parler).
    Merci pour votre aide.
    Benoît.

    -----

  2. #2
    LExpress_29

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Et bien nous sommes nombreux sur ce forum à aller dans la meme direction et à habiter dans le meme secteur.
    Nous pourrons peut-être mettre en commun nos infos.

  3. #3
    invite93afd871

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Bonjour,
    Je souhaite construire dans le Finistère sud avec du monomur et je fais face à un conservatisme lamentable de la part des constructeurs locaux. Est ce que quelqu'un peut me conseiller un artisan maçon qui connaisse ces techniques de construction ?

  4. #4
    invite285976ea

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Bonjour et Bonne année !


    Oui, ça pourrait être une bonne idée de se "regrouper" pour partager avis et infos "locales".

    Je suis dans l'isère mais en juillet on déménage... mais la destination n'est pas encore précise mais ça sera soit dans le 35 (pays de la Vilaine) soit dans le 44 (au Nord de Nantes et du département, c'est pas vraiment la Bretagne mais bon...).

    Bonne année et bonne continuation à nous tous,


    Sane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Citation Envoyé par tedsailor Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite construire dans le Finistère sud avec du monomur et je fais face à un conservatisme lamentable de la part des constructeurs locaux. Est ce que quelqu'un peut me conseiller un artisan maçon qui connaisse ces techniques de construction ?
    Bonjour,
    Le monomur n'est peut-être pas forcément la meilleure solution...même sur ce forum (ou il ne me semble pas que nous fassions preuve de conservatisme) cette technique ne remporte pas tous les suffrages...et de loin. (plusieurs discussions sur le sujet)
    Je ne sais pas ou tu en es dans ton projet mais en passant par un architecte, tu auras accès à un carnet d'adresse intéressant.
    Pour trouver les artisans posant un matériau précis, il suffit de passer un coup de fil aux grossistes et de leur demander qui achète le-dit produit. Ils se font alors un plaisir de fournir une liste de leurs clients artisans. Je l'ai fait pour ma maison, c'est eficace (pour trouver le grossiste, un petit mail au fabriquant...)
    Bon courage

  7. #6
    Ciscoo

    Smile Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Bonjour, ... et bon courage.

    Si tu veux faire dans l'autoconstruction, au moins en partie... bien sûr qu'il y a les Castors. Il y a 5 ou 6 fédérations en France, et le centre le plus près de chez toi est à St Nazaire. Fais donc un petit tour sur les pages blanches et sur le net. Ils regroupent uniquement sur la Bretagne et la Vendée beaucoup, beaucoup d'adhérents, plusieurs agences (Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Rennes...) et ont en conséquence pas mal de réductions, 10 à 30 %, en fonction des produits, du moment de l'année... Pour ma part, j'ai fait une maison climatique entre 1983 et 1990 en passant par leur "sucursalle" de Quimper. Sympa, pratique et économe.

    Vers 1980, ils étaient déja branchés économie d'énergie (isolation par l'extérieur, inertie, panneaux solaires). J'ai découvert les avantages de l'isolation par l'extérieur en lisant de la doc de chez eux... Depuis, je ne sais comment ils ont évolués. Coté produits bio, je ne sais pas non plus. A toi de voir.

    Bon courage.
    Cisco66

  8. #7
    Korriged

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Bonne idée .
    Moi je suis du sud de Rennes... et notre terrassement vient de commencer .

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    il y a les Castors. [...] Ils regroupent uniquement sur la Bretagne et la Vendée beaucoup, beaucoup d'adhérents, plusieurs agences (Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Rennes...) et ont en conséquence pas mal de réductions, 10 à 30 %
    Pas mal de potes m'ont dit que ces soit-disant réductions ne leur avaient servi à rien. A voir donc... même si l'inscription aux Castors n'est pas chère .

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Vers 1980, ils étaient déja branchés économie d'énergie (isolation par l'extérieur, inertie, panneaux solaires). J'ai découvert les avantages de l'isolation par l'extérieur en lisant de la doc de chez eux... Depuis, je ne sais comment ils ont évolués. Coté produits bio, je ne sais pas non plus. A toi de voir.
    A priori maintenant ils se foutent de l'écologie, du moins sur Rennes . Je me suis d'ailleurs un peu pris la tête avec un de leurs membres à ce sujet il y a peu .
    Par exemple, leur assurance DO n'est pas possible pour une MOB !

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Bonjour à tous,

    bonjour Korriged...

    Peut être as tu raison... Si les Castors de l'Ouest ne sont plus très branchés économie d'énergie, c'est bien dommage... A l'époque, en 1982-1983...

    Pour ce qui est des MOB, t'as remarque me surprend bien, car, des fois, dans leur revue, ils présentaient des exemples de réalisations faites par les adhérents... Mais mes informations commencent à très sérieusement dater (1990-1992 disons).

    Pour ce qui est des réductions, il est vrai que des fois, on peut directement avoir les mêmes en discutant le bout de lard sur le guichet avec le grossiste ou en débarquant dans la surface de bricolage au bon moment. Mais si tu fais toute une maison, il faut le faire pour chaque produit, rediscuter les conditions presque chaque mois, vérifier sur les factures, car, erreur de comptabilité ou volonté, il y a souvent des différences non négligeables (ex pour moi, 1000 F/m3 au lieu de 600 F/m3 pour de l'isolant lors d'une autre maison, ici, du coté de Perpignan, sans les castors)... A force, c'est chiant de s'entendre dire un prix au téléphone, un autre quand tu te pointes prendre le produit, et d'en voir un troisième sur la facture.

    D'autre part, il ne faut pas oublier que c'est une association, autrement dit, qu'en s'y mettant à plusieurs, mais cela prend du temps, de l'énergie..., on peut la faire bouger.

    Bon courage à tous...
    Cisco66

  10. #9
    invite081d3db7

    Re : Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?

    Bonsoir,
    Je fais contruire en monomur de 37,5.La pose est très importante ,il faut que se soit posé à la colle,car certains artisans font montage avec du mortier de ciment et le joint fait pont thermique.
    Pour avoir l'adresse d'artisans qualifiés prendre contact avec les fabricants qui connaissent les artisans qui se sont formés.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 15h11
  3. Candidats français/candidats étrangers
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 19h40
  4. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...