Bonjour, je vais construire en 2008, je possède un terrain plat de 1800 m² à 500 m d'altitude en Haute-Savoie. Le terrain est exposé au sud sans masques.
Si plus rien ne bouge d'ici là (j'en doute....) la maison aura ces caractéristiques:
_Orientation Sud/Sud Est sans masques.
_Maximum de doubles vitrages faibles emissivitées argon au Sud avec protections solaires d'été.
_Minimum de vitrages au nord.
_Un garage protegera le flan Ouest des pluies et du vent.
_L'entrée sera au Nord.
_La maison sera construite en parpaings de béton.
_L'isolation des murs sera extérieure et constituée de Polystirène extrudé ou de polyuréthane (Le R sera de 5 environ) recouvert d'un enduit.
_Pas de balcons pour limiter les ponts thermiques.
_Le toit sera réalisé en charpente traditionnelle revetue de tuiles de terre cuite, l'isolation du toit sera réalisée en polyuréthane de 16 cm en Sarking (le R sera de 7)
_La ventilation sera assurée par une VMC double-flux couplée à un puit canadien.
_Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant à l'eau qui sera dans un premier temps branché sur une chaudière électrique puis dans un deuxième temps (2 ou 3 ans environ pour profiter de la TVA à 5.5%) sur des panneaux solaires ( je vais posé les tuyaux jusqu'au toit dès la construction).
_Je vais intaller une cuve de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et pour les toilettes.
Voili voilà, j'ai du oublier certaines choses mais cela va venir.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre participation à mon beau projet.
-----