Les montagnes en Haute-Savoie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les montagnes en Haute-Savoie



  1. #1
    invitea2f04745

    Les montagnes en Haute-Savoie


    ------

    Bonsoir, je désire faire un petit travail de recherche dans la région de Seyssel en Haute-Savoie. Je sais qu'il existe beaucoup de traités de description géostructurale en France....Quelqu'un saurait-il me conseiller un ouvrage en particulier? J'ai déjà chercher à droite à gauche mais rien de bien convaincant si ce n'est quelques descriptions superficielles...

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Les guides rouges (peut être) mais je n'ai pas l'éditeur en tête... Ce sont des guides qui décrivent les différentes régions de france selon des itinéraires assez précis... Les croquis sont généralement bien réussis, les expliacations claires et assez voire très pointues

  3. #3
    Yves2

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par sanka
    Bonsoir, je désire faire un petit travail de recherche dans la région de Seyssel en Haute-Savoie.
    Salute,
    Quel genre de recherche exactement ? Paléonthologique ? Tectonique ? Hydrologique ? ...

    Yves

  4. #4
    Rétinite

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Salut,

    J'ai retrouvé les références "Guides géol régionaux" aux éd. Masson, il en existe un Alpes, Savoie et Dauphiné.

    Voili @ plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Rétinite
    Les guides rouges (peut être) mais je n'ai pas l'éditeur en tête... Ce sont des guides qui décrivent les différentes régions de france selon des itinéraires assez précis... Les croquis sont généralement bien réussis, les expliacations claires et assez voire très pointues
    Bonjour, voilà l'info :

    "Alpes de Savoie" par Jacques Debelmas
    Editeur : MASSON
    Collection Guides Géologiques Régionaux - 130 x 240 mm - 192 pages - 1982
    ISBN : 2225747237
    Prix environ 17,5 €

    Itinéraires proposés :
    - De Chambéry à Turin par la Maurienne et le Col du Montcenis
    - Le Massif des Bauges
    - Les Environs d'Annecy
    - D'Annecy à Pralognan (Vanoise)
    - De Genève au Col de l'Iseran par le Col des Aravis et le Cormet de Roselend
    - La Traversée pédestre de la Vanoise
    - De Genève à Chamonix.

  7. #6
    Yves2

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Hello,
    Perso, je pense que les concepts ont vachement évolués depuis 82... Les observations, elles, restent valables, mais les interpretations, attention ! On a fait du chemin depuis. Encore une fois, à voir, quel type de recherche notre ami veut il faire ?

    Yves

  8. #7
    chapak

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Yves2
    Hello,
    Perso, je pense que les concepts ont vachement évolués depuis 82... Les observations, elles, restent valables, mais les interpretations, attention ! On a fait du chemin depuis. Encore une fois, à voir, quel type de recherche notre ami veut il faire ?

    Yves
    Il me semble qu'une partie de la réponse se trouve ... dans la question :
    "Bonsoir, je désire faire un petit travail de recherche dans la région de Seyssel en Haute-Savoie. Je sais qu'il existe beaucoup de traités de description géostructurale en France...."

    Cela serait donc de la géologie structurale. A lui de nous le préciser si ce n'est pas cela.

  9. #8
    Yves2

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Re-,
    J'avais vu ça, et justement, je pense que s'il s'agit vraiment de géologie structurale, il vaudrait mieux éviter le Debelmas (encore une fois, c'est un bon bouquin, mais les interprétations y sont plutôt dépassées).
    Bon, pour être constructif, j'ajoute une source : www.geol-alp.com
    Tu y trouveras certainement plein d'infos. Au fait, Seyssel, c'est au pied du grand Colombier ?
    http://www.geol-alp.com/avant_pays/l...occ/Culoz.html
    Structuralement,

    Yves

  10. #9
    invitea2f04745

    Re : Les montagnes en Haute-Savoie

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses en si peu de temps. En effet j'ai pris connaissance de ces guides rouges assez récemment et je vais donc y jeter un coup d'oeil ne serait-ce pour les balades sympas qu'il propose.
    D'autre part je pense inscrire mon travail dans un cadre plus large qu'uniquement structural. Il est bien évident toutefois qu'il m'est imposé de choisir un affleurement afin d'y étudier localement la strucutre, mais c'est plutôt pour pouvoir en déduire un comportement général applicable à l'échelle de la montagne.

    En effet Seyssel se trouve au pied du Grand Colombier et j'ai découvert cette montagne la semaine dernière, vmt sympa cette région!

    Merci pour les infos et si vous tombez sur qqch par hasard n'hésitez pas à m'en informer

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. Plus haute chaîne de montagnes de tous les temps
    Par invite56ea08f0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/06/2008, 23h35
  3. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
  4. photos de haute savoie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 20h32
  5. Les toutes premières montagnes
    Par invite8a0a18ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2005, 20h19