Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TPE] [1èS] Piton de la Fournaise



  1. #1
    Charline21200

    [TPE] [1èS] Piton de la Fournaise


    ------

    Bonjour, je suis élève de 1ère S en bourgogne et cette année, dans le cadre de nos TPE, nous avons décidé de travailler mon groupe et moi sur les volcans.
    Nous voudrions savoir si, lors d'une prochaine éruption du Piton de la Fournaise, les conséquences pourrait être les mêmes que lors de l'éruption du Vésuve en 79.
    Pour notre TPE, nous avons déjà filmer une expérience mais nous voudrions pour rendre plus " vivant " notre dossier avoirs des sortes de témoignages de spécialistes ou autres personnes répondant à la problématique : Est - ce qu'une prochaine éruption du Piton de la Fournaise pourrait avoir les mêmes conséquences que le Vésuve lors de son éruption en l'an 79 ?

    Merci pour toutes vos réponses : )

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    charlie

    Re : volcanisme

    Bonjour,

    le volcanisme du Vesuve et celui du Piton de la fournaise sont différents.
    Le Vésuve est un volcan lié à la tectonique entre la plaque africaine et la plaque europoénne. Il a une lave épaisse et fonctionne sur un régime explosif avec dépots de cendres de lapillis et de nuées ardentes. On parle de volcan "gris" d'ailleurs.
    Le Piton de la fournaise est un Volcan de "point chaud". Il possède une lavre beaucoup plus liquide que le Vésuve qui s'écoule jusqu'à la mer dans de grandes coulées de laves basaltiques.
    En outre, la région autour du Vésuve est peuplée de près de 2 millions de personnes tandis que le coin de la Réunion ou la lave s'écoule habituellement est quasi inhabité. Il y a donc toujours moins de problèmes liés au Piton de la fournaise que liés au Vésuve.

    Voila,

    si tu as besoin d'éclaircissements supplémentaires n'hésite pas.
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  4. #3
    Charline21200

    Re : volcanisme

    Merci déja pour votre réponse, ça va nous aider

    Maintenant, quels sont les conséquences dues à l'éruption du Piton de la Fournaise selon vous ???

  5. #4
    charlie

    Re : volcanisme

    Bonjour,

    et bien les conséquences des éruptions du Piton de la fournaise sont liées à ses laves qui se jetent dans l'Océan Indien. Elles augmentent la taille de l'île de la Réunion, effet contre balancé par la houle (je ne sais pas d'ailleurs dans quel sens celà penche ou si il y a équilibre...).

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  6. #5
    Yves2

    Re : volcanisme

    Salut,
    Intéressante question que celle de l'équilibre érosion-construction de l'île... Quelqu'un a une idée ? Pour ma part, intuitivement, j'aurais tendance à penser que le volume des laves émises est plus important que les volumes érodés, simplement du fait que l'île existe !

    Yves

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ludo(volcano)

    Re : volcanisme

    Salut

    d'un point de vue du volcanisme en lui meme, la Réunion ne pose que tres peu de probleme d'un point de vue risque etant donne que la majorité (95%) des coulees s'ecoule dans une structure en depression ihnabitée. Ensuite il existe une grande difference, comme il a ete dit plus tot :
    Le Vesuve se situe en contexte de subduction impliquant des magmas tres riche en gaz entrainant des eruptions parfois tres violentes... (je ne rentrerai pas dans les details)
    Dans le cas de point chaud, les magmas sont pauvres en gaz et ont des temperatures plus elevé (du a la remontee de materiel chaud due au point chaud) et entraine des laves en surface tres fluide.

    Mais il n'en a pas ete tout le temps identique sur la Réunion. Les boucliers basaltiques (nom des volcans de point chaud) suivent une evolution depuis des stades de bouclier (Piton de la Fournaise actuel, Kilauea...) jusqu'a des stades plus explosif. Cela est du qu'avec le temps, les contraintes dans l'edifice change et empeche les eruptions, provoquant la differenciation du magma (devient plus visqueux...) provoquant des eruptions un peu plus explosives.

    Alors dans un cours temps, pas de risque d'explosion majeure a la Réunion sur le Piton de la Fournaise. Mais dans un futur plus lointain (quelques dizaine a centaine de milliers d'annees) on pourra assister a des eruptions plus violentes.
    D'autre part a la Réunion un risque present, avec une recurrence de plusieurs dizaine de milliers d'annees, ce sont les grand glissement gravitaire (dont celui qui a creer les grandes pentes) provoquant d'une part des tsunami et d'autre part des explosions phreatomagmatique (interaction magma-eau).

    Mais globalement, la Fournaise reste un petit volcan tranquille bien agreable a regarder en eruption.

    Pour ce qui est du rapport entre erosion et construction, ce rapport change avec le temps, en fonction de la production magmatique...
    Actuellement, l'ile dans sa partie emerge ne s'agrandit que tres tres peu puisque les plate-formes creees lors des dernieres eruptions sont quasiment entierement detruites. Mais elle subit tout de meme un leger agrandissement.

    Voila pour les reponses

    Bon dimanche

  9. Publicité
  10. #7
    Charline21200

    Re : volcanisme

    Bonjour merci pour vos réponses

    Maintenant, je me demandais quelle était la composition chimique de ces deux volcans ??? Pouvez-vous m'aider

    Merci

  11. #8
    ance43

    Re : volcanisme

    bonjour,
    si tu veut avoir plus d'information de la part de spécialistes va sur le forum du site de géopolis : http://www.geopolis-fr.com/
    salut

Discussions similaires

  1. TPE Piton de la Fournaise
    Par Mousso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 21h15
  2. La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2007, 11h42
  3. Pentes du volcan du piton de la fournaise
    Par lOst974 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 08h05
  4. Le piton de la Fournaise est entré en éruption
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 16h27
  5. Forte sismicité au Piton de la Fournaise
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 13h21