Bonjour à tous.
Ma construction va débuter dans 4 mois et j’aimerai vous faire partager les étapes de construction qui pourront intéresser du monde et je profiterai aussi de vos conseils.
Pour situer le projet, je construis en Haute-Savoie en plaine à 500 m d’altitude sur un terrain plat.
Ma maison fera 150 m² habitable est orientée bioclimatique ( ou climatique peut-être…..)
_La maison sera sur vide sanitaire isolé en sous face par du polystyrène (je ne sais pas encore pour l’épaisseur). Les fondations seront isolés aussi (d’ailleurs je ne sais toujours pas si je dois les isoler aussi à l’intérieur ??)
_Elle sera construite entièrement en béton armé (pas écolo mais énorme inertie)
_L’isolation des murs sera extérieure avec 20 cm de polystyrène graphité (Lambda 0.032) soit un R de 6.5 tout compris. Les plaques seront collées et enduites d’un crépi.
_Le toit sera isolé avec 40 cm de ouate de cellulose insufflée soit un R 10.
_La ventilation sera assurée par une VMC double flux
_ Il y aura du double vitrage faible émissivité en 4/16/4 avec lame d’argon avec volets roulants.
_Il y aura 17 m² de vitrage au sud, 2 m² au nord avec un velux compris, 3 m² à l’est et 2 m² à l’ouest.
_Il y aura une verrière au sud avec un gros vide sur salon.
_Les pièces de service feront espace tampon au nord et un garage protégera le flanc Ouest des vents et de la pluie.
_Les avant toits au sud devraient protéger le haut de la verrière et des volets roulants protégeront le bas pour l’été.
_Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant à l’eau raccordé sur une chaudière électrique. (J’aurai peut-être pu m’en passer mais je pense aussi à mes vieux jours). Un petit poêle haut rendement viendra en appoint.
Comment croyez vous que je puisse classer cette maison en terme de besoin de chauffage ? Et ce que je me rapproche de 50 kW/m² an ou peut être 35 ???
Que pensez vous de tout ça ?
-----