je m'en doutais....désolé j'ai pas tout lu
intéressant j'avais peur que le commercial m'ayant dit cela ne voulait pas de ce produit.
a+
"Bien sur il reste toujours pleins de trous ou des plaques non jointives. J'ai résolu ce problème graçe à la mousse polyuréthane"
A court terme oui mais sur le long terme la mousse se désagrège et devient extrèmement friable...des plaques bouvetées et rainurées seraient plus étanches !
De plus il est dommage que le tour des ouvertures ne soit pas plus isolé car tu auras des micro-ponts à chacune sur tout le pourtour...sinon beau boulot !!!
Euh tu plaisantes j'espère!! Sur mes tableaux il y aura quand même 100 mm de poly RT+ (Equivalent à 120 mm de poly blanc) On a déjà vu pire comme pont thermique.
Je ne pense pas que la mousse de polyuréthane se désagrège entre les plaques car le tout sera recouvert d'un enduit, d'un treillis, d'un crépi.
Je pense que la mousse est dégradée par le soleil et l'air libre.
Ben ...non !
En fait je pensais plus à ton recouvrement de 40 mm entre fenètre et isolant qui risque de fuir et d'être difficile à traiter a moins que tu ais une solution viable.
Sinon je persiste pour la mousse qui se désagrège car je l'ai vu sur des mousses qui avaient environ 20 ans et qui partaient en poussière alors qu'elles étaient emprisonnées entre un mur et une cloison.
Super boulot et courage pour tout ce qui reste...
Bjr, cella fait env. 3 ans que je surf sur le net à propos de construction de maisons prennant em compte le facteur thermique et pour la 1ère fois je vois quelqu'un qui le fait très bien!
En effect, je suis en train de construire aussi, j'ai mis 3 ans, je suis aussi dans le 74 et j'ai pris presque les mêmes options que vous:
- maison construite sur radier de 35 cm
- sous sol en béton 20cm enterré, avec étancheïté 4mm appliquée au chalumeau, avec 10cm de PUR en isolation exterieur
- maçonnerie en brique alveolaire collée, de 20cm
- Fenêtres U=1,1 avec couverture de surface d'env. 30%
- toiture avec 15 cm de laine de roche haute densité (plaques) + isolants minces de 7 couches - alu, alvéoles d'air, ...
- puit canadien avec 50m de tuyau PVC(dommage!) diam. 160mm, enterré à env 2,5m.
Ca, c'est ce qui est fait. Il reste encore à faire:
- l'isolation par l'extérieur en 100mm
- réseau de gaines pour la VMC double flux
- foyer chaudière (pour chauffer l'eau au même temps qu'on fait un feu de bois) couplée à L'ECS et chauffage
- chauffage au sol sur 2 niveaux (pré-équipement pour le 3ème)
- Geothermie par forage.
Facile à dire, mais ... je suis seul (pas de famille ou amis pour aider), je ne suis pas du métier, pas de maître d'oeuvre, etc.. c'est des défis tous les jours !!!
Vous avez déjà fini votre maison? Je serai très intéressé à discuter avec vous de détails, complications, choses à éviter, etc., etc.
Vous êtes dans quel commune? Je suis à Valleiry (74520).
Avez-vous un plombier à conseiller?
Je me rejouis déjà de voir votre réponse!
A très bientôt j'espère
si c'est de la gaine annelée TPC (rouge) = à fuir !! l'intérieur est un PVC noir de recyclage , pas très orhodoxe pour la santé humaine (COV..)50m de tuyau PVC
mieux vaut prendre 35 ml de tuyau grès en 200mm , cela vous fera moins de tranchée à réaliser ! et même les jumler = deux tuyaux dans une même tranchée de 18ml , l'un à 90cm de l'autre (www.euroceramic.fr)
en Hte savoie , il faut mieux 160 à 200mm de PSE , vous avez prévu du PU en 100mm ?? , poussez à 120 ~140 mm
a fuir aussi et à remplacer par 100mm de laine de roche + un pare-vapeur genre delta reflex , vous y gagnerez largement en efficacité et pour moins cher ( voir la discussion sur les isolants minces ..)isolants minces de 7 couches - alu, alvéoles d'air, ...
excellent , très bonne isolation , correspondant à 15 cm de EPX (polystyrèbe extrudé )avec 10cm de PUR en isolation exterieur
L'isolant mince est en plus des 15cm de la laine de roche.
Les 15 cm de laine de roche apportent une isolation thermique et acustique et l'solant mince apporte seulement un supplément d'isolation thermique. C'est comme si j'avais 25cm de laine de roche.
De plus, l'isolant mince mis du coté intérieur fait office de pare-vapeur.
Un peu trop optimiste , non ?C'est comme si j'avais 25cm de laine de roche.
une bonne lecture de ces rapports devrait vous édifier : tests du CSTb et recherches d'ATEC...
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf
tests du CSTC: http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr
tests du CSTB :http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf
Bonne lecture
conclusion personnelle = pourquoi payer 3 x plus cher un isolant mince crédité d'un R =6 (s'il est réellement avéré ) , l'argument de l'encombrement et la facilité de pose n'étant pas si décisif que cela ?
SI vous avez mis cet isolant mince SANS lame d'air entre ce dernier et la laine de roche , vous ne pouvez ajouter qu'un R de 1.4 à 1.5 grand maxi au R de la laine de roche !
Ca correpond en fait à une épaisseur supplémentaire de 4 à 5 cms de laine de Roche ..et non de 10 ...
A noter qu'une nouvelle enquête est en cours sur les propriétés de l'isolant mince
Dernière modification par herakles ; 10/01/2009 à 09h35.
Avec la laine de roche j'avais un R=4,6, donc avec l'ajout du multicouche j'approchais (ou dépassais même) le R=6 ce qui était l'objectif. En combinant ainsi les 2 produits j'avais un R optimal, pour une épaisseur minimale, ce qui me permet d'avoir 10cm de plus de hauteur sous plafond.
Actuellement je suis confronté à un autre défi : l’isolation sous chape.
Connaissez-vous, pour la région, quelqu’un qui fasse du polyuréthane projeté ?
Bonjour Herakles,
pour les parties enterrées, quelle est l'utilité d'une protection verticale contre le delta ms ?
A+
Tiens je n'avais pas vu cette réponse !! trop tard ..Avec la laine de roche j'avais un R=4,6, donc avec l'ajout du multicouche j'approchais (ou dépassais même) le R=6 ce qui était l'objectif
mais pour les autres , je précise que l'isolant mince ainsi disposé n'a qu'un R propre de 0.7 à 0.9 grand maximum , car AmeAgo n'a pas prévu une lame d'air de chaque côté de cet isolant mince , ce qui est pourtant préconisé par le fabricant ! l'effet "réflectif" est donc perdu par contact contre la laine de roche ..
Faux calcul= une épaisseur de 4 cm LDR et un pare-vapeur comme le "delta reflex" donne un bien meilleur R : 1.1 ...pour un coût moitié moindre ..De plus, l'isolant mince mis du coté intérieur fait office de pare-vapeur.
Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2009 à 09h32. Motif: coît => coût
le delta-ms , comme les autres géomembranes , supporte le contact direct avec la terre de remblai , il est étudié pour ...pour les parties enterrées, quelle est l'utilité d'une protection verticale contre le delta ms ?
voir les sites dédiés : doerken.fr , afitex.fr .. diverses membranes = delta ms , delta ms drain ,delta quattro , enkadrain , somdrainRT et somdrain RT5 ..
Dans le cas où on met un isolant icompressible entre le mur et la géomembrane , il n'est pas utile de mettre une plaque , sauf sur les premiers 50cm s'il n'y a pas de trottoir ou un pavement autour de la maison (taupes , coup de bêche maladroit ...)
Bonsoir,
Après lecture du delta reflex, je ne vois pas vraiment la difference avec ce que j'ai fait. De plus l'isolant mince est multicouche, donc meilleur à priori que le delta reflex. Et quand au prix, reste à voir. Quel est le prix du delta reflex?
Mais j'avoue qu'à l'époque je n'avais pas connaissance de ce produit.
L'isolant mince réflecteur fait 20 à 25mm d'épaisseur , son R propre ne peut dépasser 0.6 à 0.8 et il doit être placé entre DEUX lames d'air (exigence du fabricant pour opimiser le R de l'isolant mince : 1lame d'air 4cm + IMR + lame d'air 4 cm , qui passe alors à R=1.5 à 1.8 soit sur 10cm d'épaisseur !!! ....De plus l'isolant mince est multicouche, donc meilleur à priori que le delta reflex. Et quand au prix, reste à voir
le LDR de 4cm a un R= 1.05 pour 3 à 4€ du m2
Delta -reflex : http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1034210933 environ 2 à 3€ du m2 (à vérifier)
Il me semble que l'association Delta-reflex + LDR de 40mm apporte plus que l'IMR pour un coût deux fois moindre...
Bonsoir à tous,
Je suis pas très loin de vous, il y en a un très bon à Chevrier, je vous donne pas le nom pour pas faire de pub mais ils ne sont pas 36 dans l'annuaire...
Salutations
droopy74
Merci je n'arrivais pas à trouver un coffre super isolé à l'intérieur où peut -on se procurer c'est urgent j'ai décalé la construction à cause de ce problème. Il faut aussi traiter le problème d'étanchéité
bjr
le mieux est le faire soi même .
voir une discution avec aligator sur le sujet
Salut à tous, me revoilà après quelques temps d'absence. Je n'ai toujours pas fini ce projet. J'attaque les peintures donc je tient le bon bout.
Je suis arrivé sur le choix des radaiteurs et j'ai besoin de votre aide:
Je vous rappelle les caractéristiques de ma maison (ça évitera de se retapper tout le post)
Alors 150m² sur 2 niveaux avec une mezzanine.
_Béton armé de 20cm avec iso extérieure 20 cm de PSE graphité (R6.5)
_Murs intérieurs platrés directement sur le béton
_Cloisons en Fermacell doublé de chaque coté
_Chappe liquide de 8 cm sur 100 mm de TMS Polyuréthane.
_Isolation du toit avec 60 cm de ouate de cellulose sur faux plafond.
_VMC double flux haut rendement
_Puit canadien
_Grandes baies vitrées plein sud.
_Poelle haut rendement Heta Napoli Stéatite
Vous aurez donc compris que j'ai une inertie énorme et que j'ai beaucoup misé sur les apports solaires.
Je pensais mettre quelques panneaux rayonnants mais je ne sais pas quoi choisir. Entre des panneaux rayonnants de GSB qui coutent entre 150 et 300 euros et des modèles plus cher, je ne vois pas trop la différence....
Est ce qu'il y a des modèles de panneaux rayonnants plus efficaces? Qui produisent moins de convection?
Bref j'ai besoin de vous......
Merci.
Bouh les copains???? Ya quelqu'un qui a une idée??
Personne???
Bonjour
Vu l'isolation de la maison,pourquoi vouloir mettre encore des Pr ?(pour la sdb ok mais le reste des pièces..)
Tu ne veux pas attendre de passer ton premier hiver et voir en fonction?
Sinon tu as des photos de ton chantier ITE ?( enduit avec la masse adhésive, treillis en fibre , maroufle avec un lisseur inox de plâtrier et l'enduit final)
Pour les photos tu en a dans ce post, tu peux remonter un peu dans la discution.
Sinon je pense que ça va être un peu juste avec le poelle seulement...Non?
désolé de revenir la dessus, mais vu que je me lance aussi dans l'ITE, j'aurais une question ?
A ce que j'ai cru comprendre, tu descends l'isolant de ton ITE à 1.2m en dessous du sol fini. Tu n'as pas crée de goutte d'eau comme ce qui est préconisé chez tous les fabricants ???
Une goutte d'eau est en effet préconisé par les fabricants, aprés c'est de la "débrouille" je pense pour ne pas avoir le coté inesthétique d'un décroché en pieds de façade...
Perso si je fait mon ITE, mon rail de départ descendra à environ 5 cm du sol, qui sera recouvert de gravillons pour ne pas que la terre vienne salir le crépis via les éclaboussures.
gespoi pourquoi pas des Radiateur à fluide caloporteur inteligent type galapagos ? plutot que des PR
Salut,
Pelle, pioche, on déterre !
C'est à mon tour de me lancer dans une construction et mon projet dans l'Aveyron à 600 m d'altitude ressemblerait sensiblement au tien :
- 140 m2 avec une géométrie simple (rectangle voire L) sur VS,
- un maximum de baies vitrées orientées vers le Sud (peu de menuiseries côté Nord),
- chambres côté Nord et pièces à vivre côté Sud,
- casquette ou belle avancée de toit pour limiter le soleil en été,
- bonne ITE,
- plancher chauffant sans doute avec PAC,
- poêle pour l'appoint,
- VMCDF et puits canadien ?
- panneaux voltaïques.
Quel bilan fais-tu 10 ans après ? Ce que tu referais ? Ce que tu ferai différemment ? Ce que tu ne referai pas ?
Merci pour ton retour !
Pas de nouvelles de Haute Savoie mais peut-être des bilans sur d'autres constructions ? La théorie, c'est bien mais rien ne vaut un retour d'expérience !