Mon projet de construction en Haute-Savoie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Mon projet de construction en Haute-Savoie



  1. #31
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie


    ------

    Oui tu as été super clair, j'ai bien contacté une boite qui vend de la ouate et il m'ont dit qu'il n' y avait aucun soucis d'insufler 40 cm de ouate mais comme je me méfie toujours des vendeurs........Je pose la question ici.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Merci pour ta réponse Philou,

    Pour Herakles, j'ai bien prévu de descendre le long des fondations mais je pense aussi (selon finances) isoler en sous-face de ma dalle du vide sanitaire.

    Je repose aussi une question qui me turlupine: Quel sera le rendu acoustique du béton armé à l'intérieur, est ce que le platre apportera quelque chose?

    Merci à tous
    Si tu descends l'isolation le long des fondations , et si en plus elles sont bien drainées avec mise en place d'une membrane géotextile drainante genre Somdrain ou delta-ms-drain , alors il n'est vraiment pas nécessaire d'isoler la sous-face du plancher sur VS ...

    quelquefois , lors de la création d'un trottoir de 1 ou 1.20 de large le long des murs , on place une plaque de polyuréthane ou de styrodur de 60 mm ou 80 mm entre hérisson et dalle béton , qui prolonge ainsi l' isolation par l'extérieur ...

    question acoustique , il suffit souvent qu'une ou deux parois bien traitées cassent l'écho par exemple cloison légère en bois avec fentes de 2 ou 3mm + lDV comme piège à son , tissu tendu + molleton ...; le plafond aussi peut être traité : faux-plafond à lattes + feutre acoustique ...

    Rideaux épais aux fenêtres = bon anti-écho...

    etc...

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Pour Gespoi, à proos de l'acoustique

    Il y a bien une solution intéressante : tu veux du béton armé pour l'inertie ? et régler en même temps le problème acoustique ?

    Dans ce cas pourquoi ne pas adopter la solution Fibrastyrène en coffrage perdu ?

    Le fibrastyrène se présente sous la forme de panneaux de fibre de bois+ciment avec styrofoam en sandwich entre deux plaques de dimensions 0.50 x 2.00 m , épaisseur suivant isolant jusqu'à 150mm ,

    le béton sera coulé entre deux banches:
    - côté intérieur en fibragglo de 30mm
    -côté extérieur en fibrastyrène de 150 mm

    et ainsi tu as coté intérieur le fibragglo qui casse le son , que tu peux enduire de plâtre ou de mortier batard ...et côté extérieur le fibrastyrène isolant à enduire de type épais avec treillis ...

    tu peux trouver ces produits chez KNAUF..

  4. #34
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il ne m'apparait pas impossible de procéder ainsi. Tes rampants sont de quelle longueur ? Pour ma part, les plus longs étaient de 7m environ, remplis en 24cm d'épaisseur, et la densité a me semble-t-il bien été respectée tout au long.
    Mes rampants les plus longs font 7 m environ

    Pour herakles, ton coffrage perdu est interressant mais je ne veux pas changer de technique de construction à deux mois du début des travaux. Mais merci quand même.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Mes rampants les plus longs font 7 m environ

    Pour herakles, ton coffrage perdu est interressant mais je ne veux pas changer de technique de construction à deux mois du début des travaux. Mais merci quand même.
    Quelle est donc la technique utilisée pour tes murs en béton , coulé dans des banches amovibles ? - ou dans des blocs à bancher ?

  6. #36
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Mes murs seront coulés dans des banches métalliques amovibles.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Mes murs seront coulés dans des banches métalliques amovibles.
    Ok , je connais cette technique ..banches de hauteur d'étage ?

    sinon , une entreprise avait proposé de placer contre la banche les plaques de Fibrastyrène 50x200 cms (en 20+120mmPSE) avant coulage du béton ...il suffissait de régler l'écartement des banches métalliques pour ce faire ...

    cdlt

  8. #38
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Merci Herakles.

    Une question à tous: J'ai mes deux salles de bains qui seront très éloignées dans ma maison (12 m). Je n'ai pas pu faire autrement lors de la conception.
    Je ne peux pas mettre mon cumulus à mi-chemin entre les deux.
    Est ce que je dois mettre un seul gros cumulus (genre 300 litres) d'un coté ou alors 2 petits ( 150 litres) au plus près des points de puisage.

    Merci pour votre aide.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Merci Herakles.

    Une question à tous: J'ai mes deux salles de bains qui seront très éloignées dans ma maison (12 m). Je n'ai pas pu faire autrement lors de la conception.
    Je ne peux pas mettre mon cumulus à mi-chemin entre les deux.
    Est ce que je dois mettre un seul gros cumulus (genre 300 litres) d'un coté ou alors 2 petits ( 150 litres) au plus près des points de puisage.

    Merci pour votre aide.
    On peut mettre une boucle fermée sur laquelle l'eau est puisée à t° égale à celle du ballon , grâce à un circulateur de très faible puisance qui fait circuler dedans cette eau entre le haut du ballon et tous les points de puisage avec retour vers le ballon .. .

    Evidemment cette boucle doit être très isolée sous peine de perdre des calories ..dans une gaine technique bien bourrée de laine de roche ou de polyuréthane ..

  10. #40
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Euh, j'ai le sentiment que mettre deux petits ballons hyper isolés est une solution plus simple. non???

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Euh, j'ai le sentiment que mettre deux petits ballons hyper isolés est une solution plus simple. non???
    ca ou la boucle qui est une technique bien connue ...

  12. #42
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Qui a déjà fait une installation de ce type? (2 petits ballons?). Y a-t'il des difficultés particulières?

    Merci.

  13. #43
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Autre chose, je recherche un fournisseur de tablette de fenetre. Je recherche des tablettes métalliques (alu ou autres....). Ce sera du sur-mesure

    Merci à tous.

  14. #44
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Personne n'a d'idées pour mes tablettes?

    @Hérakles

    J'ai repris votre schéma corrigé sur l'autre fil et je le remet ici, il y a un truc qui me chiffonne. comment fait on pour retirer le volet roulant en cas de panne? car la fenêtre va empecher le passage de celui-ci. C'est pour cela aussi que je pense qu'il est mieux de poser les menuiseries au nu intérieur.

  15. #45
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Avec le schéma c'est mieux!!
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Philou67

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    L'image est incorrecte : il semble s'agir de l'imagette affichée dans un post Futura... elle est illisible. Par ailleurs, merci de privilégier un format JPG ou PNG, directement affichable par tout navigateur.
    Reposte ton image correcte.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonsoir,
    le mieux est de poser la question au fournisseur du coffre de VR ; tous les mécanismes sont évidement accessibles dans les 3 configuration mêm si la fenêtre est au nu extérieur ...

    Mais en france , les entreprises sont trop habitués à la position de la menuiserie au nu intérieur ( avec l'isolation par l'intérieur ..)

    alors qu'en Allemagne , Hollande , Suisse , cette disposition est très courante

    cordialement

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    trouvé une disposition de VR pour isolation par l'extérieur -procédé allemand twinstone - pour la même épaisseur d'isolant que dans votre cas .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 01/03/2011 à 10h34. Motif: auto-quote supprimé

  19. #49
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Merci mais vous faites erreur. Ce procédé n'est pas fait pour une isolation extérieure. C'est une isolation répartie grace à un bloc de 50 cm d'épais composé d'une structure en sillico-calcaire qui s’attache principalement à supporter les charges tandis que la partie extérieure, en béton cellulaire, est prévu pour l’isolation du bâti. En gros c'est un agglo de 20 intérieur avec une isolation extérieure de 30 cm de béton cellulaire.
    Le coffre de volet roulant fait 50 cm d'épais donc il peuvent ajouter de l'isolant.
    Je vous met un lien de la bête:
    http://maison.passive.free.fr/pdf/Gr...rm_details.pdf

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    c'était juste pour le principe , ce bloc twinstone ressemble au bloc RTH , sauf que ici la partie extérieure est un PSE de 10 cms +2 cms de lame d'air + planelle de 7 cms , soit le même objectif que le Twinstone :isoler par l'extérieur ..


    je ne fais donc pas erreur , les principes sont les mêmes

    ce coffre de VR est en effet largement dimensionné en profondeur ; cependant la disposition se rapproche de ce que je voulais vous suggérer avec votre projet : béton de 20 intérieur et 20 cms d'isolant extérieur ...soit un coffre de 40cm où on peut loger de l'isolant comme dans cet exemple sans craindre de gros pont thermique
    Dernière modification par herakles ; 12/12/2007 à 18h35.

  21. #51
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Pour situer le projet, je construis en Haute-Savoie en plaine à 500 m d’altitude sur un terrain plat.
    Ma maison fera 150 m² habitable est orientée bioclimatique ( ou climatique peut-être…..)
    _La maison sera sur vide sanitaire isolé en sous face par du polystyrène (je ne sais pas encore pour l’épaisseur). Les fondations seront isolés aussi (d’ailleurs je ne sais toujours pas si je dois les isoler aussi à l’intérieur ??)
    _Elle sera construite entièrement en béton armé (pas écolo mais énorme inertie)
    _L’isolation des murs sera extérieure avec 20 cm de polystyrène graphité (Lambda 0.032) soit un R de 6.5 tout compris. Les plaques seront collées et enduites d’un crépi.
    _Le toit sera isolé avec 40 cm de ouate de cellulose insufflée soit un R 10.
    _La ventilation sera assurée par une VMC double flux
    _ Il y aura du double vitrage faible émissivité en 4/16/4 avec lame d’argon avec volets roulants.
    _Il y aura 17 m² de vitrage au sud, 2 m² au nord avec un velux compris, 3 m² à l’est et 2 m² à l’ouest.
    _Il y aura une verrière au sud avec un gros vide sur salon.
    _Les pièces de service feront espace tampon au nord et un garage protégera le flanc Ouest des vents et de la pluie.
    _Les avant toits au sud devraient protéger le haut de la verrière et des volets roulants protégeront le bas pour l’été.
    _Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant à l’eau raccordé sur une chaudière électrique. (J’aurai peut-être pu m’en passer mais je pense aussi à mes vieux jours). Un petit poêle haut rendement viendra en appoint.
    Bonjour à tous. Je vous fait part de quelques modifications concernants mon projet.

    _J'ai modifié l'orientation de certains de mes vitrages, j'ai renforcé la façade sud, ils seront composés de:
    22 m² de vitrage au sud, 2 m² au nord, 2.3 m² à l’est et 1 m² à l’ouest.

    J'ai un problème qui me turlupine:

    A force de lire le forum, je me demande si mon plancher chauffant et ma chaudière elec n'est pas une hérésie aux vues des besoins et je me demande si quelques radiateurs ne seraient pas suffisants. J'ai donc essayé de remplir la feuille de Yoghourt et là c'est le drame je n'y arrive pas. J'ai rempli celle de Philou et ça va déjà mieux, par contre je ne suis pas sûr du tout de ce que j'ai rempli surtout pour la partie fenêtre.
    Je vous met la feuille en PJ, si vous pouviez me dire si c'est cohérent.
    J'arriverai à des besoins de 6103 KW/an pour 150m2.
    J'ai essayé de calculer mes apports solaires avec la feuille de Yoghourt (Grenoble en référence, j'ai pas trouvé plus près) et j'arrive à 5038 KW/an

    Le bilan final serait donc de 1065 KW/an. Si c'est vraiment çà, un ou deux radiateurs devaient suffire?
    Est ce que les "as" de la thermique pourraient me donner un coup de main pour affiner tout ça?
    Je mêt le 1er coup de pelle dans 1 mois est il est encore temps que je modifie mes plans pour le plancher chauffant mais ça passe vite. J'ai vraiment besoin de vous.
    Merci.

    Réponse concernant la feuille de calcul déplacée dans la discussion dédiée.
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 01/01/2008 à 17h01.

  22. #52
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour à tous. Mon projet a enfin démarré et j'ai fais quelques changements. Mon vide sanitaire a été remplacé par un sous-sol complet et je me pose quelques questions. Pour rappel mon isolation exterieure sera faite de 20 cm de polystyrene. J'ai prévu de faire descendre le polystyrene à 1 m sous terre et de l'enduire completement pour le protéger et éviter les bestioles.
    Est ce ça vaut le coup d'isoler le reste du sous sol jusqu'en bas avec 2 cm de polystyrene collé (mon budget ne me permet pas plus) et si oui est ce qu'il y a un risque que des rongeurs me le bouffe? Le tous sera recouvert de Delta MS.
    Merci d'avance.

  23. #53
    Patrick 57

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonsoir,

    20 cm d’épaisseur de polystyrène? Je ne savais pas que cela existait, mais bon.
    J’ai déjà expliqué sur plusieurs postes que la mise en oeuvre d’une isolation extérieure avec du polystyrène est relativement facile, mais elle doit être très minutieuse.

    Les souris trouveront tôt ou tard la moindre ouverture (polystyrène nu), elles en raffolent et bonjour les dégâts (on entend bien les grattements la nuit).
    Idem pour les oiseaux qui auront vite déniché les petites surfaces d’isolation sans armature autour des chevrons ou des poutres de la charpente (on se pose des questions sur la provenance des miettes de polystyrène qui traînent par terre).
    Si je dis cela, c’est que j’en ai fait l’expérience.

    Bon courage pour la suite.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  24. #54
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Donc si je comprend bien il faut bien enduire partout pour que les rongeurs soient bloqués sans laisser de trous

    Pour l'épaisseur de 20 cm, il le font chez STO mais j'ai préféré partir sur 2 fois 10 en couches croisées

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Est ce ça vaut le coup d'isoler le reste du sous sol jusqu'en bas avec 2 cm de polystyrene collé (mon budget ne me permet pas plus) et si oui est ce qu'il y a un risque que des rongeurs me le bouffe? Le tous sera recouvert de Delta MS.
    Un solin métal est toujours prévu comme arrêt pour l'isolant de 20 ,à 20 cm du terrain nu ,et peut recouvrir donc l'isolant des parties enterrées +le delta ms + la protection verticale comme des plaques de béton de 4cm ou des plaques fibre-ciment (voire des hourdis béton dressées verticalement )

    inutile de descendre jusqu'aux fondations l'isolant , 1m20
    en 50 ou 60mm d'épaisseur suffit à isoler un sous-sol , le reste étant isolé par la terre naturelle à cette profondeur .

    le delta ms ,lui , descendra plus bas jusqu'au drain

  26. #56
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Comme prévu je vais vous faire un petit topo sur mon isolation par l'extérieur ainsi que sur l'isolation de mon toit et la
    pose de ma VMC Double Flux qui viendront plus tard.

    Pour commencer, je vais vous expliquer mon étanchéité et la pose du rail pour l'isolant.
    Ma maison est entièrement en béton armé, j'ai choisi d'enduire le béton avec un mortier d'étanchéité "Lanko 222" additionné
    de colle de reprise (Lankolatex) pour l'accroche et renforcer l'étanchéité.
    Ce mortier est appliqué en 2 couches (une à la truelle pas trop liquide et une à la brosse, plus liquide).


    Ensuite j'ai mis 3 couches de goudrons liquide "vernis" à la brosse (ce produit est nickel!!)
    Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai enduit au mortier et au goudron le dessus des fondations aussi.
    La barriere d'étanchéité est complête.
    Le mortier Hydrofuge a été passé jusqu'a la dalle du rez de chaussée (tout ce qui va être enterré) alors que le goudron
    s'arrete au rail car l'isolant ne peut pas être collé s'il y a du goudron.
    Ensuite je viens fixer mon rail dans le mur à l'aide de chevilles à frapper. Il faut bien mettre le rail de niveau
    (je me suis servi d'un laser). Mon rail mesure 200 mm comme le reste de mon isolation donc je n'ai pas de décalage entre
    2 isolants d'éppaisseur différentes. L'isolant descend à 100 cm sous la 1ere dalle (120 cm sous terre).

    Vous pourrez aussi voir des poteaux autours de la maison décalés de 25 cm du mur pour la pose d'une terrasse désolidarisée de
    la maison (Zéro ponts thermiques et assise maximale, pas besoin d'attendre que le remblais soit tassé.

    Ensuite j'ai posé mon Delta MS qui viendra juste au dessus du rail de 30 cm mini et recouvrant bien les fondations. Il faut
    bien le fixer car il est tiré vers le bas lors du premier remblai (qui se fera en 2 phases).

    Il faut maintenant faire le drain avec la bonne pente (j'étais dans le sable c'était du gateau!!)

    La suite demain.
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Maintenant nous allons passer à la pose des coffres de volets roulants:
    J'ai fixé les miens décalés de 20 cm vers l'extérieur (epaisseur de mon isolant) à l'aide d'équerres en dessous et au dessus. Avec les coffres décalés il n' y a pas de pont thermique et je peu comblé le vide restant au dessus de la fenêtre par 100 mm d'isolant.

    Pour les fenêtres, les baies vitrées, la porte d'entrée et une porte fenêtre j'ai fais un cadre en bois (tasseaux vissée dans le béton) pour supporter les menuiseries. dans mon cas je souhaite un retour d'isolant sur mes tableaux de 100 mm d'épais, j'ai donc mis des tasseaux de 60 mm sur les cotés et l'isolant chevauchera la menuiserie de 40 mm (pas de ponts thermiques).
    Pour moi je pense que le retour d'isolant sur les tableaux est indispensable et que fixer les menuiseries au nu extérieur crée un pont thermique au niveau du coffre de volet roulant; mais c'est beaucoup de boulôt, c'est un choix à faire en connaissance de cause. Sous les fenêtres j'ai fais un rejingot en béton (mieux que le bois).

    Ensuite j'ai enduit les cadres de mastic acrylique si d'aventure un peu d'humidité passe derriere l'isolant.
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    J'ai commencé ensuite la pose des plaques de polystyrène contre les murs. Ces plaques sont collées avec un mortier-colle en faisant des plots de colle ou en enduisant les plaques à la taloche crantée. il faut bien soigner la pose des plaques qui doivent être bien verticales et il ne faut pas qu'il y ait de décalage entre les plaques car les plaques seront ensuite poncée avec un gros grain (moins de 36) pour enlever toutes les irrégularités.

    Bien sur il reste toujours pleins de trous ou des plaques non jointives. J'ai résolu ce problème graçe à la mousse polyuréthane. J'utilise un pistolet à mousse avec des cartouches. Les bombes de mousse traditionnelles ne sont pas du tout adaptées à cet usage. Avec ce pistolet on injecte la mousse en force. J'ai voulu eradiquer tous les trous possible donc je fais carrément des joints de mousse entre toutes les plaques (une fois que le mortier colle a séché 3 jours).
    Ensuite ponçage du tout et là c'est impressionant comme c'est nickel, on dirait que le murs est recouvert d'une seule grande plaque. On ne voit presque plus les joints.

    Ensuite on enduit avec la masse adhésive, on plaque le treilli en fibre et on marroufle le tout avec un lisseur inox de platrier.

    Voici les photos.
    Images attachées Images attachées

  29. #59
    Kalium

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonsoir,

    super boulot.....

    par contre je me pose une question au niveau de tes fenetre pourquoi ne pas faire un retour avec de l'isolant plutot que de laisser le beton + bois à l'air libre

    D'ailleur tu as fait un cadre de bois et tu as posé tes fenetre sur ce cadre??

  30. #60
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bien sur qu'il va y avoir un retour d'isolant sur les tableaux, c'est juste que ce n'est pas encore fait. D'ailleurs je l'ai précisé plus haut.

    Autre choses, vous pouvez voir sur la 2eme photo du dernier groupe que je protège l'isolant avec les emballages des plaques. En effet le poly RT+ n'aime pas l'exposition au soleil.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 02h09
  2. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  3. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
  4. photos de haute savoie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 20h32
  5. Les montagnes en Haute-Savoie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...