Construction d'un ballon de haute altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Construction d'un ballon de haute altitude



  1. #1
    invite7bb16972

    Construction d'un ballon de haute altitude


    ------

    Bonjour,
    je me demande si pour l'envoler d'un ballon de haute altitude (1mètre de diamètre maximum gonflé à l'hélium avec une caméra, un appareil photo haute défénition, une balise gps, une liaison air-sol (pour les images), un parachute et évantuellement améliorer avec de petites ailes et un petit moteur électrique avec une batterie de moto pour l'alimenter et une liaison air-sol pour le guider et un poids pour équilibrer) je me demande si ça doit être lancer à partir d'une base militaire ou si c'est pas considérer comme une fusée (celles qui doivent lancer de bases militaires).
    merci

    blackout

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Je pense que si tu mets tout ça, tu n'as rien à craindre des militaires, vu qu'un ballon de 1 m de diamètre a une force portante de 600 grammes, qui incluent le ballon lui-même.
    Il ne risque pas de décoller : pas de problème avec la police.

  3. #3
    invite7bb16972

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Ben Jean-Paul, mon ballon il flotte (il est racher au sol dans mon garage) mais je ne l'ai pas encore fais voler. C'est pas gros ce que j'ai à mettre dedans, c'est une web-cam avec un petit kodak numérique vraiment miniature avec un petit gps sans-écran (autrement dit une balise)avec ma liaison et une pile et un adapteur pour alimenter le tout, ça tien dans un contenant en plastique solide de la grosseur d'un gros pot de beurre de peanut. Le contenant est ratacher au ballon mais il peut se détacher en pesant sur un petit bouton sur ma télécommande placer au sol puis il y a le parachute qui est fixer sur le dessus, il s'ouvre automatiquement après le larguage.

    blackout

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Tu parlais d'une batterie de moto...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c4a756

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Salut Blackout!
    Je suis quasiment sur que tu n'as pas à le lancer depuis une base militaire.
    En revanche il faut peut être en parler aux autorités qui te renseigneront mieux que moi.
    Par ailleurs il est sans doute récommandé (voir obligatoire) d'équiper ton ballon d'un réflecteur radar. C'est simple à construire (de l'alu fixé à une corde sous le ballon)
    Mais c'est toujours pareil demande à des gens qui connaisssent mieux que moi. Je te conseille le site de planètes-sciences où tu pourras trouver des références sur les clubs qui s'occupent de ça (mais aussi de fusée expérimentales si ça t'intéresse) et qui pourront te renseigner un maximum.
    @ +

  7. #6
    invite35b50410

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Bonjour,

    J'ai déjà participé à un projet ballon au sein de mon club.
    Nous pratiquons cette activité depuis de nombreuses années en partenariat avec le CNES et Planète Sciences.

    Pour info, il n'est pas obligatoire d’aller sur un terrain militaire. Nous l'avions lâché du centre météo France de Trappes (78). Cependant il n'est pas possible de lâcher n'importe quoi de n'importe où…

    Je te conseille fortement (comme précisé par plath) de contacter le secteur Espace de Planète Sciences et de leur parler de ton projet. Ils t’expliqueront la démarche à suivre pour lâcher ta nacelle.
    Pour contacter le secteur Espace "Planète Sciences" : 01.69.02.76.10 (Téléphone)

    Concernant le réflecteur radar (pour les avions), le parachute et le ballon ils sont fournis et mis en oeuvre avec un aérotechnicien de Planète Sciences. En gros, tu dois réaliser la nacelle avec ses expériences et elle doit respecter un cahier des charges (voir ci-dessous).



    Voici la page avec les photos de la mise en oeuvre de notre ballon Spitnook (Eurêka +) :
    http://www.eurekaplus.org/spitnook/

    Pour télécharger le compte rendu du projet Spitnook (Eurêka +):
    http://www.eurekaplus.org/spitnook/c...t_Spitnook.pdf

    Documentations sur les ballons expérimentaux. Mise en oeuvre, cahier des charges, gestion d'un projet... (Planète Sciences):
    http://www.planete-sciences.org/espa...lic.htm#ballon



  8. #7
    invite32bb90e8

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Citation Envoyé par thibau
    Voici la page avec les photos de la mise en oeuvre de notre ballon Spitnook (Eurêka +) :
    http://www.eurekaplus.org/spitnook/

    Pour télécharger le compte rendu du projet Spitnook (Eurêka +):
    http://www.eurekaplus.org/spitnook/c...t_Spitnook.pdf
    Je ne sais pas ce que vous en dites, mais il est vraiment chouette ce ballon
    Marc

  9. #8
    invite4c7a167b

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Bonjour,

    A quelle altitude peux monter un tel balon ?
    Et à quelle vitesse ?

    C'est en rapport avec une question que j'avais posté dans le forum "Géologie & Catastrophe naturelle" (sans réponses) car je voulais faire quelques mesures dans un orage. Si bien sur un balon peut monter au dessus.

    Merci

  10. #9
    invite35b50410

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Salut,

    Voici les réponses à tes questions:

    Citation Envoyé par L'illuminé
    A quelle altitude peux monter un tel balon ?
    L'altitude moyenne avant éclatement est de 25 km pour une charge utile de 2,5 kg maximum et une durée de vol de l'ordre de 3 heures

    Citation Envoyé par L'illuminé
    Et à quelle vitesse ?
    La vitesse ascensionnelle du ballon ne peut être inférieure à 4 m/s.


    -> tout ce que je t'écris là est précisé dans le cahier des charges dont le lien a déja été précisé ci-dessus



    http://www.eurekaplus.org
    Section Espace du club Eurêka +

  11. #10
    invite4c7a167b

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Merci beaucoup.

  12. #11
    invitedccf189c

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    g vu une photo prise d un ballon sonde surement réalisé par un club...
    Elle semblait prise de l espace le ciel noir et la terre bleue ...
    Je me demande s il est possible de faire de la cartographie avec ce genre de système...

  13. #12
    inviteb08d7896

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Je pense que si tu mets tout ça, tu n'as rien à craindre des militaires, vu qu'un ballon de 1 m de diamètre a une force portante de 600 grammes, qui incluent le ballon lui-même.
    Il ne risque pas de décoller : pas de problème avec la police.
    Bonjour

    Il faut savoir qu'environ 1m3 d'hélium leve 1Kg. A cela il faut enlevé la masse de l'enveloppe du ballon. La on obtient un ballon statique. Avec le temp, il va même redescendre car l'hélium sera passé a traver le ballon.

  14. #13
    inviteb08d7896

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Citation Envoyé par plath
    Salut Blackout!
    Je suis quasiment sur que tu n'as pas à le lancer depuis une base militaire.
    En revanche il faut peut être en parler aux autorités qui te renseigneront mieux que moi.
    Au dessus de 150 m sol, l'espace apartien à la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). C'est elle qui controle l'ensemble du traffic aérien. En France, tu peux théoriquement laché ton ballon de n'importe où si tu as leur accord. Mais c'est de la théorie. En Ile de France par exemple, seul le site le Météo France à le droit de lacher des ballons. De plus si tu es un particulier avec un peu d'argent, tu risques de te voir refuser ton laché par la DRAC (Direction Régionale de l'Aviation Civile). A Planète Sciences pour pouvoir exercer notre activité de club (nous lachons 200 ballons expérimentaux par an) sans problème, nous avons référencé auprès de la DGAC une liste de personne habilité à demander au nom de Planète Sciences l'autorisation de mettre n oeuvre les ballons stratosphériques.
    Si toute fois tu parviens à obtenir l'autaurisation, il te faut respecter les règles de l'aviation civile. Il existe une règlementation pour réaliser la nacelle et la chaine de vol. Si t urespecte le cahier des charge ballon donner par planète Sciences, tu est dedans. Attention à la masse de la nacelle, cela fait boucoup pour la classification du ballon.
    il faut savoir que la chaine de vol (ballon + hélium + parachute + réflecteur radar) coute chère. Si tu participe aux activité proposé par Planète Sciences et le CNES (Centre National d'Etudes Spatial) cela te sera offert.

  15. #14
    inviteb08d7896

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Citation Envoyé par seb31
    g vu une photo prise d un ballon sonde surement réalisé par un club...
    Elle semblait prise de l espace le ciel noir et la terre bleue ...
    Je me demande s il est possible de faire de la cartographie avec ce genre de système...
    La photo doit etre prise vers 30 Km sol. Les ballons proposé par Planète Sciences atteignent généralement ces altitudes. De plus en plus, je vois des projets en millieu scolaire ou dans les clubs amateur combiner photo + GPS. Cet après midi encore nous avons tracké un ballon d'une classe de BTS à Sens.

  16. #15
    invite6ac70709

    Re : Construction d'un ballon de haute altitude

    Bonjour,

    Il y a aussi le site de l'Amsat-France section Ballons :

    http://ballon.amsat.free.fr/

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 07h34
  2. altitude ballon sonde
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 14h21
  3. L'adaptation de l'homme à la haute altitude
    Par invitefd66ed67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 14h22
  4. Ballon plastique haute altitude...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 10h10