Antimatière et voyages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antimatière et voyages



  1. #1
    el_ukreniano

    Antimatière et voyages


    ------

    Avec une « usine à antimatière » utilisant les technologies actuelles, construite exclusivement afin d'en produire (contrairement aux accélérateurs de particules, dont ce n'est pas le but premier), la quantité d'antimatière produite pourrait augmenter considérablement. Seulement les quantités resteraient encore dérisoires, et vu le coût énergétique de la production, il est impensable de voir prochainement l'antimatière comme un moyen de stockage industriel de l'énergie. Cependant les quantités produites, accumulées pendant plusieurs mois ou années permettraient de disposer de suffisamment d'antimatière pour faire des voyages spatiaux. En effet le poids du carburant est déterminant dans le domaine spatial car il alourdit le vaisseau. Les recherches de la NASA prédisent qu'il serait possible de disposer de 10 µg d'antimatière, suffisant pour un voyage Terre-Mars, pour 250 millions de dollars « seulement » [réf. nécessaire].

    Dans le domaine médical, l'antimatière permettrait d'irradier quatre fois plus de cellules cancéreuses avec moins de séquelles sur les tissus sains, parfois abîmés actuellement par les rayonnements utilisés. Le PET-Scan (Positron Electron Spectrometry) utilise d'ores et déjà les propriétés d'interaction positron-électron dans un but diagnostique.

    Dans le domaine militaire, la quantité d'antimatière ne permettrait pas, une fois encore, de faire des bombes, mais elle pourrait servir de détonateur à une réaction de fusion thermonucléaire. Cela permettrait de se débarrasser du détonateur de la bombe H, qui est une bombe A (réaction de fission de matériaux lourds de type uranium).

    Ainsi les 5 kg de plutonium nécessaires à une réaction en chaine de fission ne seraient plus indispensables et seraient remplacés par quelques µg d'antimatière. La taille des bombes serait ainsi facilement réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. De plus, les retombées radioactives sans la bombe A, seraient insignifiantes.

    bonjour, j'ai lu ce texte sur wikipedia, j'aimerai savoir ou en sont les recherches et expériences sur l'anti matiére et si à l'heure actuelle il était possible de fabriquer des engins pouvant voler comme ceux qu'on entend souvent dans les témoignages, virage à 90°, pas de bruit, est ce que sur terre on aurait les moyens de fabriquer ce genre de navette, en théorie et en réalité quoi.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière et voyages

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    bonjour, j'ai lu ce texte sur wikipedia, j'aimerai savoir ou en sont les recherches et expériences sur l'anti matiére et si à l'heure actuelle il était possible de fabriquer des engins pouvant voler comme ceux qu'on entend souvent dans les témoignages, virage à 90°, pas de bruit, est ce que sur terre on aurait les moyens de fabriquer ce genre de navette, en théorie et en réalité quoi.
    Non, on ne peut pas fabriquer de soucoupe MHD si c'est bien à cela que tu fait allusion.

    Sinon, c'est 10 milligramme de matière qui serait nécessaire pour un A/R vers Mars dans le concept du moteur ablatif à positrons.

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2625
    http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=19597

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite60ec2224

    Re : Antimatière et voyages

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, on ne peut pas fabriquer de soucoupe MHD si c'est bien à cela que tu fait allusion.

    Sinon, c'est 10 milligramme de matière qui serait nécessaire pour un A/R vers Mars dans le concept du moteur ablatif à positrons.

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2625
    http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=19597

    a+
    Salut !

    pour la mhd et les soucoupes je sais pas.. par contre pour les torpilles KSVAL (je sais plus comment ca s'ecrit.. bref les torpilles russes), ca s'apparente pas mal à de la mhd.

    De plus au sujet de l'anti matiere j'ai assisté a une conférence sur le sujet au CERN lors de la journée porte ouverte, et apparement mise à part des applications medicale (ce qui est déjà enorme vous me direz) c'est un peu no futur.... j'argumente le "no futur" en rapport avec une question pausé par une personne du publique qui en gros a pausé la question suivante :

    "Pourrez vous fabriquer de l'antimatiere en grande quantité dans le futur ?... le professeur a répondu : on augmentera eventuellement d'un facteur 10 voir 100 mais pas plus (a savoir que la prod actuelle est en quantité infime...donc 100 X rien bof bof).. heu super la réponse, donc moi ce que je conseillerai
    à la recherche en générale c'est de tout plier et de laisser tomber....

    Vous pensez pas que la réponse du prof. fait preuve d'une certaine suffisance, et d'une étroitesse d'esprit criante envers les générations futures ?... en tout cas moi je le pense.

  4. #4
    Aroll

    Re : Antimatière et voyages

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pask74
    pour la mhd et les soucoupes je sais pas.. par contre pour les torpilles KSVAL (je sais plus comment ca s'ecrit.. bref les torpilles russes), ca s'apparente pas mal à de la mhd.
    Si tu fais référence aux torpilles à bulle, sache que, bien qu'elles soient d'une extraordinaire rapidité (environ 400 Km/h), elles n'utilisent pas de système MHD.
    Je ne suis d'ailleurs pas convaincu de la pertinence d'un système MHD en milieu marin, les japonais s'y sont essayé sur un navire, et le résultat n'avait rien de bien révolutionnaire (sauf si l'on cherche à hydrolyser l'eau à grande échelle).

    Citation Envoyé par pask74
    Vous pensez pas que la réponse du prof. fait preuve d'une certaine suffisance, et d'une étroitesse d'esprit criante envers les générations futures ?... en tout cas moi je le pense.
    Non, je ne vois pas où tu vois de la suffisance et de l'étroitesse d'esprit dans cette réponse.

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syndrome

    Re : Antimatière et voyages

    bonjour a tous,
    je voulais savoir comment on peut fabriquer de l'antimatiere?
    c'est quand meme de la non matierer non?
    alors comment ca peux s'expliquer?

    merci

  7. #6
    invite591cb663

    Re : Antimatière et voyages

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Si tu fais référence aux torpilles à bulle, sache que, bien qu'elles soient d'une extraordinaire rapidité (environ 400 Km/h), elles n'utilisent pas de système MHD.
    Tout à fait, la torpille shkval utilise le phénomène de super-cavitation, absolument rien à voir avec la MHD.

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Je ne suis d'ailleurs pas convaincu de la pertinence d'un système MHD en milieu marin, les japonais s'y sont essayé sur un navire, et le résultat n'avait rien de bien révolutionnaire (sauf si l'on cherche à hydrolyser l'eau à grande échelle).
    Exact, le Yamato si je me souviens bien.

  8. #7
    Aroll

    Re : Antimatière et voyages

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Aroll
    (sauf si l'on cherche à hydrolyser l'eau à grande échelle).
    Grosse bourde, je voulais dire électrolyser bien sûr

    Citation Envoyé par Steph-astro
    Tout à fait, la torpille shkval utilise le phénomène de super-cavitation, absolument rien à voir avec la MHD.
    Oui, si je ne me trompe, on forme une bulle autour de la torpille en injectant des gaz à l'avant, et on la propulse avec un moteur fusée.

    Amicalement, Alain

  9. #8
    invite60ec2224

    Re : Antimatière et voyages

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,

    Si tu fais référence aux torpilles à bulle, sache que, bien qu'elles soient d'une extraordinaire rapidité (environ 400 Km/h), elles n'utilisent pas de système MHD.
    Je ne suis d'ailleurs pas convaincu de la pertinence d'un système MHD en milieu marin, les japonais s'y sont essayé sur un navire, et le résultat n'avait rien de bien révolutionnaire (sauf si l'on cherche à hydrolyser l'eau à grande échelle).


    Non, je ne vois pas où tu vois de la suffisance et de l'étroitesse d'esprit dans cette réponse.

    Amicalement, Alain


    Salut !

    quand je parle d'etroitesse d'esprit, c'est surtout le fait d'être très catégorique
    sur l'avenir. Donc si il en est si sûr faut arrêter les frais et passer à autre choses... c'est ca que je voulais dire.

    Pour les torpilles je pensais que ca s'apparentait à de la mhd, merci pour la rectification.
    @+

Discussions similaires

  1. Voyages interstellaires
    Par Astrocosmos dans le forum Archives
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/09/2010, 13h08
  2. Bientôt des voyages dans le temps au LHC ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 09h41
  3. Voyages naturels et sauvages !
    Par mx6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2008, 20h28
  4. les plus beau voyages
    Par inviteed3b4515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 04h54
  5. Anti particules et voyages dans le temps
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2005, 13h58