Avec une « usine à antimatière » utilisant les technologies actuelles, construite exclusivement afin d'en produire (contrairement aux accélérateurs de particules, dont ce n'est pas le but premier), la quantité d'antimatière produite pourrait augmenter considérablement. Seulement les quantités resteraient encore dérisoires, et vu le coût énergétique de la production, il est impensable de voir prochainement l'antimatière comme un moyen de stockage industriel de l'énergie. Cependant les quantités produites, accumulées pendant plusieurs mois ou années permettraient de disposer de suffisamment d'antimatière pour faire des voyages spatiaux. En effet le poids du carburant est déterminant dans le domaine spatial car il alourdit le vaisseau. Les recherches de la NASA prédisent qu'il serait possible de disposer de 10 µg d'antimatière, suffisant pour un voyage Terre-Mars, pour 250 millions de dollars « seulement » [réf. nécessaire].
Dans le domaine médical, l'antimatière permettrait d'irradier quatre fois plus de cellules cancéreuses avec moins de séquelles sur les tissus sains, parfois abîmés actuellement par les rayonnements utilisés. Le PET-Scan (Positron Electron Spectrometry) utilise d'ores et déjà les propriétés d'interaction positron-électron dans un but diagnostique.
Dans le domaine militaire, la quantité d'antimatière ne permettrait pas, une fois encore, de faire des bombes, mais elle pourrait servir de détonateur à une réaction de fusion thermonucléaire. Cela permettrait de se débarrasser du détonateur de la bombe H, qui est une bombe A (réaction de fission de matériaux lourds de type uranium).
Ainsi les 5 kg de plutonium nécessaires à une réaction en chaine de fission ne seraient plus indispensables et seraient remplacés par quelques µg d'antimatière. La taille des bombes serait ainsi facilement réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. De plus, les retombées radioactives sans la bombe A, seraient insignifiantes.
bonjour, j'ai lu ce texte sur wikipedia, j'aimerai savoir ou en sont les recherches et expériences sur l'anti matiére et si à l'heure actuelle il était possible de fabriquer des engins pouvant voler comme ceux qu'on entend souvent dans les témoignages, virage à 90°, pas de bruit, est ce que sur terre on aurait les moyens de fabriquer ce genre de navette, en théorie et en réalité quoi.
-----