Bonjour à tous je voudrais savoir quels sont les problèmes liés à l'utilisations des carburants de fusées principalement sur le site de baikonour?
merci d'avance
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Bonjour à tous je voudrais savoir quels sont les problèmes liés à l'utilisations des carburants de fusées principalement sur le site de baikonour?
merci d'avance
citation :
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Tout dépend du type de carburant. Sur une fusée Ariane 5, les boosters qui servent au décollage brûlent 241 t d'un mélange de polybutadène (une sorte de caoutchouc), de perchlorate d'ammonium et d'aluminium. Sa combustion produit donc des composés relativement polluants. L'étage principal, dit cryotechnique, brûle 173 t d'hydrogène et d'oxygène liquide. Une combustion qui ne produit que de la vapeur d'eau inoffensive. Saturne V, la plus grosse fusée jamais fabriquée n'utilisait que ce carburant. Ariane 5 recourt aussi, pour ses étages supérieurs à un mélange d'hydrazine et de tétraoxyde d'azote à la combustion toxique. Au final, la pollution est toutefois très faible, car les effluents sont dispersés sur toute la trajectoire et jusqu'à plus de 150 km d'altitude.
Faux... Le premier étage (le S-1C) utilisait du RP-1 (kérosène super raffiné) et de l'oxygène liquide comme carburantTout dépend du type de carburant. Sur une fusée Ariane 5, les boosters qui servent au décollage brûlent 241 t d'un mélange de polybutadène (une sorte de caoutchouc), de perchlorate d'ammonium et d'aluminium. Sa combustion produit donc des composés relativement polluants. L'étage principal, dit cryotechnique, brûle 173 t d'hydrogène et d'oxygène liquide. Une combustion qui ne produit que de la vapeur d'eau inoffensive. Saturne V, la plus grosse fusée jamais fabriquée n'utilisait que ce carburant. Ariane 5 recourt aussi, pour ses étages supérieurs à un mélange d'hydrazine et de tétraoxyde d'azote à la combustion toxique. Au final, la pollution est toutefois très faible, car les effluents sont dispersés sur toute la trajectoire et jusqu'à plus de 150 km d'altitude.
Amicalement
euh question bête, une combustion hydrogene oxygene, c'est une combustion, donc y a quand même du CO2 non?
Non, oxygène + hydrogène -> H2O donc de l'eau. Pour qu'il y ait du CO2, il faut bien qu'il y ait du C (carbone) quelque part, le CO2 vient donc de la combustion du carbone seul (graphite) ou d'un composé de carbone (hydrocarbures par exemple).
Cordialement
merci
Peut on traiter le diméthylhydrazine contenu dans les boosters de fusées lorsqu'elles retombent sur terre?
Bjr tartalouga,
Théoriquement lorsqu'on les larguent , c'est qu'ils sont vides !!
Pour pouvoir éventuellement "traiter" faut les RECUPERER les boosters !
Bien souvent c'est la mer pour le final.
A+
salut,
c'est aussi ce qui se passe pour ceux de la navette (finissent a la baille), pourtant ils sont récupérés (par deux bateaux) et retraités.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_d'appoint_%C3%A0_po udre_de_la_navette_spatiale_am %C3%A9ricaine
Bonjour à tous!!
Merci pour ces petites infos.
J'ai une autre question: comment pourrait-on lutter contre cette pollution sur le cosmodrome de Baikonour?
En fait quels changements pourrait on faire sur les fusées notamment?
merci d'avance