GPS-Satellites -> communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

GPS-Satellites -> communication



  1. #1
    jackseg

    GPS-Satellites -> communication


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où placer ce topic. J'espère que je suis dans la bonne section.
    Je suis en train de développer un petit système de géolocalistation fonctionnant sur divers téléphones portables (java et Windows CE pour les plus classiques).
    Vous allez me dire que ca existe depuis longtemps et que ca ne sert à rien de réinventer la roue. Ok, mais je cherche justement à me remettre à la programmation après un arrêt de plus de 4 ans et c'est une excellente motivation

    Les systèmes actuelles fonctionnent de cette manière: Le GPS demande l'information aux satellites (date-heure, vitesse, longitude, latitude, ...) puis le portable parse ces infos et renvoient les datas via GPRS ou UMTS.
    Celà limite donc la géolocalisation aux zones de couvertures téléphonique ce qui ne m'arrange pas du tout vu que l'idée serait de géolocaliser quelqu'un qui à besoin d'aide (par exemple en montagne) ou il n'y aurait pas de réseau.

    Ma question est de savoir s’il est possible de communiquer avec un satellite pour avoir une info de la sorte "récepteur xx-xx-xx-xx-xx se trouve à tel endroit". Normalement la communication est unidirectionnelle si je ne me trompe pas, non ?
    Peut-être qu'avec une parabole dans le centre "d'aide", serait-il possible de récupérer ce genre d'information ?

    Le but est vraiment de garantir le maximum de couverture en cas de besoin et malheureusement, le GSM ne le permet pas. Ma question est toute simple en résumé, est-il possible de n'utiliser que des satellites de bout en bout pour géolocaliser quelqu'un ou quelque chose ?
    Si oui, est-ce qu'il faut passer des accords avec jesaispaki pour accéder aux infos des satellites Galileo par exemple ou est-ce totalement libre ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : GPS-Satellites -> communication

    Bonjour,

    Galileo n'est pas encore en service, donc aucun espoir de ce cote. Il y a une faille dans ton raisonnement : le portable du bonhomme qui s'est perdu n'est pas assez puissant pour emettre vers un satellite !
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  3. #3
    jackseg

    Re : GPS-Satellites -> communication

    Exactement, c'est ce que je me suis dis.
    Mais est-ce que le satellite n'a pas l'info ou se trouve tel récepteur par hasard ?
    Je pense que c'est là que mon raisonnement est faux car il faudrait que le récepteur GPS puisse renvoyer des infos au satellite. A moins de se promener avec une parabole, ca me semble effectivement compliqué.

    En tout cas merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  2. nombre de satellites gps
    Par invite200dac76 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 18h51
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  4. Satellites
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h35
  5. satellites
    Par LERUSSE dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 19h05