Anti particules et voyages dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Anti particules et voyages dans le temps



  1. #1
    Penangol

    Anti particules et voyages dans le temps


    ------

    Bonjour !
    je suis en train de lire une belle histoire du temps de Stephen Hawking.
    De ce que j'ai compris d'une des idées qu'il développe, une anti particule est ... une particule qui voyage en sens inverse dans le temps ?
    Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    moi j'ai lu une brève histoire du temps (une version plus ancienne) et je pense que tu parles des symetries entre particules et antiparitcules.
    et je pense que tu as mal compris. ce qu'a dit Hawking c'est que une antiparicule agit de la même façon qu'une particule mais en inversant le cours du temps et je crois que çà s'apelle la symetirie T (?).

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Bonjour,

    Des éléments de réponse dans d'autres discussions : ici
    et ...

  4. #4
    Stevou

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Dommage, je crois que tout est dit.
    Grillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,

    Des éléments de réponse dans d'autres discussions : ici
    et ...
    j'ai donc raison pour mon explication? (confiramtion)

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Oui, j'aurais dit la même chose !

  8. #7
    Coincoin

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Salut,
    Juste une question : c'est vrai seulement si la symétrie de parité n'est pas violée, non ? Parce que là, ce qu'on dit si je ne m'abuse c'est qu'on a la symétrie CT. Et vu qu'on a CPT, si P est violée, on a pas CT. Or P est violée sans trop de problèmes (interaction faible, ...).
    Donc dire que l'antimatière se comporte comme de la matière qui remonte le temps, c'est pas général, si ?
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite5f1db7a1

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Euh... l'antimatière se comporte (dans un temps allant vers le futur) comme de la matière se comporterait si la flèche était tournée vers le passé... Cela veut-il dire que l'antimatière rajeunit en quelque sorte alors que la matière vieillit??

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    si on filme une antiparticule et qu'on déroule le film à l'envers on la verra agir, exactement comme une particule normal... si c'est ce que tu veux dire par "rajeunit" et "vieillit" alors oui...

  11. #10
    invite5f1db7a1

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Ce que je comprends pas, c'est le fait qu'un électron et un positron est une flèche du temps orienté dans le même sens (s'annilent après leur création par exemple), mais que parallèlement, le positron est un "temps de mouvement" inverse à l'électron... Que sont ces caractéristiques de mouvement propres à l'électron et qui sont différents pour le positron (dans un même sens du temps)?

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Non, le positron n'a pas un "temps de mouvement" inverse de celui de l'électron ! L'image employée par stein_junior est excellent, il faut voir ça comme un film qu'on passe à l'envers : SI on déroulait le film d'un positron à l'envers, on aurait l'impression qu'il s'agit d'un électron (avec quelques modifs supplémentaires).

    C'est un peu comme quand on dit que la main gauche est l'image de la droite dans un miroir, ça ne veut pas dire qu'il y a effectivement un miroir entre tes deux mains !

  13. #12
    invite5f1db7a1

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    D'accord, mais s'entend-t-on pour dire qu'en suivant une flèche du temps orientée vers le futur, la matière et l'antimatière, qu'on les visualise indépendamment, vieillissent toutes deux et non pas que la matière vieillit tandis que l'antimatière rajeunit?

    Si oui, alors, si je "filme" un positron et que je passe le ruban à l'envers, donc dans une flèche du temps inversée, j'aurais l'impression de voir un électron dans une flèche du temps normale et non inversée (avec quelques motifs en plus comme tu dis). Leur mouvement serait comparable et semblable, mais leur temps inversé... c'est ce que je trouve étrange, c'est comme si il existait une symétrie dans le mouvement, mais pas dans le temps. Le positron et l'électron ne partagent ensemble soit que le mouvement, soit que l'orientation dans le temps...

    Merci

    Plasma

  14. #13
    cubitus

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Citation Envoyé par stein_junior
    si on filme une antiparticule et qu'on déroule le film à l'envers on la verra agir, exactement comme une particule normal... si c'est ce que tu veux dire par "rajeunit" et "vieillit" alors oui...
    Bonjour.

    Est ce que cela signifie que les probabilités d'interactions sont inversées aussi ? Par exemple, qu'un anti tas de ruine va avoir tendance à s'organiser en anti-maison avec le temps (orienté vers le futur) ? Est ce le cas aussi des réactions physiques et/chimiques ? Est ce qu'une anti-etoile va produire de l'anti-hydrogene à partir d'anti-helium en absorbant l'energie environnante ?

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Non, l'irréversibilité au niveau macroscopique n'est pas reliée de façon aussi simple aux processus microscopiques. Une antimaison va devenir un anti-tas de ruine, exactement comme une maison chez nous...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    gatsu

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Citation Envoyé par deep_turtle
    SI on déroulait le film d'un positron à l'envers, on aurait l'impression qu'il s'agit d'un électron (avec quelques modifs supplémentaires).
    quelles modifications par exemple?

  17. #16
    invite687e0d2b

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Citation Envoyé par gatsu
    quelles modifications par exemple?
    la charge par exemple?

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Pour répondre à ces questions, il faut reculer d'un pas...

    Les théories de physique fondamentale sont caractérisées par des symétries, c'est-à-dire l'invariance des lois quand on change quelque chose dans la description des systèmes. Je vais juste parler de trois d'entre elles.

    La parité P est l'opération selon laquelle on inverse la direction des 3 directions de base du repère utilisé. Un repère droit est changé en repère gauche et vice-versa.

    La conjugaison de charge C est l'opération selon laquelle on échange particules et antiparticules.

    L'inversion temporelle T change le sens du temps.

    Un théorème très général, découvert par Pauli en 1955, montre que pour une catégorie très large de théories quantiques des champs, la combinaison des trois opérations CPT laisse les lois invariantes. Par contre, les opérations C, P, T, CP ne sont pas des symétries exactes. Donc si on regarde un film d'une particule à l'envers, on verra une antiparticule se propager presque normalement, sauf que ses propriétés de parité seront fausses. En gros, on pourra s'apercevoir que le film est passé à l'envers parce qu'on verra des mains gauches là où l'on s'attendait à des mains droites !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  19. #18
    cubitus

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    On verrai donc le film passer à l'envers dans un mirroir ? C'est ca ?

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Anti particules et voyages dans le temps

    Presque. Un miroir n'inverse qu'une direction d'espace et pas les trois...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 23h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2006, 20h47
  3. les voyages dans le temps sont-ils possibles?
    Par invited117bf0c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2005, 10h00