alors, qu'en pensez-vous?
j'ai cru comprendre que la théorie de la relativité rendait possible une telle hypothèse
qu'en est-il plus précisément?
-----
alors, qu'en pensez-vous?
j'ai cru comprendre que la théorie de la relativité rendait possible une telle hypothèse
qu'en est-il plus précisément?
Comme tu le dis toi même, d'aprés la relativité oui celà est possible. Mais je vois pas d'actualités non plus.
La relativité permet en effet de voyager dans le temps. Mais uniquement dans le futur. D'ailleurs c'était déjà vrai avant la relativité... Je ne veux pas trop user de vocabulaire technique, mais dans le jargon on appelle ça "attendre"...
Bon, plus sérieusement, non ce n'est pas possible et ça a été discuté pas mal de fois déjà sur ce forum. Tu as essayé de faire une recherche (bouton dans la barre orange) ?
Un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tu te déplaces dans le temps sans en avoir conscience A la vitesse de la lumière ( pour un corps au repos )Envoyé par imrahil95alors, qu'en pensez-vous?
j'ai cru comprendre que la théorie de la relativité rendait possible une telle hypothèse
qu'en est-il plus précisément?
ça veut dire quoi de déplacer à la vitesse de la lumière pour un corps au repos ?? Une vitesse c'est un changement de coordonnée d'espace en fonction du temps. Si je suis immobile, ma vitesse est nulle, non ?A la vitesse de la lumière ( pour un corps au repos )
Je parlais de vitesse dans le temps. Les objets de l'univers se déplacent tous à la même vitesse dans l'espace-temps, celle de la lumière.
" ... Bien que nous n'ayons pas l'habitude de l'envisager en ces termes nous savons que nous nous déplaçons dans le temps ... Le mathématicien Minkowski préconisait que l'on pense au temps comme une quatrième dimension de l'espace. Peut on parler de la vitesse d'un objet dans le temps comme d'un concept semblable à celui de la vitesse dans l'espace ? la réponse est oui." (Brian Greene)
Le déplacement dans le temps c'est comme le déplacement dans l'espace, il faut dire par rapport à quoi. Et selon par rapport à quoi tu te réfères, la "vitesse dans le temps" n'est pas la meme (si ce terme a une signification ?)
C'est le mot "vitesse" qui est peut-être pas adapté à ce concept de vitesse dans le temps mais l'idée est bien celle la
On se "déplace" dans le temps depuis une origine. Par contre la "vitesse dans le temps" est par rapport à un autre objet de l'univers effectivement.
Pourquoi pour un corps en repos?Envoyé par Sir_AlexA la vitesse de la lumière ( pour un corps au repos )
La norme du vecteur quadrivitesse est toujours égal à c.
Je voulais dire pour un corps ne se déplaçant pas dans l'espace (uniquement dans le temps)
J'ai bien précisé un déplacement dans le temps. On parle bien de voyages dans le temps dans ce sujet non ?
Je me permets d'insister les voyages dans le temps d'aprés le relativité général sont théoriquement non exclus. Cependant, celà violeraient le principe de causalité, il a y aussi une alternative qui est le pont Einstein-Rosen-Podolski (trou de ver) théorie appréciée par Hawking.
OK dis comme ça j'achète. Quand tu as dit "relativité" plus haut j'ai pensé tout de suite à relativité restreinte, je sais pas pourquoi. En relativité générale, je suis d'accord avec la formulation "ce n'est pas exclus"... Il est possible qu'à ce stade, Rincevent nous tombe dessus à bras raccourcis en braillant que pas du tout...
merci pour la réputationEnvoyé par deep_turtleIl est possible qu'à ce stade, Rincevent nous tombe dessus à bras raccourcis en braillant que pas du tout...
alors que pas du tout, au contraire même
voir par exemple http://math.ucr.edu/home/baez/physic...me_travel.html
ou bien lire le "trous noirs et distorsions du temps" de Thorne
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...406728-5305850
si je me souviens bien il donne même le mode d'emploi pour faire une machine à voyager dans le temps
bon, évidemment, la conclusion raisonnable reste quand même "pour le moment rien ne l'exclut, si ce n'est que ça génère pas mal de paradoxes potentiels et que donc on préfère souvent se dire qu'il doit y avoir un 'principe de la nature' l'interdisant"...
Frank Tipler a calculé que pour faire une machine à voyager dans le temps, il faut un cylindre de 100 km de longueur et 10 km de rayon aussi dense que le noyau d'un atome et tournant deux fois sur lui-même à chaque milliseconde. Bon ça va pas loger dans mon jardin
Salut
On ne baffou pas un peut les règles de la thermodynamique ici ! Le Chaotique serait renvercible ! Le déterminisme quantique peut se ré-absorber ! La réduction du paquet d'onde (exprimant les probabilité des vecteurs d'état) est-il renverssible a ce point. Ce qui est vrai en RG ne les pas obligatoirement en MQ.
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532
Envoyé par deep_turtleOK dis comme ça j'achète.
Pour Recevent concernant les paradoxe, qui viole les principes de causalités, tel l'exemple du grand-pére, où autres, il y a des alternatives comme des univers paralléle, oui je sais ça fait un peu science fiction, mais de même ce n'est pour le moment pas exclu, et Hawking en est un fervant partisan. En effet si quand on remonte le temps par le pont EPR on aboutit à un autre univers et non plus le sien alors il n'y a plus de violation de causalité.
Pour Glevesque, je comprends pas trés bien ce que tu veux dire concernant la thermo. , pourrais tu dévelloper un peu plus s'il te plait.