indice de refraction: chercher l'erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

indice de refraction: chercher l'erreur



  1. #1
    invitea36f6b9d

    indice de refraction: chercher l'erreur


    ------

    Bonjour,

    J'etudie actuellement les dielectriques et j'ai un petit probleme que je ne parviens pas a resoudre:

    Dans un dielectrique, on a pour l'indice de refraction l'expression (qui provient du modele de l'electron elastiquement lie):

    n2=1+ωp2/(ω02-Ne2/(3ε0m)- ω2) ,

    ou N est le nombre d'electrons de valence du materiau, m est la masse de l'electron , ω est la pulsation du rayonnement incident et
    ωp2=Ne2/(ε0m) (pulsation dite de plasma).
    Le terme Ne2/(3ε0m) au denominateur provient du fait que l'on considere le champ local de lorentz a l'interieur du materiau (correction de lorentz)

    Probleme, pour GaAs, si je prend ω0=1016 rd/s , N=4*4.42*1028 electrons/m3 (valeurs communement prises), je touve pour des frequences pas trop elevees un n2 negatif ou en tout cas proche de 0 alors que les tables indiquent pour GaAs n=3.49!!
    Ainsi, le fait de tenir compte du champ local de lorentz conduit a des resultats absurdes alors qu'il devrait a priori ameliorer les choses non, surtout dans un semiconducteur??
    Ou est l'erreur????

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : indice de refraction: chercher l'erreur

    Si tu regardes l'expression du carré de l'indice en fonction de la pulsation, tu vois que nécessairement tu obtiens des valeurs négatives à haute fréquence. ça veut dire que l'indice devient un nombre imaginaire et physiquement, ça veut dire que le matériau aborbe fortement l'onde électromagnétique à ces fréquences.

    D'autre part, si tu veux commencer à comparer les valeurs théoriques à des valeurs expérimentales, il faut un modèle plus raffiné. Dans celui de l'électron élastiquement lié, tu as considéré une seule fréquence de résonance, alors que dans un vrai matériau il y en a tout un paquet. Il faudrait considérer les fréquences et les forces d'oscillateurs fournies par une approche quantique... ou par l'expérience !

  3. #3
    invitea36f6b9d

    Re : indice de refraction: chercher l'erreur

    D'accord, donc apparement il s'agit d'un probleme de precision du modele si je comprend bien.
    Pour ce qui est du modele tenant compte des differentes frequences de resonance w0i d'un atome, j'ai vu dans des bouquins qu'on pouvait souvent les assimiler a des energies de transition des electrons au sein de cet atome (de type -R/n2). J'aimerais donc tenter cette approche.
    Cependant, comme je m'interesse aux effets de la temperature, je voudrais savoir une chose:
    Existe t-il une (ou des) relations (theoriques ou semi-empiriques) donnant l'energie de liaison d'un electron lie a un atome de charge Z.e en fonction de la temperature?
    Autrement dit, l'energie de liaison d'un electron est elle liee de facon simple a la temperature???

  4. #4
    deep_turtle

    Re : indice de refraction: chercher l'erreur

    L'énergie de liaison ne dépend pas de la température. Pas du tout. Ce qui se passe, c'est que quand la température augmente, tu peux avoir un changement des populations des états excités (mais ça demande de bien chauffer, plus que ce que tu veux je pense). La raison pour laquelle l'indice dépend de la température est plus liée aux changements mécaniques (dilatation) que subit le matériau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. indice de réfraction de l'éthanenitrile
    Par invite2cdfdf31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 20h25
  2. Indice de refraction
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 11h05
  3. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44
  4. Indice de réfraction corrigé
    Par inviteb5aa9ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h41
  5. Indice de réfraction de l'eau
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 19h30