la betise de certains auteurs..!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la betise de certains auteurs..!



  1. #1
    merou

    la betise de certains auteurs..!


    ------

    Bonjour,

    dans l'étude des puits de potentiel en MQ on trouve quelquefois la solution suivante :

    ψ(x) = Aexp(kx) + Bexp(-kx) puis certains auteurs considèrent que

    leterme exp(kx) est celui d'une onde venant de droite et l'autre terme exp(-kx) est celui d'une onde venant de gauche dans le sens inverse de l'orientation de l'axe des x..! de quel droit peuvent-ils parler du déplacement de l'onde alors qu'il n'y a meme pas le paramètre temps ! ? ( k étant une constante ) ne me parlez pas de vecteur d'onde dans l'expression d'une onde où le temps est complètement absent !

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : la betise de certains auteurs..!

    Quels auteurs, svp ?

  3. #3
    merou

    Re : la betise de certains auteurs..!

    peu importe mais je vous cite Blokhintsev " principes de mécanique quantique"

  4. #4
    deep_turtle

    Re : la betise de certains auteurs..!

    Bizarre, je n'avais jamais vu ce genre d'erreur... C'est quelle page ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : la betise de certains auteurs..!

    Je pense (mais peut-être à tort) que l'étude ici faite est en stationnaire, et donc il y a séparation des parties spatiales et temporelles.

    Ainsi, l'auteur résout d'un côté la partie spatiale, et de l'autre la partie temporelle. Ici est présent la solution de la partie spatiale, et la fonction d'onde est avec ,

    Ceci explique la phrase qui te semble vide de sens.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    merou

    Re : la betise de certains auteurs..!

    pour deep : allez là ou l'on etudie les puits et l'effet tunnel

    pour 09jul85ui c'est l'équation de schrodinger en stationnaire mais pour un mathématicien il a devant lui une équation différentielle du second degré avec une seule variable x et c'est tout ! la notion d'onde est hors de question

  8. #7
    Gwyddon

    Re : la betise de certains auteurs..!

    Alors tu fais une erreur de lecture si c'est bien ce que je dis.

    Comment peux-tu dire que la notion d'onde est hors de question alors que justement le but est de résoudre l'équation d'onde pour trouver la fonction d'onde ??

    Encore une fois, l'auteur interprète directement les solutions trouvées dans la partie spatiale en admettant implicitement que le lecteur a en tête le fait que l'on est en stationnaire et qu'il y a une partie temporelle dans la fonction d'onde.

    Par conséquent, il me semble que la phrase de l'auteur est pleine de bon sens. Et n'oublie pas : il est inutile d'être en toute circonstance en mode "mathématicien pur" pour faire de la physique, ici manifestement la phrase est une interprétation physique d'un résultat mathématique

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    merou

    Re : la betise de certains auteurs..!

    pour 09jul 85: je crois que votre réponse est la bonne càd qu'il faut reconsidérer le problème en évolution temporelle pour que les phases complètes resurgissent! Merci

  10. #9
    Gwyddon

    Re : la betise de certains auteurs..!

    Pas de quoi

    A bientôt

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Et les auteurs ?
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 21h09
  2. tite bétise
    Par invite0b0ee8b7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2005, 00h45
  3. Auteurs d'articles
    Par invite64fbe576 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2004, 15h11
  4. site des auteurs ...
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2003, 08h47