Indice de réfraction de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Indice de réfraction de l'eau



  1. #1
    invite38e68b65

    Indice de réfraction de l'eau


    ------

    Bonsoir

    j'ai réalisé un TP d'obtique sur l'indice de l'eau avec différents appareils qui m'ont donner l'indice de l'eau l'un par lecture et l'autre par calcul : je trouve 1,335 se qui est environ l'indice de l'eau.

    Mais j'ai un problème je n'ai jamais fait d'obtique donc mes connaisences son absente. Lors de l'exprience je devais à l'aide d'un des 2 instrument mesurer l'indice de solutions qui contenaient une concentration en surcre de plus en plus important, et j'ai ensuite obtenu des résultats qui augmentaient en fonction de la concentration...

    Comme je vous l'ai dit j'ai jamais fait obtique et je ne sais donc pas pourquoi j'obtien ces résulats... pourquoi l'indice de réfraction augment dans ces solutions de plus en plus concentrées ??

    C'est a cause du fait que la lumière et ralentie lorsque le milieu est de plus en plus concentré ? Merci de me donner une explication simple mais quand mais scientifique...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitedbd456d8

    Re : Indice de réfaction de l'eau

    Ce n'est pas très facile à expliquer cela rapidement.
    En gros, plus un milieu est dense et plus il contiens des charges électriques. En gros, lorsque les ondes EM se propage dans un milieu avec beaucoup de charge, la vitesse ralentie (très grossièrement on peut voir çà comme une sorte de frottement) .

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Indice de réfaction de l'eau

    Merci on peut dire simplement que la vitesse de la lumière diminue lorsque le milieu contient beaucoup plus d'éléments du type minéraux et ici en locurence du saccharose ?

    Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Indice de réfraction de l'eau

    On peut dire, très schématiquement que la différence n² - 1 est proportionnelle au nombre de liaisons chimiques dans 1 cm^3 de liquide.
    Certaines liaisons comptent plus que d'autres, notamment les liaisons doubles ; en plus, il y a des effets dits de champ local qui compliquent un peu, mais basiquement ce sont les électrons des liaisons qui bougent sous l'effet du champ de la lumière et qui la ralentissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. indice de réfraction de l'éthanenitrile
    Par invite2cdfdf31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 20h25
  2. Indice de refraction
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 11h05
  3. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44
  4. Indice de réfraction corrigé
    Par inviteb5aa9ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 17h41
  5. indice de réfraction d'un mélange
    Par invitef5b0e516 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2004, 09h33