permettez-moi de vous soumettre mon projet de constrution bioclimatique a sète(34) pour 2008.
environs 180m2 de surface sur 2 niveaux.
toiture terrasse.
de larges baies vitrèes au sud (double vitrage peu emissif+argon ).
des protections solaires pour l été.
un super herrisson avec des capteurs solaires a air.
2 choix s'offrent a moi pour la construction des murs:
1ere solution, un mur porteur de 15 ou 20cm en brique ou en agglo+10 ou 15 cm d'isolant (fibre de bois ou liege en vrac)+agglo de 10cm destiné a recevoir le crépi exterrieur(j'ai peur que ça ce casse la gueule si je met un agglo de 5cm).
2eme solution, brique ou agglo de 20cm a l'interrieur+12cm de fibre de bois ou autre isolant ecolo + 4cm pare pluie pouvant recevoir un crepis(3 couches+trellis).
laquelle de ces 2 solutions vous parraît la plus approprièe?au niveau prix,ça doit ce valoir.
personnellement j'ai des doutes sur la seconde qui n'est couverte en france par aucune decenale.j'ai peur que ça ne tienne pas car beaucoup d'embruns agressifs en bord de mer.
quels sont les pieges a eviter a l'interrieur pour ne pas avoir une accoustique detestable.dois je faire les cloisons interrieures en placo,fermacell ou en briquette?
l'objectif restant bien entendu une forte inertie pour dissiper le maximum de chaleur l'été.
je recherche aussi le maximun d'information sur la ventilation naturelle assistèe qui me semble la solution la plus raisonnable(exit les vmc df,puits cannadiens surfaciques ou autres usines a gaz).il va de soit qu'une hyperventilation nocturne est prévue.
les conseils et critiques en tout genre sont les biens venus.
-----