tempête sous un crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tempête sous un crâne



  1. #1
    aligator427...

    tempête sous un crâne


    ------

    permettez-moi de vous soumettre mon projet de constrution bioclimatique a sète(34) pour 2008.
    environs 180m2 de surface sur 2 niveaux.
    toiture terrasse.
    de larges baies vitrèes au sud (double vitrage peu emissif+argon ).
    des protections solaires pour l été.
    un super herrisson avec des capteurs solaires a air.
    2 choix s'offrent a moi pour la construction des murs:
    1ere solution, un mur porteur de 15 ou 20cm en brique ou en agglo+10 ou 15 cm d'isolant (fibre de bois ou liege en vrac)+agglo de 10cm destiné a recevoir le crépi exterrieur(j'ai peur que ça ce casse la gueule si je met un agglo de 5cm).
    2eme solution, brique ou agglo de 20cm a l'interrieur+12cm de fibre de bois ou autre isolant ecolo + 4cm pare pluie pouvant recevoir un crepis(3 couches+trellis).

    laquelle de ces 2 solutions vous parraît la plus approprièe?au niveau prix,ça doit ce valoir.

    personnellement j'ai des doutes sur la seconde qui n'est couverte en france par aucune decenale.j'ai peur que ça ne tienne pas car beaucoup d'embruns agressifs en bord de mer.

    quels sont les pieges a eviter a l'interrieur pour ne pas avoir une accoustique detestable.dois je faire les cloisons interrieures en placo,fermacell ou en briquette?
    l'objectif restant bien entendu une forte inertie pour dissiper le maximum de chaleur l'été.

    je recherche aussi le maximun d'information sur la ventilation naturelle assistèe qui me semble la solution la plus raisonnable(exit les vmc df,puits cannadiens surfaciques ou autres usines a gaz).il va de soit qu'une hyperventilation nocturne est prévue.

    les conseils et critiques en tout genre sont les biens venus.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tempête sous un crâne

    En effet pas de garantie décennale la-dessus , difficile de faire tenir deux parois parallèles sans avoir recours à l'emploi d'aiguilles d'acier inox spéciales pour solidariser les eux parois : c'est la technique utilisée pour les doublages extérieurs en briques pleines de 11 cms avec vide d'air ou isolation extérieure ...très délicat ..surtout aux points singuliers

    pourquoi ne pas te pencher sur le bloc de béton léger à 2 parois + PSE de 10 cms + lame d'air de 2 cm : le bloc RTH ( site du fabricant www.perinetcie.fr )

    des millions de m2 ont été posées en France et peu de gens en parlent ...

    le bloc RTH : une paroi porteuse de 15cms intérieur , au milieu PSE de 10 , puis lame d'air de 2 cms puis planelle béton léger extérieure de 7 cms .. garantie decennale , avis technique régulièrement mis à jour

    tout macon compétent peut le poser sans outillage compliqué ...l'isolation monte en même temps que le mur ...

    cf posts sur ce bloc , fais une recherche

    cdlt
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2007 à 10h10. Motif: Suppression de la citation du premier message

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tempête sous un crâne

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    permettez-moi de vous soumettre mon projet de constrution bioclimatique a sète(34) pour 2008.

    un super herrisson avec des capteurs solaires a air.

    les conseils et critiques en tout genre sont les biens venus.

    Un super hérisson ,, pour emmagasiner la chaleur des capteurs à air ??

    si oui , plus simple: tranchées régulièrement espacés de 2.5 m et profonds de 2.0m , longueur de 5ml , à raison d'une tranchée SOUS chaque pièce de la maison

    ces tranchées sont remplies de galets propres sur 60cms de haut , puis recouvertes de terre , à chaque extrémite un tuyau PVC avec fentes réparties insuffle/extrait l'air à travers ces galets

    du fait de la surface d'échange entre galets et terre du terre-plein SOUS la maison , il y a répartition de la chaleur dans le volume énorme constitué par le terre-plein et donc on a ainsi un stockage intersaisonnier

    il y a chauffage en hiver mais ausi climatisation en été ...


  4. #4
    jj35

    Re : tempête sous un crâne

    salut,

    herakles, aligator427 parlait de la 2nd solution quand il pensait qu'il n'y avait pas de décennale. Cela dit, je pense qu'effectivement c'est la 1ère solution qui n'en a pas

    aligator427, pour la première solution des murs, c'est celle que j'ai retenu :

    brique de 20 + laine de bois + brique (plâtrière ?) de 10 ou moins. C'est mon maçon qui me dira si il peut mettre une épaisseur plus faible en extérieur. Au départ il trouvait que 7 cm c'était peut-être un peu juste et il tablait plutôt sur du 10 cm, maintenant, il me dit qu'il va peut-être mettre du 6 ??? Je ne sais plus. De toute façon il faut solidariser les 2 parois (avec environ 2 ou 4 crochets / m²).
    Le plus difficile ce sont les ouvertures.

    Si tu choisi cette solution avec des bloc agglo, évite de les mettre à l'extérieur (moins respirant que la brique) ou alors fait agglo + PSE + agglo et du coup autant se tourner vers la solution de herakles (bloc RTH).
    Un compromis peut-être : agglo de 20 + isolant 10 ou 15 + brique 10 (ou moins ?).


    Jean-Jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tempête sous un crâne

    pour solidariser les deux parois , il faut des "épingles spéciales " en inox , comportant un pli spécial au milieu faisant "goutte d'eau" pour éviter que l'eau de condensation éventuelle aille vers le bloc intérieur ...

    surtout pas d'acier galva , corrossion lente ..et à plus ou moins longue échéance , la paroi ext va se casser la g...

    ceci dit , les solutions à base de crépi extérieur ont une garantie décennale en effet

    Rockwool propose maintenant une plaque en laine de roche à fixer par chevilles spéciales en plastique et à crépir directement , sur n'importe quel support maçonné , terre crue , parpaings etc ...tout en laissant respirer ce dernier

    Seul le bloc RTH - de même que le monomur ou l'Ytong ou la thermopierre - permettent de monter en une fois le montage du mur et de l'isolation ...le RTH étant le meilleur compromis prix-performances pour traiter les ponts thermqiues et isoler SURTOUT le terre-plein jusuà 1m , voire 1.50m de profondeur en parties enterrées , rendant inutile l'isolation en sous-face de la dalle du RDC ...

    les autres procédés :en deux phases ...

  7. #6
    aligator427...

    Re : tempête sous un crâne

    merci herakles et jj35 d'avoir repondu rapidement.
    *herakles,le herrisson est là pour reguler les fortes chaleurs d'été et les capteurs a air ne fonctionneront que l'hiver pour charger le herrisson.
    t'on système de tranchèe me branche bien,aurait-tu un schema plus explicite,je suppose que les galets doivent être assez gros,une isolation perimétrique jusqu'à la base des fondations doit suffire,....
    le terrain est sur une ancienne zone marécageuse qui a été remblayèe,je ne dessendrais peut-être pas si profond pour les tranchèe.est-ce important?
    *par contre je me refuse à utiliser du pse,de la laine de verre ou de roche sur les murs ou ailleurs.

    herakles et jj35,je ne savais pas qu'il fallait solidariser les 2 murs avec des crochets(ponts thermiques importants?).
    peut-être vaut-il mieux faire: brique(ou agglo) de 15cm+15cm d'isolant+brique(ou agglo) de 15cm sans solidariser les 2 murs.

    des infos sur l'accoustique et la vna (voir post précedant)?

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : tempête sous un crâne

    Pour en revenir à la question de départ, la seconde solution me semble la plus simple et thermiquement la meilleure. Il existe en effet des pare-pluie (et même, me semble-t-il des laines de bois) que l'on peut directement enduire de crépis. Si c'est vendu, c'est bien que le produit et son usage ont été validés, non ?

    La première solution, c'est deux fois plus de maçonnerie. Il me semble que ça ressemble à la "technique traditionnelle"' belge qui avait été décrite dans ce fil que je te laisse relire.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tempête sous un crâne

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    merci herakles et jj35 d'avoir repondu rapidement.
    *herakles,le herrisson est là pour reguler les fortes chaleurs d'été et les capteurs a air ne fonctionneront que l'hiver pour charger le herrisson.

    t'on système de tranchèe me branche bien,aurait-tu un schema plus explicite,je suppose que les galets doivent être assez gros,une isolation perimétrique jusqu'à la base des fondations doit suffire,....je t'expliquerai dans un autre messge avec photos de chantier ..
    le terrain est sur une ancienne zone marécageuse qui a été remblayèe,je ne dessendrais peut-être pas si profond pour les tranchèe.est-ce important?

    *par contre je me refuse à utiliser du pse,de la laine de verre ou de roche sur les murs ou ailleurs.

    herakles et jj35,je ne savais pas qu'il fallait solidariser les 2 murs avec des crochets(ponts thermiques importants?).
    peut-être vaut-il mieux faire: brique(ou agglo) de 15cm+15cm d'isolant+brique(ou agglo) de 15cm sans solidariser les 2 murs.oh si il FAUT des épi,gles de liaison car avec l'isolant de forte épaisseur , la paroi extérieure va surchauffer et se fissurer ..et "exploser"

    des infos sur l'accoustique et la vna (voir post précedant)?
    cordialement

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tempête sous un crâne

    [QUOTE=aligator427...;1399487]merci herakles et jj35 d'avoir repondu rapidement.
    *herakles,le herrisson est là pour reguler les fortes chaleurs d'été et les capteurs a air ne fonctionneront que l'hiver pour charger le herrisson.
    t'on système de tranchèe me branche bien,aurait-tu un schema plus explicite,je suppose que les galets doivent être assez gros,une isolation perimétrique jusqu'à la base des fondations doit suffire,....
    le terrain est sur une ancienne zone marécageuse qui a été remblayèe,je ne dessendrais peut-être pas si profond pour les tranchèe.est-ce important?
    QUOTE]

    Cette technique des tranchées a été abordée sur ce forum mais je ne me rappele plus dans quel fil ...

    ci joint principe et quelques photos

    le truc: faire marcher les capteurs en été et stocker la chaleur pour l'hiver , avec déphasage de 1m par mois dans la terre humide , soit 2 à 2.50m de profondeur pour les tranchées

    en décembre le sol est tiède et ce que mi-janvier qu'on aura besoin du chauffage d'appoint ...en fait cela dépend des conditions climatiques mais le chauffage sera sollicité entre mi-janvier et mi-mars , les capteurs à air assurant le chauffage direct ..

    Quelques m3 de galets suffissent

    Fin Août , le stockage est à 25/26° de moyenne ( tout le terre-plein en fait) et la chaleur commence à arriver au rez de la dalle fin Novembre .. qui reste tiède en décembre janvier

    par ailleurs , l'air extérieur passe toujours dans les galets pour s'y préchauffer comme les puits canadiens - mais en plus chaud , même jusuq'à la fin de l'hiver

    Et on climatise la maison puisque le stockage est relativement froid au début de l'été ..

    le tout avec un ventilateur de 1000/1500m3h de 150 à 180W marchant par intermittence

    on peut choisir entre capteurs solaires à air ou véranda pour fabriquer l'air chaud

    cherche "maison brugeille" ou maison fonteneau " sur google ou sur ce forum pour en savoir plus ..

    le tout est de savoir diposer le réseau de tubes PCV ou polyéthylène /PP pour acheminer l'air neuf jusqu'aux chambres ,une vmc ordinaire se chargeant de rejeter l'air humide et vicié au dehors ...

    cdlt
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    aligator427...

    Re : tempête sous un crâne

    merci pour tes renseignements herakles,tu m'as l'air sacrément calé.
    par contre je ne trouve d'interressant sur google en tapant maison brugeille ou maison fonteneau,je vais essayer reunir toute les infos que tu donne sur les differents fils du forum.
    pour en revenir a l'isolation par l'exterieur,d'aprés merfène,la solution la plus simple et la meilleure thermiquement serait celle du panneau en fibre de bois enduite,mais ça m'a pas l'air trés solide tout ça.
    quelqu'un aurait-il un retour d'experience sur cette technique.

    aaarggghhh tempête sous un crâne!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. Puissance de chauffage, VMC, poêle.....tempête sous crâne
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 08h05
  2. Petite tempête sous crane pour chauffage et eau chaude
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 15h36
  3. La tempête Kyrill
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 07h49
  4. tempête de soleil
    Par invitea60937eb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2003, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...